Ah les prédictions!

PAR Marc ParadisPosted on

Durant ma jeunesse, bien avant l’invention d’Internet et de tous les iGugus, les samedis en fin d’après-midi, je zappais régulièrement entre le réseau américain ABC, plus précisément l’émission Wide World of Sports, qui présentait la fameuse course des super bikers et aussi le G.P. de motocross de Carslbad et Télé-Métropole (l’ancien nom de TVA) qui présentait Sport Mag, l’ancêtre des émissions de sport au Québec, mais qui ne parlait jamais de moto à mon grand regret. Chaque semaine, le journaliste Jacques Beauchamp y allait de ses prédictions pour les matchs à venir. Tout comme les prédictions de Marc Simoneau, elles s’avéraient très souvent erronées… Aujourd’hui encore, les journalistes sportifs y vont de prédictions sur tel ou tel événement, avec autant de bons résultats que le regretté M. Beauchamp!

Dans le monde de la moto, en particulier dans la chronique Les infos, je m’amuse souvent à placer des rumeurs de nouvelles motos ou autres innovations techniques qui devraient apparaître sous peu… Je me suis dit que depuis que j’ai pris en main cette rubrique en 2009, il serait bon de revenir en arrière pour vérifier si mes informations étaient bel et bien fondées. Je tiens ici à vous rassurer, si je parle de mes flops, tenons compte que les autres nouvelles que je tiens sous silence se sont toutes avérées véridiques!

En novembre 2010, je parlais du retour de Norton en Moto G.P. Non seulement ce retour n’eut jamais lieu, mais en plus, les moyens de le financer n’ont jamais vu le jour. En effet, Stuart Garner misait sur la vente de produits dérivés de la célèbre marque anglaise et sur le fait que ses installations étaient situées tout près d’une majorité d’écuries de Formule 1. Il faut croire que notre homme s’était associé avec les gens de Caterham F1!

En mars 2011, je prévoyais une première projection en salle pour 2012 du film On Any Sunday : The Next Chapter. Le film sortit finalement à l’automne 2014… Ah! Hollywood! Dans ce même numéro, une BRP Spyder verte et blanche voulant imager la future version hybride de notre araignée nationale prévoyait sa mise en marché « d’ici 5 ans »… Dépêchez-vous gang, il ne vous reste qu’un an!

Avril 2011, Moto Guzzi présentait deux nouvelles moutures, la V7 Scrambler et la California. Bien que la seconde soit maintenant en production, il aurait été intéressant de pouvoir comparer la première à ses homonymes britannique et italien (Triumph et Ducati).

Une autre rumeur concernant les Spyder faisait surface en mai 2011, un croquis, qui aurait fait partie d’une demande de brevet de la part de la firme de Valcourt remontant à 2009, nous montrait une configuration permettant au train avant de s’incliner dans les virages. J’attends toujours… La suivante m’a surpris par sa réalisation concrète dans un laps de temps quand même raisonnable.

En juin 2011, l’inventeur torontois Giuseppe Pino Mileto proposait le Motorcycle Warning System qui comblerait la lacune de la visibilité des motocyclistes. Une alarme avertirait les automobilistes de l’approche d’une moto, spécialement si cette dernière se situe dans l’angle mort du conducteur de l’automobile. À l’époque, il fallait, pour que le système fonctionne, que les deux véhicules soient munis du système mis au point par Mileto. Aujourd’hui, en 2015, il me semble avoir vu des publicités de voitures équipées d’un système semblable, mais ne demandant pas au motocycliste d’en être muni… belle progression!

En février 2012, nous apprenions que Honda opterait peut-être pour le groupe moteur de la Insight, afin de propulser sa RC-E, une sportive à la livrée Mike Hailwood. Depuis, silence radio sur le sujet… Dans ce même numéro, Polaris, qui venait d’englober Indian Motorcycles quelques mois plus tôt, avait des visées du côté de l’électrique. En effet, une participation minoritaire dans les intérêts du fabricant de motos électriques Brammo laissait sous-entendre que la firme du Minnesota s’embarquait dans l’aventure électrique. En 2015, l’achat de Brammo fut officialisé. 

Bon, je sais que mes prédictions ne valent guère mieux que celles des journalistes sportifs mentionnés en introduction. Parlant de sport, mon ami Guy avait frappé pour 1000 dans l’édition de février 2013. Dans sa chronique Paddock, il prédisait : « Il sera donc à surveiller, et avec son style agressif, il peut être un joueur dans le championnat dès cette saison, que ce soit par ses résultats ou encore par ce qu’il peut provoquer en course! » Le pilote en question était un certain Marc Marquez…

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent