Vacances 2015: Cinq routes à faire en moto

PAR Partenaire de Moto JournalPosted on

Cet article est un publireportage présenté par La Capitale.

On fait le plein d’essence, on enfile son casque et on file parcourir quelques-unes des plus belles routes du Québec et du monde.
 

Route 155 entre Shawinigan et La Tuque
La route, qui fait partie du circuit touristique de la Route des Rivières, longe la rivière St-Maurice sur 130 kilomètres de nature et de falaises. On profite de cette balade panoramique d’une heure et demie pour faire une halte au parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais (l’une des plus hautes chutes au Québec, 35 mètres tout de même!) et au charmant village des Grandes-Piles, niché sur une falaise. On reste prudent sur la route: pendant de nombreuses années, la route 155 a été considérée comme l’une des plus dangereuses au Québec. Aujourd’hui, certaines modifications ont permis de la rendre plus sécuritaire, notamment l’ajout de zones de dépassement et la modification de virages.

Route 138 de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade
Aussi appelée le chemin du Roy, la route 138 est l’une des plus anciennes de la province. À l’époque, les habitants de la Nouvelle France se déplaçaient par voie fluviale. En 1737 la première route terrestre fut complétée : celle-ci reliait Québec, Trois-Rivières et Montréal. Aujourd’hui, le chemin du Roy retrace à peu de chose près cette ancienne voie carrossable sur une distance de plus de 280 kilomètres, dont 100 kilomètres en Mauricie entre Maskinongé et Sainte-Anne-de-la-Pérade. On profite de ce trajet d’une heure quarante-cinq pour voir les sites historiques (anciens moulins, presbytères) et s’intéresser au produits du terroir québécois (vergers, fromageries,…).

Route de l’Atlantique
Élue «construction norvégienne du siècle» en 2005, la route relie plusieurs îles grâce à des ponts et des viaducs sur 8,3 kilomètres d’ingéniosité. Spectaculaire, elle donne sur la mer et les fjords. Par beau temps, il est possible d’apercevoir des baleines et des phoques, mais gare au mauvais temps: la route ouverte sur la mer devient le théâtre de tempêtes et de vagues qui viennent submerger la chaussée.

Big Sur Coast Highway
Certes, la mythique Route 66 aux États-Unis est sans aucun doute la plus connue, mais la California State Route 1 – qui surplombe la côte pacifique de la Californie sur plus de 880 kilomètres – n’est pas mal non plus. Entre les villes de Carmel et San Simeon, la voie prend le surnom de Big Sur Coast Highway. Sur 140 kilomètres, les falaises escarpées semblent tomber à pic dans l’Océan. C’est un road-trip impressionnant qu’on n’est pas près d’oublier. L’écrivain Kerouac, habitué des récits de voyage, a même écrit un livre sur Big Sur du même nom. Attention, si vous prévoyez louer un véhicule en Californie, la responsabilité civile n’est pas couverte par la location dans cet état. Mieux vaut donc appeler son assureur au Québec avant de prendre la route. Visitez le site de La Capitale pour plus de renseignements.

Ruta 40
La Ruta 40 Argentine, l’une des plus longues du monde, borde les Andes sur plus de 5300 kilomètres. Entre Cabo Virgenes (le cap des Vierges à l’extrême sud-est du pays, à l’embouchure du détroit de Magellan) et Quiaca (à la frontière avec la Bolivie), la route traverse 20 parcs nationaux, 18 rivières et des sites naturels à couper le souffle, comme le glacier Perito Moreno en Patagonie, la région des lacs et le parc national de Talampaya et ses canyons de roche rouge.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent