Triple Crown MX : Kaven Benoit champion canadien 250 / Ève Brodeur championne Thor WMX West

Par François Cominardi, photos fournies par KTM Canada Publié le

Il s’en passe des choses en motocross au Canada! Et les Québécois ne sont pas en reste.

Kaven Benoit décroche le titre canadien en 250 et Ève Brodeur remporte le championnat canadien féminin de l’Ouest. Elle termine seconde du championnat de l’Est et elle annonce sa retraite.

Pour bien fêter son troisième titre canadien, Kaven Benoit est sélectionné dans l’équipe canadienne pour participer au Motocross des Nations!

Kaven Benoit revient de loin! Il s’était retiré de la compétition professionnelle en 2018 à la suite de plusieurs blessures persistantes. Il s’était reconverti en agent immobilier et il avait entrepris de construire sa maison, en plus de son rôle de papa. Mais en 2021, il revenait pour s’amuser au Challenge Québec, pour courir contre son ami Tim Tremblay, avec l’aide de son autre ami Marc-André Généreux et sa structure Motosport Saint-Césaire. Contre toute attente, il remportait le titre québécois en 2021 et 2022, sans préparation particulière. Il avouait que ses seuls exercices physiques étaient liés à la construction de sa maison.

Ces résultats étaient repérés par son autre ami Mathieu Deroy du service course de KTM Canada (Kaven a beaucoup d’amis!). Celui-ci proposait qu’il revienne dans l’équipe Red Bull Race Team 250 de KTM Canada en 2023. Deux ans après son retour, Kaven Benoit accède à son troisième titre de champion canadien, à 35 ans.

Le suspense a duré jusqu’à la dernière manche à Walton. Lui et un autre pilote, Drew Adams, 16 ans, du team Kawasaki, étaient susceptibles de gagner le championnat. Kaven Benoit devait absolument terminer second de l’ultime course pour décrocher le titre. Pour éviter cela, son adversaire pouvait compter sur un coéquipier du team Kawasaki, Krystian Janik, dont la mission était de finir avant le québécois, pour qu’il termine troisième. La première partie du plan fonctionnait. Adams prenait les devants, suivi de Kaven Benoit, et Janik se plaçait en troisième position, prêt à bondir pour terminer second. Mais il chutait et laissait les deux pilotes en tête. Dans le dernier tour, Krystian Janik comprenait que Kaven Benoit allait gagner le championnat avec sa deuxième place. Alors, il tentait le tout pour le tout. Il ralentissait et essayait de bouchonner et même de faire tomber le Québécois. Dans l’espoir que son coéquipier Janik remonte et s’empare de la seconde marche du podium. La manœuvre ne réussissait pas et Kaven Benoit passait la ligne d’arrivée en deuxième position, avec le titre de champion 250 Pro-Am en poche. Adams était hué par les partisans du pilote KTM, et il s’excusait publiquement pour son comportement peu sportif. Avec ce titre, le québécois passera dans la catégorie 450 l’an prochain, un nouveau défi pour le plus âgé des champions canadiens.

Kaven Benoit.

Kaven Benoit déclarait :

« Ces moments sont tellement durs à créer! C’est un sentiment qui ne vieillit jamais et qui fait sentir comme une première fois chaque fois. Être trois fois champion canadien en 250 est quelque chose de spécial. Mon retour à temps plein en tant que coureur a été rempli de surprises. J’ai prouvé à plusieurs que l’âge n’est qu’un chiffre et que nous n’avons pas besoin de gagner toutes les batailles pour gagner la guerre. Je suis très fier de ce que j’ai accompli cette année. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de toute l’équipe Red Bull KTM Canada. »

Sélectionné pour le Motocross des Nations

Avec ces bons résultats, Kaven Benoit a gagné sa place dans l’équipe canadienne avec Dylan Wright, un talentueux pilote ontarien. Il retrouvera aussi son collègue de l’équipe KTM, Jess Pettis qui vient de décrocher le titre canadien en 450. Le « MXON » réunit une trentaine de pays qui se rendront à Matterley basin, au Royaume-Uni, du 4 au 6 octobre.

Ève Brodeur.

Ève Brodeur, 11 fois championne canadienne, prend sa retraite!

À 24 ans, la Québécoise Ève Brodeur annonce son retrait de la scène professionnelle. Comme elle le déclare elle-même : « On n’entend pas souvent cela venant d’une jeune de 24 ans, mais après 20 ans de course, 13 saisons au niveau national, 2 voyages à Loretta Lynn, 3 ans de course professionnelle aux États-Unis, 1 numéro national en catégorie 250 PRO hommes, 8 titres Walton TransCan et 11 titres WMX National, je pense avoir accompli ce que je devais dans ce sport, et il est temps pour moi d’accrocher mes bottes (professionnellement, du moins). Je vais définitivement continuer à rouler et peut-être faire quelques courses de temps en temps, mais juste pour le plaisir. »

Ève Brodeur.

Cette année, elle a gagné le Thor WMX West, donc le championnat des femmes dans l’ouest, et elle a fini deuxième pour celui de l’est. À Walton, elle tentait de gagner le WMX East/West Shootout pour remporter un 12e titre national. Malheureusement une chute à la tête en pratique ne lui a pas permis de prendre le départ. Ève a eu droit à un tour d’honneur sous les applaudissements pour souligner sa retraite.

Sa silhouette et celle, inséparable, de son père Sylvain va manquer au sport. Avec discrétion et constance, Ève Brodeur est la plus titrée des pilotes de MX canadiennes. Elle a donné une belle image au motocross et elle a certainement suscité de nombreuses vocations parmi les jeunes femmes dans tout le Canada.

Ève est encore aux études et elle complétera sa maîtrise universitaire en ergothérapie au mois de décembre. Bon succès pour la suite de ta carrière.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Futurall : la liberté de rouler pour les personnes à mobilité réduite


AIROH célèbre l’Enduro International avec l’exclusif Aviator 3 6 Days Spain 2024


Nouvelle collaboration entre SIDI et Kimpex


Kimpex s’associe à Continental et élargit sa gamme de produits Moto


Can-Am Canyon : Démocratiser l’Aventure sur trois roues


Motos électriques Can-Am Pulse et Origin, livraison prévue en 2025!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *