Les motocyclistes dénoncent la hausse de tarification des immatriculations

PAR Moto JournalPosted on

Près de 25 000 motocyclistes du Québec ont protesté, dimanche, contre la hausse des droits d’immatriculation imposée par la Société de l’assurance automobile du Québec. Commencée au parc Marie-Victorin à Longueuil, la manifestation s’est poursuivie devant le bureau du premier ministre Jean Charest dans le centre-ville de Montréal.

Deux autres rassemblements ont eu lieu à Alma, au Lac-Saint-Jean, et à Sept-Iles, au Saguenay. Ces manifestations annuelles sont organisées par le Comité d’action politique motocycliste. Elles visent à convaincre le gouvernement de freiner l’augmentation des tarifs d’immatriculation.

Annoncée il y a deux ans, les hausses de tarif sont entrées en vigueur au printemps. La facture devrait doubler d’ici 2010.

Selon le porte-parole du Comité, Normand Noiseux, les motocyclistes sont impliqués deux fois moins que les automobilistes dans des accidents, mais ce sont eux qui paient la note la plus salée.

La Société de l’assurance automobile du Québec n’est pas impressionnée par les manifestations annuelles des motocyclistes.

Elle n’a apporté aucun allégement aux hausses de tarification au cours des dernières années.

Pour une moto ordinaire ou de série, les droits d’immatriculation sont passés de 320 $ à 416 $, et pour les motos sport, à 676 $.

D’autres augmentations sont prévues au cours des deux prochaines années.

Normand Noiseux a souligné que la croissance des ventes de motos au Québec avait diminué, en raison, notamment, du coût faramineux de l’immatriculation.

Le volume des ventes augmentait généralement d’environ 7 pour cent par année. Elle n’a pas dépassé 2,5 pour cent en 2007. On évalue à 140 000 le nombre de motocyclistes au Québec.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques