GP3R Supermoto : David Pothier confirme devant Stéphane Dupont

PAR Texte et photos : François Cominardi Posted on

Comme à l’habitude, le deuxième week-end du GP3R était consacré au Rallycross, supermoto, superquad. Mais cette année, l’épreuve était québéco-québécoise. Dominic Fugère faisait habituellement venir le championnat du monde Rallycross, le championnat Supermoto AMA de nos voisins américains. Mais le risque de frontières fermées avait modifié les plans.

Les pilotes de Supermoto du Québec constituaient l’essentiel du plateau, avec vingt-deux concurrents répartis en deux classes, Pro-Am et Pro.

Chez les Pros, le jeu était très ouvert et plusieurs pilotes ont mené pendant les deux jours. Martin Carpentier #198 Honda a remporté l’épreuve du samedi et mené une qualification. David Bertrand #341 a remporté la qualif 2, Nelson Junior Moreau #227 la qualif 4.

Mais la finale du dimanche 14 août a tenu toutes ses promesses. Martin Carpentier est parti en tête, pourchassé par Philippe Blouin #117 et la meute des huit autres pilotes. L’enjeu était le titre prestigieux de vainqueur du Supermoto GP3R et la motivation était au plus haut.

Stéphane Dupont #571 cherchait ses lignes pour passer. Le Latuquois qui s’est illustré plusieurs fois dans les courses Supermoto Québec par le passé, attendait son heure, la partie terre, avec ses sauts impressionnants. Issu du motocross, Dupont profitait de son avantage pour prendre la tête avant la fin du premier tour. Il menait les deux tours suivants, mais David Pothier #183 qui était parti en 6e position produisait son effort et remontait irrésistiblement, certainement porté par sa victoire quelques semaines avant à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Au quatrième tour, il signait le chrono du meilleur tour en passant sous la barre de la minute au tour (59.862), et il prenait la première position à Stéphane Dupont. Celui-ci réussissait à récupérer la tête au tour d’après, et il la conservait jusqu’au dixième tour. Mais David Pothier est issu lui aussi du motocross et il s’installait à la tête de la course, pour ne plus la quitter jusqu’à la victoire devant un Stéphane Dupont méritant, car il n’a pas participé à une course de supermoto cette année. La troisième place était décrochée par Nelson Junior Moreau. Il était parti en huitième place au début puis il avait remonté inexorablement les positions de ses concurrents. Au sixième tour, il avait atteint la troisième place et ne l’avait plus quittée jusqu’au drapeau à damier.

Martin Carpentier abandonnait au 15e tour, mais il a prouvé qu’il était toujours présent dans le paysage du supermoto québécois en gagnant la course du samedi devant Philippe Blouin et David Bertrand.

Photo : David Pothier.

Classement final Pro

Dimanche 14 août 

  • David POTHIER
  • Stéphane DUPONT
  • Nelson Jr MOREAU
  • David BERTRAND
  • Jacob Bilodeau
  • Philippe BLOUIN
  • Michael GAGNON
  • Dominic MONGEON
  • Dimitri GODARD

DNF Martin Carpentier

Finale Pro Am

Chez les amateurs, le pilote de Saint-Thècle Stéphane Trudel se motivait et se dépassait pour prendre la victoire prestigieuse ici au GP3R. Stéphane travaille chez Dynamic Suspension Performance et il a su trouver l’équilibre parfait entre la partie asphalte très rapide et la partie terre avec des sauts assez physiques, qui étaient aussi dessinés pour les autos Rallycross. Le coprésident de l’association Supermoto Québec montait sur la deuxième marche du podium devant Jimmy Morin de Drummondville qui terminait à la troisième place, comme lors de la course préliminaire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Classement final Pro Am

Dimanche 14 août

  • Stéphane TRUDEL
  • Ken ARMSTRONG
  • Jimmy MORIN
  • Michael M-VERRETTE
  • Martin RIOUX
  • Alexandre PETRASZKO
  • Antoine PICHETTE
  • Nathan MOORE

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.