Lors de la finale Supermoto Québec à Sainte-Croix, mon œil a été attiré par une Honda CRF 450 équipée d’une drôle de carapace en acier. Je retrouvais Steve Lussier, le porte parole infatiguable des modules X-Track, et trois Français tout juste descendus de l’avion, qui venaient présenter un ensemble de modifications pour permettre aux personnes en situation de handicap de remonter sur une moto.
Je rencontrais Philippe Brunet qui présentait sa société Futurall, créée il y a trois ans dans le sud-ouest de la France.
Il a développé un système d’adaptation de motos pour les personnes à mobilité réduite. L’objectif est de redonner la possibilité de rouler à moto aux personnes en situation de handicap.
Il existe deux niveaux de modifications. Sur les motocross ou motos d’enduro, un système d’adaptation est fixé au véhicule. Il est composé d’une structure métallique avec protections rembourrées et d’un harnais. Les commandes aux pieds sont repositionnées au niveau des mains, permettant ainsi au pilote, même paraplégique, de contrôler entièrement la moto à l’aide de ses membres supérieurs.
Ce cadre peut s’installer sur la plupart des motos, mais également sur des motoneiges, des quads, ou des Can-Am Spyders, ce qui élargirait les utilisations possibles. Il existe une version pour les personnes de grande taille ou les véhicules plus larges.
Pour le passage des vitesses, un double sélecteur permet de passer les vitesses au guidon, d’un simple mouvement du pouce. Le frein arrière est actionné par un levier plus court, fixé au guidon en dessous du levier d’embrayage. Le système est fabriqué en exclusivité pour Futurhall par la société française de freinage Béringer.
Pour les motos-écoles, ce système de passage de vitesse et de freinage totalement actionné par les mains permettrait aux personnes concernées de passer le permis de conduire.
Futurall cherche à s’implanter au Canada et au Québec. Philippe Brunet a rencontré Steve Lussier, venu promouvoir la société sherbrookoise X-Track, au Supercross de Paris.
L’idée d’une mission économique s’est mise en place, et Steve Lussier, pilote de motocross et ancien maire de Sherbrooke a invité les Français à se déplacer dans les Cantons de l’Est.
En effet Philippe Brunet est accompagné de Cedric Azema, gérant de plusieurs succursales de l’École de conduite française (ECF) autour de Toulouse, qui souhaite développer le concept de motos-écoles adaptées.
Ils seront jusqu’au 14 septembre à la concession « Chez l’Ami Denis » à Sherbrooke, qui a mis à leur disposition une Honda 450 CRF 2025 pour exposer leur invention.
Contact : www.futurall.fr
Téléphone : 011 33 771600091
Courriel : infos@futurall.fr