Veste Downtown de BMW

PAR David BoothPosted on

Privilégier la forme ou la fonction? Le look ou le côté pratique? Si vous avez lu le compte rendu du lancement de la R nineT Scrambler dans Moto Journal Janvier 2017, vous savez que BMW travaille fort pour essayer d’amalgamer ces deux volets à l’intérieur d’un même produit. Dans le cas de la Scrambler, le résultat est très bien, mais il y a tout de même un bémol. Dans le cas de la veste Downtown, la combinaison est presque parfaite.

La Downtown est vendue comme une veste urbaine. Il est vrai que sa coquille externe en polyester n’est pas aussi résistante à l’abrasion que le cuir, ou même que le Cordura, mais pour le reste, c’est une véritable veste de moto.

Par exemple, elle est équipée d’une armure NPL aux épaules et aux coudes. Il s’agit d’un matériau un peu plus mince et malléable que le NP de base, mais cette déclinaison plus légère est tout de même constituée d’un matériau de type D30 (souple au toucher mais qui se raffermit à l’impact). Comme la plupart des vestes de nos jours, le protecteur dorsal est vendu en option; il est également en NPL et il coûte seulement 41,75 $. De plus, contrairement à certains modèles de vestes soi-disant sérieux, ce protecteur est assez long pour couvrir les lombaires inférieures.

Selon BMW, la coquille de polyester est imperméable. Je ne peux cependant pas en témoigner parce que je n’ai pas encore eu la (mal) chance de l’essayer sous une véritable pluie. La doublure intérieure est amovible et elle est assez élégante pour qu’on la porte de façon autonome. Les poches extérieures sont imperméables, et il y a des ajustements à la taille et aux poignets. Il y a aussi une poche intérieure pour glisser son téléphone. Bref, mis à part le fait qu’elle n’est pas ventilée (et donc un peu chaude par temps caniculaire), la veste Downtown est particulièrement fonctionnelle.

Ce qui rend cette veste unique, toutefois, c’est que sa coupe est réellement réussie. J’irais même jusqu’à dire que c’est la veste de moto la plus élégante que j’ai jamais vue (malheureusement, les photos ne lui rendent pas justice). À tel point que ma blonde, qui adore les beaux vêtements, insiste pour que j’en fasse mon manteau de tous les jours cet hiver. Et effectivement, il m’est arrivé de la porter (avec mes jeans de moto REV’IT, discrets et bien conçus aussi) lors de réunions, et aucun de mes partenaires d’affaires ne l’a remarqué.

Les seules critiques que je peux formuler concernent la résistance à l’abrasion et l’absence de ventilation, mais la Downtown ne m’a pas semblé très différente d’une veste de cuir par temps chaud. Par contre, la doublure intérieure est réellement efficace, ce qui en fait une veste idéale pour le printemps et l’automne.

Somme toute, pour ceux qui veulent s’habiller avec style lors de leurs déplacements quotidiens en moto, la veste Downtown offre un niveau de protection raisonnable dans un emballage élégant. Et personnellement, tel que recommandé par ma blonde, je la porte même quand je ne suis pas en moto.

Disponible chez les concessionnaires BMW Motorrad. Tailles pour hommes : 46 à 60 – 571,45 $. Tailles pour femmes : 34 à 48 – 557,41 $.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Le Québec à moto fait peau neuve!


Harley-Davidson acquiert le fabricant de motocyclettes électriques pour enfants StaCyc


Harley-Davidson lance la nouvelle Electra Glide Standard


Amp Pro de UCLEAR


Manteau Carbon CKX


Une application pour réduire les émissions de CO2 des motos?