CSBK : La nouvelle saison commence à Shannonville avec Ben Young / S. Tremblay et Flat track Canada

Par Publié le

La série nationale du Championnat canadien Bridgestone de Superbike sera de retour à Shannonville Motorsport Park pour la première manche 2024 cette fin de semaine du 17 au 19 mai.

Flat track Canada sera également présent le samedi après-midi 18 mai, avec les essais à 15h30 et les courses à partir de 17h. Avec des feux d’artifice et des cascades Harley-Davidson.

Lors de la finale de la saison 2023 du CSBK à Shannonville, Ben Young avait remporté sa troisième et deuxième Coupe du Canada consécutive après une fin de semaine endiablée dans la catégorie principale GP Bikes Pro Superbike.

Mais beaucoup de choses se sont passées depuis, et la grille de départ du Superbike est très différente de l’année dernière. Alex Dumas, le champion 2021 et principal rival de Young, qui a gagné trois fois à Shannonville, ne sera pas présent aux côtés de Tomas Casas et Trevor Daley, les autres leaders.

Il est parti courir au championnat américain NorthEast Motorcycle Road Racing – NEMRR où il a commencé à gagner et se prépare pour la Loudon Classic.

C’est une perte pour le suspense du championnat. Avec Ben Young, ils ont remporté toutes les courses des deux dernières saisons et 24 des 26 dernières courses au total (12 victoires chacun).

Étant donné que Young a gagné dans cinq des six endroits prévus au calendrier et qu’il roule au meilleur niveau de sa carrière après avoir remporté le titre en 2023, il est le concurrent le plus sérieux pour le titre. Mais les lois du sport sont impénétrables.

Jordan Szoke, 14 fois champion canadien, sera présent avec une Kawasaki dans les couleurs du 40e anniversaire de la marque. Il peut encore surprendre, comme il l’a fait l’année dernière.

Samuel Guertin.

Bien que Samuel Guérin n’ait pas encore connu le succès au niveau professionnel, il a montré l’an dernier qu’il était plus que capable, en se classant troisième au championnat et en semblant être le seul coureur qui pouvait occasionnellement rivaliser avec les deux premiers coureurs.

Sébastien Tremblay.

Sport Bike : Tremblay et Young s’affrontent à Shannonville.

Le triple champion CSBK Ben Young participera à la catégorie Sport Bike cette saison et s’opposera au champion en titre Sébastien Tremblay.

Elliot Vieira et John Laing, qui ont terminé quatrième et cinquième de la compétition l’année dernière font partie des favoris. Vieira a manqué trois courses en raison de problèmes techniques et aurait pu être en lice pour le titre sans ces contretemps, tandis que Laing a été l’un des leaders les plus réguliers après avoir chuté lors de la première course de la saison.

Vieira sera de retour sur sa Ducati GP Bikes, cherchant à améliorer ses bons résultats de l’année dernière à Shannonville, lorsqu’il a terminé deuxième et troisième sur le long tracé de la piste. Laing, originaire de Cochrane, en Alberta, a maintenant une année d’expérience à son actif sur les circuits de l’Ontario, et cherchera à marquer des points avant les courses à domicile de la troisième manche.

Plusieurs candidats moins connus, dont Marco Sousa, Nathan Playford et Zoltan Frast, font partie des pilotes à surveiller. À Shannonville, Sousa en particulier a fait preuve de sa meilleure vitesse, ayant commencé la course de l’année précédente avec deux cinquièmes places, de sorte qu’un podium n’est pas complètement hors de portée pour le pilote expérimenté Suzuki. Mais avec au moins cinq recrues de premier plan susceptibles de faire le saut depuis les rangs amateurs cette saison, ils devront se méfier de certains nouveaux visages dans leur voisinage immédiat.

Mavrick Cyr.

Le phénomène de 19 ans Mavrick Cyr, qui a remporté les deux classes amateurs la saison dernière et qui est l’un des pilotes les plus talentueux du paddock Bridgestone CSBK, sera à surveiller. Le potentiel de Cyr s’est rapidement dessiné en septembre lorsque, au guidon de sa Triumph Rizzin, Racing, il s’est mesuré aux Pro Sportbike et s’est classé dixième lors de la dernière course de la saison.

Cyr sera rejoint par quatre jeunes adversaires connus en Amateur : Mack Weil, Phil Degama-Blanchet (le plus jeune coureur professionnel à l’âge de 16 ans), Bryce DeBoer et Andrew Cooney. Weil a participé à la finale pro avec Cyr l’an dernier, terminant 13e, et espère tirer parti de cette expérience sur sa Kawasaki.

Un pilote québécois manquera à l’appel. Vincent Lalande vainqueur du championnat Amateur Lightweight Sport Bike est parti rouler en Rallye voiture avec de très bons résultats, comme à son habitude.

Photo principale : Ben Young.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *