Archives – Le billet de Zabel – Impatients de traverser au Sud?

Par Zabel Bourbeau Publié le

*Archives – Cet article est tiré du Vol. 50 No. 6 de Moto Journal.

Grace à la proximité de la Nouvelle-Angleterre, les motocyclistes québécois n’hésitent pas à franchir la douane américaine afin de bénéficier de toutes les qualités de cette belle grande région de l’est des États-Unis. Riche en routes sinueuses, montagneuses et en paysages bucoliques, ce merveilleux terrain de jeu au revêtement quasi parfait borde également l’océan Atlantique. Quoi de mieux pour attirer le motocycliste en quête de découvertes et de plaisir? Voilà pourquoi tous trépignent d’impatience afin de traverser les douanes terrestres en chevauchant leur cheval de fer dès que possible…

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes toujours en attente d’une réouverture prochaine de cette frontière canado-américaine. Les mesures sanitaires ainsi que les technicalités des contrôles frontaliers demeurent un mystère pour l’instant, mais j’ai confiance que tout rentrera dans l’ordre sous peu. Je vous propose donc quelques informations pertinentes relatives aux voyages à moto chez nos voisins du Sud.

Lorsqu’on planifie une escapade de l’autre côté des frontières, nous aimons tous passer par de « petites douanes ». Les routes pour s’y rendre sont habituellement beaucoup plus jolies et agréables à parcourir que l’autoroute, n’est-ce pas? Ce qu’on oublie parfois, c’est de prévoir notre retour par un de ces petits postes frontaliers canadiens. Il faut savoir qu’ils ne sont pas tous ouverts 24/24 et 7/7! Quelle mauvaise surprise en terminant une escapade au Sud que de constater que le poste est fermé… La nuit tombe, la fatigue vous prend, vous devez alors planifier un détour afin de rentrer à la maison.

Vous pouvez consulter l’horaire des différents bureaux frontaliers canadiens ICI.

Sans casque aux États-Unis, couvert par la SAAQ ou non ?

Certains États permettent de rouler sans l’obligation de porter un casque. Mais ATTENTION! Les lois destinées aux motocyclistes ne sont pas les mêmes d’un État à l’autre. Malgré le fait que les lois québécoises obligent le port du casque en tout temps, les indemnités en cas de blessures corporelles payables par la SAAQ seront couvertes (si le ou la motocycliste ne portait pas son casque dans l’un des États ou cette pratique est permise).

MAIS! Notez toutefois que la SAAQ ainsi que le gros bon sens recommandent de porter votre casque en tout temps afin d’éviter des blessures graves : un accident est si vite arrivé et comme moi, vous savez qu’à moto, ça ne pardonne pas…

Voici tout de même une liste des lois concernant le port du casque à moto, selon les États :

Connecticut

Casque obligatoire pour tous les motocyclistes de moins de 18 ans

Maine

Casque obligatoire pour tous les motocyclistes de moins de 18 ans

Massachusetts

Casque obligatoire pour tous

New-Hampshire

Casque facultatif, aucune loi à ce sujet

New-York

Casque obligatoire pour tous

Rhode Island

Casque obligatoire pour tous les motocyclistes de moins de 21 ans

Vermont

Casque obligatoire pour tous

Votre permis de conduire : valide aux États-Unis? Tout à fait!

Malgré certaines histoires d’horreur et légendes urbaines, tenez-le-vous pour dit : tous les permis de conduire émis par les autorités québécoises et canadiennes sont valides partout aux États-Unis sans exception… tant qu’ils sont toujours en vigueur et que vous respectez toutes les conditions qui s’y rattachent. Vous pouvez tout de même vous procurer un permis de conduire international à peu de frais chez CAA, ce qui permettra aux autorités de pouvoir lire votre document dans la langue de Shakespeare! (Source : CAA Québec)

Les apprentis conducteurs à moto peuvent-ils aller rouler aux États-Unis ?

Dans le cas d’un permis probatoire, il est essentiel de s’assurer que l’État ou même la province canadienne où vous désirez circuler reconnait un permis de motocycliste probatoire émis au Québec. L’interdiction ou non de conduire une moto avec un permis probatoire relève de la juridiction de l’État concerné et non pas de la SAAQ. En conséquence, vous devez vérifier auprès des autorités compétentes.

Une assurance voyage avant de partir !

Envisagez de souscrire une assurance valide pour une année et couvrant un nombre illimité de déplacements. De cette façon, vous pourrez faire vos randonnées aux États-Unis sans souscrire une assurance voyage chaque fois. Ce n’est pas cher, plusieurs forfaits vous sont proposés par les compagnies d’assurance comme la Croix Bleue (incluant la durée de votre présence aux États-Unis ou dans une autre province) et vous pouvez généralement modifier et rallonger la période de couverture selon vos plans !

Suivez-moi sur Facebook!

Suivez-moi sur Instagram!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Futurall : la liberté de rouler pour les personnes à mobilité réduite


AIROH célèbre l’Enduro International avec l’exclusif Aviator 3 6 Days Spain 2024


Nouvelle collaboration entre SIDI et Kimpex


Kimpex s’associe à Continental et élargit sa gamme de produits Moto


Can-Am Canyon : Démocratiser l’Aventure sur trois roues


Motos électriques Can-Am Pulse et Origin, livraison prévue en 2025!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *