Nouveau E1 de Schuberth: Fonctionnel et silencieux

PAR David BoothPosted on

Tous les casques Schuberth vendus au Canada sont des modèles haut de gamme plutôt dispendieux. Le tout nouveau E1 ne fait pas exception. Il s’agit d’une déclinaison tourisme d’aventure élaborée à partir du populaire C3 Pro à ouverture frontale. Son prix: 1070 $ (1170 $ pour le modèle illustré).

Quand on débourse un pareil montant, on s’attend à obtenir plus qu’une belle peinture (le E1 livre la marchandise à cet égard) et des gadgets dernier cri (coché aussi, le E1 est doté d’une visière pare-soleil rétractable), on s’attend également à obtenir des performances de haut niveau à tous égards. À en juger par le prototype que j’ai testé, Schuberth a visé juste.

Le E1 est l’un des casques les plus silencieux que j’ai essayés, même en comparaison avec des casques de route classique, et même en comparaison avec les autres casques Schuberth savamment élaborés en soufflerie. Les casques à ouverture frontale sont très pratiques pour prendre une gorgée d’eau lors d’un arrêt ou pour se dévoiler le visage quand on entre au dépanneur, mais la plupart sont plus bruyants que les casques monocoques. Le fait que Schuberth ait réussi à créer un casque à ouverture frontale si silencieux est donc doublement impressionnant.

Le E1 est doté de systèmes de ventilation pour la tête, la visière et le menton (avec filtre amovible). Le pare-soleil affiche une excellente qualité optique. Il est actionné par un câble commandé par une glissière sur le côté du casque. Le système semble plus robuste que les déclinaisons précédentes qui restaient parfois bloquées en situations poussiéreuses. Défauts mineurs : le mécanisme d’ouverture est un peu difficile à actionner et le fermoir de la courroie demande un peu de doigté. La palette pare-soleil est ajustable en trois positions et on peut également l’enlever – c’est ce que j’ai fait en usage tourisme. Précisons également que le E1 est compatible avec la version Pro du système de communication de Schuberth.

Le casque est offert en sept tailles (avec deux formats de coquille). Les coussinets latéraux sont amovibles et remplaçables. Un technicien de chez Schuberth m’a aidé à sélectionner les coussinets idéaux; je n’avais jamais roulé avec un casque aussi bien ajusté. Le E1 affiche un fini superbe, il est moelleux à l’intérieur, et étonnamment silencieux. C’est un excellent casque; je me propose personnellement d’en acheter un bientôt malgré son prix élevé.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold