Découvrez le livre Liberté, asphalte et légendes : 100 ans de moto au Québec

PAR Posted on

La moto au Québec n’est pas une affaire d’excès de vitesse ni de hors-la-loi : c’est une ode à la liberté, une célébration de la communauté et l’héritage d’un mode de vie sur la route.

Des policiers qui patrouillent l’hiver en Harley-Davidson, un rassemblement épique à Alma, l’origine de l’expression « show d’boucane », des bécanes made in Québec, des familles de motards légendaires, l’évolution des clubs et des rassemblements, des figures marquantes de la culture pop : l’histoire de la moto dans la Belle Province est riche en découvertes surprenantes. Du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, la deux-roues a joué un rôle clé dans nos déplacements, notre protection, nos loisirs, notre divertissement. Ce livre, rédigé en histoires courtes, braque les projecteurs sur cet engin qui illustre l’évasion et la conquête des grands espaces. Il se lit comme un poker run où chaque anecdote est une carte de notre histoire.

Points forts du livre Liberté, asphalte et légendes

  • Premier livre à relater l’histoire de la moto au Québec sous forme d’anecdotes, de faits, de chiffres et de témoignages de gens qui ont marqué la culture moto.
  • Présenté en courtes histoires, le livre se lit dans l’ordre ou dans le désordre. Pas besoin de casque ni de cuir pour voyager sur deux roues à travers les époques.
  • Un ouvrage écrit par des motocyclistes engagés sur la scène moto depuis plusieurs années.
  • Un livre qui plaira à la fois aux motocyclistes et aux amateurs d’histoire.
  • Plus de 188 000 motos sont immatriculées au Québec. Ce nombre est en augmentation constante depuis 2010. (Source : SAAQ, 2018).

CATHERINE DAVID est directrice artistique, entrepreneure, scénariste et animatrice de la série Filles de moto sur la chaîne Unis. Elle découvre la moto en 2013 ; depuis, elle a traversé le continent pour participer aux plus grands rassemblements de la nouvelle génération de motocyclistes. Elle a cofondé Oneland, qui produit du contenu et des événements rassembleurs pour une communauté de motards passionnés.

CHARLES-ÉDOUARD CARRIER, journaliste, signe des textes dans La Presse, Le Devoir, et dans des revues où il aborde plusieurs sujets, dont les voyages en moto. Il a fondé onelandmag.com en 2015, une plateforme qui s’adresse à la nouvelle génération de motocyclistes. Il a participé au documentaire Common Ground, sur les 100 ans de la marque Harley-Davidson, avant de codévelopper la série Filles de moto.

Auteurs : Catherine David et Charles-Édouard Carrier
Préface de Michel Barrette
240 pages
Parution : 14 octobre 2020
Prix : 32,95 $ (papier) et 24,99 (numérique)
Éditeur : Les Éditions de l’Homme

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce les nouvelles motocyclettes de route


De retour en piste : la KTM 450 SMR revient sillonner les circuits nord-américains


KTM annonce la KTM 500 EXC-F Six Days 2020 et appuie les organisateurs de L’ISDE à l’approche de la très anticipée édition 2021 de cet événement, qui se déroulera en Italie


Découvrez le livre Liberté, asphalte et légendes : 100 ans de moto au Québec


KTM dévoile les détails sur la KTM 300 XC-W TPI ERZBERGRODEO 2021


Une ligue à part : Can-Am révolutionne l’industrie de la conduite sur route en attirant de nouveaux conducteurs plus jeunes et plus diversifiés

One thought on “Découvrez le livre Liberté, asphalte et légendes : 100 ans de moto au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *