Archives – Le billet de Zabel – Partir en road trip à moto? Pourquoi pas?

Par Zabel Bourbeau Publié le

*Archives – Cet article est tiré du Vol. 50 No. 7 de Moto Journal.

L’idée vous trotte dans la tête depuis longtemps? L’envie de vivre un road trip à moto vous envahit? Par quoi commencer? Comment planifier? Tellement de destinations s’offrent à vous, laquelle choisir?

Voici quelques astuces de préparation…

Étape 1 : Choisir une destination

Ici on parle d’un road trip à partir de la maison. Que vous choisissiez la Route 66, la côte Est américaine, l’Alaska, les Maritimes ou l’Ouest canadien, les prochaines étapes sont cruciales…

Étape 2 : Déterminer la durée et le budget

Vous désirez vivre la Route 66 jusqu’à Santa Monica mais ne disposez que de deux semaines? Attention : vous devrez rouler près de 800 kilomètres par jour pendant 14 jours (dans les conditions optimales) et vous n’apprécierez pas votre aventure… Gardez-vous du temps pour apprécier et découvrir les richesses historiques, naturelles et culturelles tout au long de votre trajet!

Calculez un MINIMUM de 200 $ par jour (seul(e) en motel 1 à 2 étoiles, pas de restaurant). Quand on décide d’organiser un road trip, il faut prendre en compte tout ce qu’on va faire et plus encore pour notre budget. Essence, nourriture, hébergement, visites, parcs nationaux… et les imprévus, car il y en a ! D’une manière générale, il vaut mieux prévoir trop que pas assez.

Étape 3 : Déterminer la période et être réaliste

Que ce soit les Rocheuses à l’automne ou au printemps (où des conditions hivernales vous attendent), le sud de l’Arizona en plein mois de juillet (où des chaleurs extrêmes vous empêchent même de rouler à moto tellement c’est insupportable), demeurez réaliste afin de profiter pleinement de votre road trip!

Étape 4 : Trouver l’itinéraire

Vous n’avez pas encore d’idées en tête? Ou vous en avez trop? Il est temps de faire votre choix. Une fois la destination fixée vous pouvez ensuite réfléchir à l’itinéraire que vous souhaitez emprunter pour y arriver et les points d’intérêt par lesquels vous passerez. Mon outil principal : Google Maps. Évidemment, les cartes papier demeurent un outil essentiel pour avoir une vue d’ensemble sur le projet.
Ça y est, votre trajet est planifié, passons à l’étape suivante!

Étape 5 : Planifier l’hébergement

Réfléchissez au type d’hébergement où vous vous arrêterez pour la nuit. Camping? Motel? Auberge de jeunesse (hostels)? Parfois, il y a de bonnes distances entre les grands centres où l’on retrouve une bonne offre d’hébergements. Afin de ne pas arriver à l’hôtel trop tard et d’éviter de rouler de nuit, il est mieux de planifier. Sachez que les dodos se font plus rares et plus onéreux les vendredis et les samedis. Prévoyez également les longs weekends ou les périodes d’événements locaux où plus rien n’est vacant!

J’aime parfois m’installer pour deux nuits au même endroit, ce qui me permet de prendre le temps d’explorer les environs!

Ne pas trop prévoir d’avance… Par exemple, vous partez 21 jours, gardez-vous du temps d’amortissement. Au cas où vous subiriez un bris mécanique, un imprévu, deux journées de pluie intense mêlées de grêle qui vous mettraient dans l’impossibilité de franchir autant de kilomètres que prévu…

Étape 6 : Faire une liste de ce qu’on apporte

Étape importante qui diffère selon le type d’hébergement prévu. Effectivement, si vous optez pour le camping, votre cheval de fer en sera plus lourdement équipé! Si vous prévoyez visiter des endroits montagneux, la température peut osciller près du point de congélation par moments, alors que vous retrouverez la chaleur en descendant.

Quand vous quittez votre hébergement, faites une petite tournée afin de vous assurer de n’avoir rien oublié! Un chargeur de téléphone cellulaire, par exemple…

Assurez-vous également de partir avec une moto en bon état (freins, pneus, huile, batterie, etc.).

Étape 7 : Prévoir un plan B ou C dans différentes situations

Par exemple, lors des feux de forêts estivaux dans l’Ouest canadien et américain… Certaines routes peuvent alors être fermées à la circulation et les détours impliquent parfois quelques centaines de kilomètres!

Vous voilà à présent prêt(e) à organiser un road trip inoubliable.

Alors, quelle sera votre destination?

Suivez-moi sur Facebook!

Suivez-moi sur Instagram!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *