TRIUMPH DÉVOILE DE NOUVEAUX MODÈLES ENDURO
- Spécifications révélées pour les très attendues TF 250-E et TF 450-E de compétition
- Groupes motopropulseurs performants entièrement nouveaux, développés par les ingénieurs de renommée mondiale de Triumph en étroite collaboration avec des Champions du Monde d’Enduro
- Mélange optimal d’agilité inégalée à basse vitesse et de stabilité rassurante à haute vitesse, avec un châssis en aluminium unique et léger
- Ergonomie axée sur le pilote pour un confort de conduite optimal
- Composants de marques premium et dernières technologies tout-terrain
Triumph Motorcycles a officiellement lancé les toutes nouvelles TF 250-E et TF 450-E de compétition exclusive pour l’année modèle 2026, conçues et développées avec des Champions du Monde d’Enduro pour exceller dans la compétition, tant sur les terrains techniques que dans les sections à haute vitesse.
Les groupes motopropulseurs de 250 cm³ et 450 cm³ conçus avec précision offrent des performances de pointe, associées à un mélange optimal d’agilité inégalée à basse vitesse et de stabilité rassurante à haute vitesse.
Développés entièrement par Triumph en étroite collaboration avec le quintuple Champion du Monde Iván Cervantes et le quadruple Champion du Monde d’Enduro Paul Edmondson, les TF 250-E et TF 450-E partagent un châssis en aluminium unique et léger, conçu pour l’agilité et la robustesse. Le nouveau design de cadre à poutre centrale offre une maniabilité et une stabilité exceptionnelles sur tous les terrains.
Les nouveaux modèles Enduro de Triumph sont équipés de composants de marques premium et intègrent les dernières technologies tout-terrain, ainsi qu’une ergonomie axée sur le pilote et un style inspiré de la compétition. Une carrosserie élégante, des graphiques Triumph Performance Yellow et un éclairage LED intégré confèrent aux motos un look audacieux et agressif qui se démarque sur la ligne de départ.
S’appuyant sur la réputation d’excellente qualité et de fiabilité de Triumph, les nouveaux modèles bénéficieront également d’un support de classe mondiale, soutenu par un réseau national de concessionnaires Triumph Off-Road et un système de commande et d’approvisionnement de pièces disponible 24/7.
Steve Sargent: Directeur des produits, Triumph Motorcycles
“Nous entrons sur la scène compétitive de l’Enduro avec de nouveaux modèles qui introduisent des avancées de pointe en matière de performance et de technologie Enduro. Dotés d’un tout nouveau châssis et d’une nouvelle plateforme moteur, les modèles Enduro 2026 sont conçus pour élever les performances, la maniabilité, le confort et la facilité d’utilisation, répondant aux divers besoins des pilotes professionnels et amateurs.
En travaillant avec l’équipe de Paul Edmondson pour tester ces motos dans des environnements réels, notre équipe a affiné l’agilité et les performances de ces modèles, garantissant qu’ils excellent, que le pilote soit nouveau en Enduro ou qu’il participe à des compétitions. Ce niveau de polyvalence et d’excellence n’a jamais été vu auparavant dans ce secteur.”
Paul Edmondson a joué un rôle clé dans le développement et les tests de la nouvelle gamme et dirigera la nouvelle équipe Triumph Factory Racing Enduro dans le Championnat EnduroGP en avril.
Paul Edmondson: Directeur d’équipe, Triumph Factory Racing Enduro Team
“Les motos Enduro de Triumph sont construites pour l’aventure sans limites, conçues avec une maniabilité précise, des moteurs puissants et une technologie éprouvée en compétition pour dominer les sentiers accidentés, les montées abruptes et les paysages imprévisibles en toute confiance.
Des sections techniques d’enduro aux zones sauvages indomptées, ces motos offrent des performances, un contrôle et une durabilité exceptionnels – permettant aux pilotes de repousser leurs limites. Nous avons tous travaillé si dur pour rendre ces nouveaux modèles aussi agiles, rapides et légers que possible, en refusant tout compromis sur la fonctionnalité ou la facilité d’utilisation.”
Conçues avec précision pour l’excellence en Enduro
Triumph a développé des groupes motopropulseurs de compétition de 250 cm³ et 450 cm³, conçus pour des performances gagnantes.
Le moteur monocylindre de 450 cm³ refroidi par liquide de la TF 450-E délivre une puissance et un couple impressionnants avec une courbe de puissance linéaire, assurant une accélération fluide dans diverses conditions, des montées techniques aux lignes droites à haute vitesse.
La TF 450-E est conçue pour exceller dans les courses d’enduro à haute vitesse, idéale pour les pilotes expérimentés recherchant puissance, vitesse et polyvalence sur les pistes ouvertes et les collines. Avec son couple plus important à bas et moyen régime, elle affronte facilement les montées, les dunes de sable et les situations nécessitant moins de changements de vitesse. Sa délivrance de puissance fluide et contrôlable, ainsi que son caractère moteur connecté, garantissent aux pilotes de pouvoir sentir l’adhérence de la roue arrière de la moto et le transfert harmonieux de la puissance au sol.
Le tout nouveau moteur d’enduro 250 de Triumph est le moteur le plus puissant de sa catégorie, offrant une puissance réactive et maîtrisable avec un caractère déterminé, parfaitement adapté pour les sections techniques, les défis serrés d’enduro, et idéal pour les pilotes recherchant des performances amusantes et accessibles.
Fournissant 41,7 HP (42,3 PS) de puissance et 27,8 Nm de couple, avec une large courbe de puissance et un bas régime puissant, la TF 250-E excelle dans les sections techniques à basse vitesse et monte en puissance jusqu’à un haut régime puissant à 12 800 tr/min.
Les deux groupes motopropulseurs ont été développés pour avoir plus d’inertie que le moteur de motocross, offrant une délivrance de puissance plus stable et plus contrôlable dans diverses conditions de course imprévisibles. Ceci est complété par l’embrayage de course Exedy à six vitesses, qui permet des passages de vitesses fluides sans embrayage, maintenant l’élan dans les sections techniques serrées.
Des systèmes avancés d’injection de carburant et d’allumage gèrent efficacement la puissance, assurant une réponse instantanée à l’accélérateur et des performances fiables tout au long des parcours exigeants. Un corps de papillon Dellorto de 44 mm (1,7″) sur mesure fournit un système de dérivation d’air pour les démarrages à froid et une vitesse de ralenti réglable manuellement.
Les soupapes en titane Del West et un piston en aluminium forgé König assurent des performances constantes pendant un fonctionnement prolongé à haut régime, réduisant considérablement les besoins d’entretien.
Pour la TF 450-E, l’axe de piston et les culbuteurs sont encore améliorés avec des revêtements en carbone de type diamant (DLC), ce qui améliore la durabilité et réduit la friction. Le radiateur à haute capacité et le ventilateur auxiliaire combinés au filtre à double étage sans outils fourni par Twin-air, assurent un refroidissement constant du moteur, garantissant une délivrance de puissance fiable lors de parcours longs et exigeants.
Système de gestion moteur Athena
Triumph et Athena ont combiné leur vaste expérience tout-terrain pour créer une synergie parfaite, résultant dans le développement de nouvelles stratégies logicielles mettant fortement l’accent sur la maniabilité et la tractabilité. Le système de gestion moteur pour les TF 250-E et TF 450-E comporte un logiciel entièrement sur mesure. Ce nouveau système bénéficie de cartographies et de stratégies de contrôle de traction co-développées, spécifiquement adaptées par Triumph et Athena pour améliorer les performances et la fiabilité.
Les doubles cartographies moteur adaptent les performances pour différentes conditions d’une simple pression sur un bouton, donnant aux pilotes l’avantage de s’adapter et d’exceller dans diverses conditions de course. Les pilotes peuvent basculer entre deux cartographies moteur distinctes à la volée. L’une pour des performances agressives, l’autre pour une délivrance plus fluide et contrôlée sur terrain technique. Des cartographies supplémentaires peuvent également être ajoutées avec le module Wi-Fi optionnel et l’application Triumph MX Tune Pro.
Système d’échappement
Le système d’échappement léger en acier inoxydable de la TF 250-E dispose d’un résonateur de Helmholtz intégré dans le collecteur, améliorant l’évacuation des gaz et les performances.
La TF 450-E présente un résonateur latéral dans le silencieux, spécifiquement conçu pour une atténuation ciblée du bruit, résultant en une note d’échappement profonde et puissante.
Cadre en aluminium léger
Les deux modèles sont dotés du cadre central en aluminium unique et léger de Triumph, avec une masse et une rigidité optimisées, et un centre de gravité bas. Cela offre une agilité exceptionnelle, une stabilité améliorée à haute vitesse, et procure un contrôle directionnel précis et de la confiance. L’usinage post-fabrication améliore la précision dimensionnelle, tandis que le cadre présente également un artisanat de soudure TIG manuelle réalisée en interne.
Système de suspension avancé
Les fourches KYB à ressort hélicoïdal entièrement réglables de 48 mm (1,9″) et la suspension arrière à 3 voies réglables entraînée par bielle sont spécifiquement accordées pour les défis de l’Enduro, assurant un contrôle réactif, un excellent transfert de puissance et une traction maximale dans des conditions exigeantes. Avec une réduction de 10 mm (0,4 pouces) par rapport aux modèles motocross de Triumph et des réglages améliorés, elle offre un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs, tout en minimisant le tangage pendant les virages.
Facile à configurer et à entretenir, cette suspension de premier plan offre une grande ajustabilité pour le poids du pilote et le style de conduite, ainsi qu’une accordabilité exceptionnelle pour les différents terrains, des pistes boueuses aux chemins rocailleux.
La géométrie spécifique à l’Enduro du bras oscillant assure un retour précis de l’avant, ce qui permet aux pilotes de faire des ajustements rapides pour naviguer les obstacles, et offre une maniabilité intuitive et inspirante pour la compétition.
Technologie axée sur le pilote
Pour garantir que les nouvelles TF 250-E et TF 450-E soient les meilleures de leur catégorie, les deux modèles sont équipés d’une sélection impressionnante de spécifications de marques premium et de technologies de pointe, optimisant les performances dans toutes les conditions.
Celles-ci sont accessibles à l’aide de commandes intuitives montées sur le guidon avec des boutons illuminés pour des ajustements rapides et faciles, tandis que l’écran de compteur de vitesse numérique fournit des données en temps réel, y compris la température du moteur, les informations de trajet et la position des vitesses.
Le système avancé de contrôle de traction surveille le patinage de la roue arrière et module la puissance pour fournir une adhérence constante sur des surfaces imprévisibles, tandis que le contrôle de lancement optimisé gère la délivrance du couple pour maximiser la traction au départ, aidant les pilotes à réaliser des départs cohérents et compétitifs. Le quickshifter conçu par Triumph permet des passages de vitesse fluides sans embrayage entre la deuxième et la sixième vitesse pour une délivrance de puissance ininterrompue et préserve l’élan pendant les sections critiques de course.
D’autres composants premium, inclus de série, comprennent le système de freinage Galfer avec un disque de frein avant de 260 mm (10,2″) et un disque de frein arrière de 220 mm (8,7″), combinés à un étrier flottant avant Brembo à deux pistons de 24 mm (0,94″), un étrier flottant arrière à piston unique de 26 mm (1,02″) et un levier de frein à portée réglable.
Les deux modèles sont équipés de pneus Michelin Enduro 2, dotés d’une sculpture innovante qui offre une meilleure adhérence et traction, conçus pour divers terrains (tendre à dur) et conditions (boue à sec). Les jantes en aluminium D.I.D DirtStar série 7000, avec une finition anodisée noire et des moyeux en aluminium coulé et usiné légers conçus par Triumph complètent le look.
Ergonomie et style pour le pilote moderne
Construites pour les exigences des courses d’endurance compétitives, l’ergonomie des TF 250-E et TF 450-E a été conçue pour maximiser à la fois les performances et le confort du pilote. Les guidons Pro Taper ACF Carbon Core avec fixations réglables permettent aux pilotes de personnaliser l’ajustement et la sensation, perfectionnant le positionnement entre le guidon, la selle et les repose-pieds. Cela peut minimiser la fatigue, améliorer le contrôle lors des virages serrés et réduire la tension du pilote pendant la conduite prolongée debout. Les poignées verrouillables ODI half-waffle offrent une prise et une durabilité exceptionnelles, assurant le contrôle dans toutes les conditions.
Une hauteur de selle de 955 mm (37,6″) offre un dégagement optimal tout en maintenant une enjambée gérable pour les sections techniques, tandis qu’une selle Pyramid antidérapante offre une excellente adhérence et une consistance caoutchouteuse pour améliorer le positionnement dans des conditions sèches et humides. La conception ergonomique et le rembourrage en mousse de haute qualité offrent un confort supérieur, permettant aux coureurs de rouler plus longtemps sans inconfort. Le matériau de la housse de selle est hautement durable et résistant à l’usure, ce qui le rend idéal pour les conditions tout-terrain.
Robustes, fonctionnelles et indéniablement prêtes pour la course, les deux modèles Enduro sont stylisés avec des lignes nettes et une posture agressive. Ils présentent une carrosserie agressive et minimaliste, développée et fabriquée en interne par Triumph pour être légère et durable. Des graphiques inspirés de la course en Triumph Performance Yellow, Noir et Blanc et des couvercles de moteur en magnésium, qui facilitent également l’entretien au bord de la piste, complètent le look.
Le réservoir de carburant de 8,3 litres (2,2 gallons) offre une longue autonomie pour les tours longs, et les lumières LED compactes et intégrées améliorent la visibilité dans des conditions de faible luminosité.
Héritage de course
Les équipes d’ingénierie mondialement reconnues de Triumph apportent leur expertise en ingénierie de précision, innovation et qualité primée. Ces équipes sont à l’origine des plus grandes réalisations de Triumph en matière de courses modernes, y compris le championnat Moto2^TM^ où les moteurs de Triumph ont contribué à transformer la catégorie, établissant de nouveaux records de tour et de vitesse Moto2 sur des circuits du monde entier.
Du championnat Monster Energy AMA Supercross aux courses World SuperSport, la TF 250-X a gagné plusieurs places sur le podium. La TF 250 était également la moto de choix pour Jonny Walker dans le Championnat du Monde de SuperEnduro, où il a pris la 2e place au classement général en 2025. Avec une équipe comme celle-ci et les TF 250-E et TF 450-E sur la ligne de départ, Triumph est bien positionnée pour commencer son programme de courses Enduro en 2025.
Prêtes pour la course
Les toutes nouvelles motos TF 250-E ou TF 450-E sont exclusivement disponibles comme motos à usage compétitif uniquement aux États-Unis et au Canada. Pour garantir aux coureurs le plus haut niveau de support des concessionnaires, il existe un réseau national de concessionnaires Triumph Off-Road qualifiés offrant ventes, entretien et pièces.
Le réseau de concessionnaires autorisés propose également la gamme de vêtements Enduro dédiée de Triumph, conçue en partenariat avec Alpinestars, y compris des bottes et des vêtements Enduro. Le réseau de concessionnaires est soutenu par un système de support de pièces en ligne 24/7 optimisé pour mobile, afin que les clients puissent facilement identifier les pièces dont ils ont besoin et trouver des concessionnaires Triumph en stock à tout moment.
En plus du haut niveau de spécification déjà inclus de série, Triumph a travaillé avec les plus grandes marques premium pour créer une gamme dédiée d’accessoires de compétition pour améliorer davantage les performances et les capacités, allant d’un silencieux Akrapovič à un kit graphique pour carénage de radiateur.
La TF 250-E débutera à partir de 9 795 $ USD / 12 395 $ CAD et la TF 450-E débutera à partir de 10 795 $ USD / 13 295 $ CAD. Les commandes peuvent être passées dès maintenant chez les concessionnaires Triumph, les motos étant disponibles pour livraison à partir de juin 2025.
Regardez le film de lancement sur YouTube. Pour plus d’informations ou pour trouver votre concessionnaire local, visitez triumphmotorcycles.com.
Source : Triumph