Les motocyclistes dénoncent la hausse de tarification des immatriculations

PAR Moto JournalPosted on

Près de 25 000 motocyclistes du Québec ont protesté, dimanche, contre la hausse des droits d’immatriculation imposée par la Société de l’assurance automobile du Québec. Commencée au parc Marie-Victorin à Longueuil, la manifestation s’est poursuivie devant le bureau du premier ministre Jean Charest dans le centre-ville de Montréal.

Deux autres rassemblements ont eu lieu à Alma, au Lac-Saint-Jean, et à Sept-Iles, au Saguenay. Ces manifestations annuelles sont organisées par le Comité d’action politique motocycliste. Elles visent à convaincre le gouvernement de freiner l’augmentation des tarifs d’immatriculation.

Annoncée il y a deux ans, les hausses de tarif sont entrées en vigueur au printemps. La facture devrait doubler d’ici 2010.

Selon le porte-parole du Comité, Normand Noiseux, les motocyclistes sont impliqués deux fois moins que les automobilistes dans des accidents, mais ce sont eux qui paient la note la plus salée.

La Société de l’assurance automobile du Québec n’est pas impressionnée par les manifestations annuelles des motocyclistes.

Elle n’a apporté aucun allégement aux hausses de tarification au cours des dernières années.

Pour une moto ordinaire ou de série, les droits d’immatriculation sont passés de 320 $ à 416 $, et pour les motos sport, à 676 $.

D’autres augmentations sont prévues au cours des deux prochaines années.

Normand Noiseux a souligné que la croissance des ventes de motos au Québec avait diminué, en raison, notamment, du coût faramineux de l’immatriculation.

Le volume des ventes augmentait généralement d’environ 7 pour cent par année. Elle n’a pas dépassé 2,5 pour cent en 2007. On évalue à 140 000 le nombre de motocyclistes au Québec.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Le tout nouveau Eliminator en tête d’affiche du lancement estival des modèles Kawasaki 2023


Les nouvelles motos CVO de Harley-Davidson allient style, technologie et performances extraordinaires


Honda Canada accueille la toute nouvelle et très attendue SCL500


La Kawasaki KLR – Mon aventure avec une légende


Moto Journal a testé – Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES 2020


Bridgestone élargit la distribution au Canada de ses pneus de course par l’intermédiaire du nouveau réseau de détaillants de pneus course de Thibault