Prolongez votre saison de moto avec la nouvelle web série On Jase moto

PAR Annie Martel Posted on

Présentée par Léo Harley-Davidson et Oneland

Comme vous le savez, dans le contexte de la pandémie, beaucoup de choses ont changé pour nous les concessionnaires, du moins pour nous chez Léo Harley-Davidson. Afin de protéger nos clients, nous avons avec beaucoup de tristesse opter pour l’annulation des événements, même notre Rallye régional HOG. Comme chef de file dans la création de nouveaux événements moto, il fallait trouver quelque chose pour garder la flamme allumée.

Les gens qui gravitent autour de notre univers savent très qu’il est impensable pour nous chez Léo de regarder la parade passer. C’est donc lors d’une belle et longue ride de moto que l’idée m’est venue d’amener plus loin le concept de notre émission ON JASE MOTO, autrefois présentée au Salon de la moto de Montréal et diffusée en direct sur les ondes du 91,9 Sports. Pourquoi ne pas en faire une websérie? Après quelques téléphones à nos amis de chez Oneland, le concept a pris forme. Mais pour faire une émission qui parle de moto, ça prend des invités!

LE CHOIX DES INVITÉS
Une chose était certaine dans le choix de nos invités, nous ne voulions pas miser que sur des personnalités possédant une moto Harley-Davidson, nous voulions vraiment démontrer notre ouverture d’esprit et notre désir d’inclusivité. ON JASE MOTO, c’est un show où l’on échange sur le mode de vie que représente la moto et où on raconte des histoires de voyages et anecdotes du show Harley, de première expérience en moto et de la provenance de cette passion chez nos invités. On aborde également les mythes et clichés sur les motocyclistes, ainsi que l’avenir de la moto au Québec. On parle également de la moto électrique et de la place que celle-ci va prendre dans le futur.

Vous serez également surpris d’apprendre que certains invités sont des motocyclistes; c’est le cas entre autres lorsque je mentionne le nom de l’athlète olympique Annie Pelletier, qui à une certaine époque a même fait de la course de moto. Cette fille carbure à l’adrénaline. Pour le tournage de cette émission, on a bien rigolé, une première je crois, trois Annie en même temps sur un plateau. Annie Pelletier, Annie-Soleil Proteau et moi. Vous allez dévorer les histoires de moto de l’animatrice culturelle à Salut Bonjour Week-end, elle s’enflamme littéralement lorsqu’elle parle de moto.

En entrevue, Marc-André Grondin nous confie qu’il est vraiment malchanceux dans ces histoires de moto; il a entre autres acheté une moto qui n’a jamais vraiment fonctionné. Simon-Olivier Fecteau nous confirme que le prochain Bye Bye a été pensé en grosse partie lors de randonnées en moto. Petit fait cocasse, à la fin du tournage, on a fait essayer une moto électrique LiveWire à Simon-Olivier et il a capoté sur son expérience. Deux jours plus tard, il me textait fièrement pour me mentionner qu’il venait d’obtenir officiellement son permis de moto. Si vous êtes un habitué des essais routiers chez les concessionnaires, vous savez qu’on ne peut pas (en théorie) prêter une moto à une personne n’ayant pas sa pleine licence pour cet engin. Par chance, la moto est revenue en un seul morceau cette journée-là! Pour les amateurs de moto Enduro, Francisco Randez, revenu en mars dernier du Salvador, nous fait rêver en nous racontant son expérience là-bas et son trip de moto. En parlant de trip de moto, Jeff Boudreault nous donne envie d’enfourcher notre monture et de partir découvrir le Tennessee. On a même eu droit à une perfo LIVE du chanteur country de l’heure Matt Lang, un épisode à ne pas manquer.

Le duo Phil Roy et Silvi Tourigny est particulièrement hilarant. Phil nous raconte son expérience d’achat d’un scooter et de sa relation amour/haine avec la moto. Tandis que Silvi nous raconte son premier road trip solo en moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean et son choix douteux de vêtements pour aller dormir dans un genre d’hôtel tenu par des moines. Un autre duo bien sympathique, celui de l’humoriste Jonathan Roberge et du chanteur Clément Jacques, tous les deux amis et comme larrons en foire en entrevue. Impossible de ne pas aborder le sujet des nombreuses pannes d’essence en moto de Clément et de sa photo où il pose nu avec un autre homme sur sa Harley!

Plusieurs autres invités se joignent à notre émission, dont l’humoriste Jean-François Mercier, le champion de motocross Ben Milot et l’animatrice de Filles de motos, Catherine David.

Dans chacun des épisodes de la websérie, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la moto au Québec. Les auteurs du livre LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES – 100 ANS DE MOTO AU QUÉBEC, Charles-Edouard Carrier et Catherine David, se joignent à moi pour nous raconter un petit bout de notre histoire moto dans la province. Des policiers à moto à Montréal même l’hiver en passant par l’histoire de la première femme motocycliste à affronter le mur de la mort, sans oublier les grandes familles influentes du monde la moto, dont la famille Bouchard (Léo Bouchard), vous verrez à quel point localement notre culture moto est forte et surtout passionnante.

LES DESSOUS DU TOURNAGE
Nous sommes forcés d’admettre que le projet ne fut pas une mince tâche. Comme nous devions tourner le dimanche, cela restreignait la liste de nos invités, pour plusieurs personnes le week-end c’est sacré. Notre première émission devait être tournée avec Simon-Olivier Fecteau et le gars des pubs de A&W, nous étions tellement fiers de notre coup. Mais à la dernière minute, Michel-Olivier Girard s’est barré le dos, donc Catherine est venue à la rescousse de notre tournage. Ce fut finalement un super bon match entre elle et Simon-Olivier. Jongler avec l’horaire des tournages et les invités a été assurément le plus difficile du travail. Par chance, ce projet a été réalisé avec une équipe du tonnerre, l’équipe de Oneland se composant de gens passionnés et surtout très patients.

OÙ, QUAND, COMMENT
Les sept épisodes seront disponibles via le site ONJASEMOTO.COM. Le premier, mettant en vedette Matt Lang et Jeff Boudreault, sera diffusé le 10 novembre. Par la suite, nous vous en dévoilerons un par semaine jusqu’au 22 décembre. Ce n’est pas parce que c’est moi qui anime, mais je suis certaine que vous allez adorer chacun des épisodes. Que vous soyez un amateur de moto ou pas, l’émission est pour tout le monde. Découvrez l’univers de la moto en compagnie de nos invités; après écoute, vous aurez peut-être envie de passer votre permis de moto! Car la liberté, c’est pour tout le monde!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



MV Agusta s’associe à la légende du sport automobile alpine pour une édition limitée de la Superveloce inspirée de l’Alpine A110


La toute nouvelle Tracer 9 GT 2021 : Intensifiez votre parcours!


Kawasaki annonce des nouvelles routières pour 2021


La toute nouvelle MT-09 est livrée avec un nouveau moteur à la fine pointe de la technologie


La toute nouvelle MT-09 SP 2021 de Yamaha arrive au Canada


Kawasaki annonce les nouvelles motocyclettes de route

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *