Yamaha dévoile la gamme WR de 2024 – La toute nouvelle WR450F – Toujours prête à tout

Par Publié le

Yamaha Moteur du Canada est très heureuse d’annoncer le lancement de la toute nouvelle WR450F 2024. Plus fine, plus légère, plus basse et plus facile à manoeuvrer que jamais, elle délivre une puissance de traction plus forte et plus soutenue.

Pour 2024, la WR450F revient avec de nombreuses mises à jour visant à réduire son poids, améliorer sa maniabilité et sa facilité d’utilisation pour les pilotes d’enduro les plus habiles. Le résultat? Une bête d’enduro facile à piloter à haute vitesse, ultra performante dans les situations techniques et plus polyvalente que jamais.

Yamaha WR450F 2024.

Un tout nouveau moteur

Le tout nouveau moteur est le même que celui de la YZ450F actuelle. Il est doté de valves d’admission de 39 mm de diamètre, d’un nouveau piston, d’une nouvelle bielle, de roulements révisés, d’une inertie de masse de vilebrequin optimisée et d’un carter sec avec couvercle de génératrice intégré.

De nombreux composants du moteur sont plus légers comme les lumières d’admission, le piston, le corps de cylindre, le vilebrequin, la chaîne de distribution, les roulements de la bielle et le système de lubrification, ce qui permet d’alléger le moteur de 1 kg (2,2 lb). Pour couronner le tout, la WR450F 2024 est équipée d’un MCE spécialement réglé pour optimiser la maniabilité à basse vitesse et offrir plus de puissance à moyenne et haute vitesse.

Yamaha WR450F 2024.

Une toute nouvelle transmission

La transmission est dotée du nouvel embrayage à disques léger de la YZ450F. Il est plus compact, plus léger et offre un point de patinage plus intuitif. La boîte de vitesses à cinq rapports est maintenant dotée de roues dentées d’arbre primaire plus larges pour offrir plus de légèreté et plus de force, avec des rapports spécifiquement étudiés pour la compétition d’enduro.

Un centre de gravité plus bas

Le cadre à longerons bilatéraux en aluminium à remplissage contrôlé est maintenant 15 mm plus bas au niveau de la colonne de direction pour permettre un centre de gravité plus bas et une maniabilité suprême. L’équilibre de la rigidité du châssis a également été révisé spécifiquement pour la WR450F. Le cadre a été développé de manière à optimiser les caractéristiques de flexion. Par ailleurs, les supports de moteur ont été spécialement conçus pour ce modèle afin d’assurer d’excellentes prises de virages, une bonne absorption des chocs et une bonne maniabilité.

Une nouvelle selle plus plate aux bords plus arrondis

La nouvelle selle est plus plate, la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière ayant été réduite de 15 mm. Le carénage est également plus étroit de 50 mm et les bords sont arrondis pour offrir plus de liberté de mouvement pendant la conduite. Elle permet ainsi un meilleur mouvement de l’avant vers l’arrière, une extension plus facile des jambes et une meilleure transition entre la position assise et la position debout. La protection et le rembourrage de la selle sont conçus pour s’enrouler autour de la partie inférieure de celle-ci afin de réduire l’impact sur les hanches et le bas du dos du pilote.

Une carrosserie plus fine

Un débit généreux d’air frais est maintenant alimenté par l’arrière de la moto, ce qui permet d’affiner la carrosserie. La largeur totale du carénage a été réduite de 50 mm et ses surfaces latérales sont plus lisses. Cela permet aux pilotes d’avancer leurs jambes plus facilement et contribue à une meilleure maniabilité.

Une suspension KYB révisée

La nouvelle suspension KYB est dotée d’une molette de réglage de l’amortissement de la compression en haut de la fourche. Grâce à une selle plus basse de 10 mm par rapport à celle de la YZ450F, un centre de gravité plus bas et un débattement de la suspension de 300 mm, la nouvelle WR450F offre un contrôle précis sur n’importe quel terrain. Ces caractéristiques permettent également d’obtenir plus de mordant à l’avant et plus de traction à l’arrière. Ces changements permettent au pilote d’aborder les sentiers étroits avec confiance grâce à la capacité de la machine à prendre des virages plus serrés.

Des réductions de poids supplémentaires

Le programme de perte de poids continue avec la batterie légère au lithium-ion qui vient remplacer la batterie au plomb-acide du dernier modèle.

Un nouveau support de repose-pieds permet d’alléger la machine de 100 g et la butée a été retravaillée pour éviter l’encrassement des repose-pieds après un contact avec le sol.

En allégeant même le câble de l’accélérateur, la WR450F 2024 affiche 117 kg (258 lb) sur la balance tous pleins faits, soit 2 kg (4,4 lb) de moins que la précédente WR450F.

L’écran multifonction affiche la vitesse et la distance parcourue et comprend un voyant moteur et un voyant d’essence.

Les caractéristiques et avantages de la WR450F 2024 :

• Le nouveau moteur de 450 cm3 alimenté par injection est plus compact et plus léger
• Le MCE spécifiquement conçu pour ce modèle offre une puissance facilement contrôlable à basse vitesse et délivre toute la puissance disponible à moyenne et haute vitesse
• Le nouveau cadre à longerons bilatéraux en aluminium à remplissage contrôlé est plus bas avec des supports de moteur spécifiques à la WR450F
• La selle plus plate aux bords plus arrondis facilite le mouvement du pilote
• Le nouveau système de gestion d’air offre une carrosserie plus compacte avec un carénage moins large de 50 mm
• Un centre de gravité plus bas aide à négocier les virages serrés
• Le réservoir d’essence et le pot d’échappement contribuent à la centralisation de la masse
• Un nouvel embrayage plus léger et une boîte de vitesses à rapports espacés révisée
• Le frein, le moyeu et la roue arrière sont plus légers
• La nouvelle application Power Tuner facilite les réglages
• Un commutateur multifonction qui combine coupe-circuit et sélecteur de cartographie
• Une nouvelle plaque protectrice de soubassement
• Une nouvelle molette de réglage sans outils pour l’amortissement de la compression de la fourche avant
• Un nouveau garde-boue arrière facile à saisir
• Un nouveau coussinet de guidon résistant à l’eau
• Une batterie lithium-ion, un support de cale-pieds et un câble d’accélérateur plus légers

Source : Yamaha Moteur du Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *