Moto Canada fera la promotion de la conduite sécuritaire et rencontrera des représentants gouvernementaux au cours du mois de mai 2024

Par Publié le

Moto Canada, la principale association représentant les marques de motocyclettes et de produits sports motorisés au pays, souligne en ce mois de mai le Mois national de la sensibilisation de la sécurité à moto de route en incitant les automobilistes à prêter attention aux usagers de la route vulnérables comme les motocyclistes.

Ce mois-ci, Moto Canada rencontrera d’importants représentants gouvernementaux dans plusieurs provinces pour discuter de mesures visant à accroître la sécurité des motocyclistes.

« Il y a plus de motos sur les routes que jamais auparavant et nous sommes impatients de travailler avec les autorités gouvernementales de tout le pays pour rendre nos routes plus sûres », a déclaré Landon French, président et chef de la direction de Moto Canada.

Le comportement des automobilistes est particulièrement préoccupant. Des données fédérales récentes mettent en lumière des aspects essentiels des décès liés aux motocyclettes entre 2016 et 2020. En effet, plus de la moitié des décès (55 %) sont survenus à la suite d’une collision impliquant deux véhicules ou plus.

Selon des experts médicaux, la plupart des collisions impliquant des motocyclettes sont liées à des incidents à des intersections. Ces collisions impliquent généralement des virages en travers de la circulation venant en sens inverse ou des collisions latérales, lorsque l’avant d’un véhicule entre en collision avec le côté de l’autre véhicule. Ces données soulignent la nécessité d’une sensibilisation accrue et de mesures de sécurité renforcées pour atténuer les risques auxquels les motocyclistes sont confrontés sur nos routes.

« Les motocyclistes sont confrontés à des risques plus élevés sur nos routes, car ils ont souvent du mal à se faire remarquer par les autres automobilistes, a poursuivi M. French. La distraction au volant par les automobilistes est un risque important et nous devons créer un environnement où tous les usagers de la route peuvent circuler et se rendre à bon port en toute sécurité. »

En mai, Moto Canada s’associe à la Police provinciale de l’Ontario, au Conseil canadien de la sécurité, à la Fédération Motocycliste du Québec, à l’Alberta Motorcycle Safety Society et à la BC Coalition of Motorcyclists pour accroître la sensibilisation.

« Nous sommes fiers de nous associer à Moto Canada dans notre engagement commun, qui est de promouvoir la sécurité des motocyclistes. Ensemble, nous nous efforçons de préserver le bien-être des motocyclistes tout au long de la saison », a déclaré Paul A. Beaton, coordonnateur provincial des motocyclettes pour la Police provinciale de l’Ontario.

En plus de respecter les règles de la route, Moto Canada offre trois conseils clés pour protéger les motocyclistes :

  • Surveillez les motocyclettes : Prenez un instant de plus pour regarder s’il y a des motocyclettes, que vous changiez de voie ou que vous tourniez aux intersections.
  • Vérifiez à nouveau : Les motos peuvent sembler plus éloignées qu’elles ne le sont. Il peut également être difficile d’évaluer la vitesse d’une moto. Lorsque vous vérifiez la circulation pour tourner à une intersection ou pour entrer (ou sortir) d’une allée, prévoyez qu’une moto est plus proche qu’elle n’en a l’air.
  • Laissez plus d’espace : Laissez une plus grande distance entre vous et la moto et attendez-vous à ce que les motocyclettes ralentissent sans feu de freinage.

Moto Canada comprend que les motocyclistes conduisent en pensant à leur sécurité et leur offre ces trois conseils :

  • Portez tout l’équipement en tout temps : Les casques et l’équipement de sécurité sont essentiels lors des randonnées, que ce soit sur deux roues sur la route ou hors des sentiers battus sur un VTT à quatre roues.
  • Faites l’entretien : Un produit bien entretenu réduit le risque de défaillance mécanique en cours de route. Avant de sortir votre moto ou votre VTT pour la saison de randonnée de cette année, faites-le entretenir correctement –vidange d’huile, vérification des liquides, inspection des freins. Il est souvent préférable de confier cette tâche à un professionnel.
  • Restez visible : Lorsque vous circulez sur la route, évitez les angles morts des voitures et des camions avec lesquels vous partagez la route. Portez des vêtements clairs et faciles à voir, voir carrément réfléchissants. Si les autres conducteurs peuvent vous voir, ils peuvent vous éviter.

Si les motocyclistes peuvent prendre ces mesures, ils ne peuvent pas le faire seuls. Tous les conducteurs et automobilistes ont la responsabilité de faire leur part en étant attentifs, en restant vigilants et en conduisant en toute sécurité.

« La sensibilisation à la sécurité devrait être la principale de toutes nos priorités. Une collision de moins peut signifier un décès de moins et une perte de moins pour les membres de la famille, ce qui permet aux motocyclistes de profiter de leur sport en toute sécurité », a déclaré Jackie Barbe, gestionnaire national des programmes sur les véhicules auprès du Conseil canadien de la sécurité.

Le Conseil canadien de la sécurité fait la promotion de la sécurité à travers le pays, y compris la sécurité des motocyclettes. En tant qu’ardent défenseur de l’amélioration de la conduite et des cours sur les véhicules spécialisés, le Conseil canadien de la sécurité offre également des formations essentielles à la sécurité des motocyclettes.

On peut les consulter ici (en anglais).

« Notre objectif ultime est de faire en sorte que davantage de Canadiens s’adonnent au pilotage, et l’une des clés pour y parvenir est de rendre l’activité aussi sécuritaire que possible, a déclaré M. French. Plus de sécurité signifie plus de croissance et plus de motocyclistes pour une industrie qui, nous le savons maintenant, contribue massivement non seulement à notre culture, mais aussi à notre économie. »

Moto Canada et ses partenaires ont récemment publié l’étude d’impact économique la plus complète jamais réalisée dans le secteur, révélant que l’industrie contribue chaque année pour plus de 17 milliards de dollars à la production économique totale et pour 9 milliards de dollars au PIB du Canada, soutenant plus de 88 000 emplois et générant des milliards de dollars en recettes gouvernementales.

On peut consulter l’étude complète ici (en anglais).

Au sujet de Moto Canada

Nous existons pour que les Canadiens puissent s’amuser.

Moto Canada est la principale association nationale représentant les intérêts des meilleures marques de produits sports motorisés au monde. Moto Canada est une force motrice qui unit les Canadiens au monde exaltant des sports motorisés et, en tant qu’ardents défenseurs de l’industrie, nous défendons la capacité des Canadiens à rouler sur la route et hors route.

Moto Canada Connect est une société de marketing et de médias à but lucratif appartenant à Moto Canada et aux fabricants de produits sports motorisés. Moto Canada Connect possède et produit les Salons de la moto et des sports motorisés, les plus importants salons de sports motorisés au Canada.

Pour en savoir plus, consultez MotoCanada.com.

Source : Moto Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection


Archives – Essai de la BMW S 1000 R 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *