Yamaha célèbre les 50 ans de la YZ avec les nouvelles YZ250F et YZ450FX 2024 aux couleurs de l’édition anniversaire

Par Publié le

Yamaha Moteur du Canada est très heureuse de célébrer le 50e anniversaire de sa gamme de modèles légendaires YZ avec une nouvelle édition spéciale 50e anniversaire des YZ125, YZ250, YZ250F et YZ450F 2024. Avec des couleurs historiques audacieuses inspirées des YZ à deux temps emblématiques des années 1990, emmenées par des coureurs de légende comme Damon Bradshaw et Jeff Emig, cette édition anniversaire commémore une période palpitante et nostalgique du motocross américain, vers la fin de l’ère des deux-temps.

Depuis son introduction en 1974, la gamme YZ a toujours représenté l’apogée de l’innovation technologique sur les motocross et de la performance hors route. Depuis la YZ250 originale à deux temps et la YZ400F révolutionnaire à quatre temps et grâce à des technologies innovantes comme la suspension à mono-amortisseur, le refroidissement par liquide, les soupapes de surpuissance et la technologie moderne des moteurs à quatre temps, la YZ est depuis longtemps à la pointe du développement et de l’innovation en matière de moto hors route.

« La gamme YZ a joué un rôle déterminant dans le palmarès et le succès de Yamaha dans le monde de la course au cours des 50 dernières années », dit Justin Balkos, préposé principal au marketing chez Yamaha Moteur du Canada. « Étant donné que la YZ a été développée sur la piste, il était tout naturel de célébrer le lancement mondial avec l’équipe de course MX101 FXR Yamaha arborant les couleurs de la nouvelle édition le weekend dernier. Je suis impatient de voir ce petit clin d’oeil nostalgique à la YZ de Yamaha faire son apparition sur les grilles de départ du monde entier! »

YZ250F 2024 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha Moteur Canada.

La nouvelle YZ250F 2024 de Yamaha
Elle représente indéniablement la clé de voûte du succès de Yamaha sur les circuits. Encensée par la presse et après plus d’une douzaine de championnats remportés en Supercross et Motocross depuis 2014, la YZ250F ne compte plus les années passées au sommet de la catégorie ultra compétitive des 250 cm3. La nouvelle YZ250F 2024 est le fruit d’améliorations importantes pour visant à pousser encore plus loin ses performances de premier ordre.

Sous son nouveau look YZ aiguisé et agressif se cache la YZ250F la plus épurée, la plus équilibrée et la mieux préparée pour la compétition. Le châssis, plus léger et plus compact, offre une meilleure maniabilité et une position de conduite plus confortable. Elle est également dotée d’une voie d’admission retravaillée pour améliorer les performances à moyen et haut régime, ainsi que l’application Power Tuner de nouvelle génération, plus intuitive que jamais.

Au coeur de ces améliorations, un cadre à longerons bilatéraux en aluminium entièrement repensé. Inspiré de sa grande soeur, la YZ450F, il procure juste ce qu’il faut de robustesse et de souplesse pour atteindre le parfait équilibre entre stabilité et performance dans les virages. Résultat : une machine plus facile à manoeuvrer et plus légère qui offre une meilleure adhérence de la roue avant pour permettre aux pilotes de prendre les virages en toute confiance et de choisir parmi un plus grand nombre d’angles d’attaque.

Toujours sur le châssis, les composants internes de la suspension ont été révisés pour s’adapter au nouveau cadre. La fourche KYBMD à ressort hélicoïdal entièrement réglable et sensible à la vitesse procure un équilibre exceptionnel entre tenue de route et amortissement pour mettre toutes les chances de votre côté pour rafler tous les podiums. La fourche comprend désormais un bouton de réglage manuel pour ajuster la compression rapidement et sans outils. La suspension arrière à tringle est dotée d’un amortisseur KYBMD aux caractéristiques révisées et d’une nouvelle suspension avant pour réduire l’inclinaison en entrée et sortie de virage et améliorer la stabilité.

La nouvelle YZ250F 2024, s’inspirant là aussi du modèle YZ450F phare, facilite les mouvements du pilote grâce à une carrosserie plus fine et plus épurée, un réservoir plus fin, un filtre à air monté plus bas et un carénage de radiateur plus fin. La position assise du pilote a été également améliorée avec plus d’espace pour les jambes entre la selle et les cale-pieds pour offrir une posture plus confortable.

Connu pour sa large plage de puissance utilisable et un couple de pointe à bas et moyen régime, le moteur évolué à quatre temps de la YZ250F embarque un piston haut de gamme, un profil de cames plus agressif et une culasse à disposition inversée. Pour 2024, la nouvelle conception a permis d’améliorer l’efficacité de l’admission qui, avec la révision des réglages du MCE, offre encore plus de puissance à moyen et haut régime.

Pour aider les pilotes à peaufiner les réglages de leur machine, la YZ250F est compatible avec l’application Power Tuner de Yamaha. Elle leur permet de régler minutieusement le mélange air/carburant et le calage de l’allumage depuis leur téléphone en fonction de leurs préférences ou des conditions de conduite. Une barre coulissante intuitive permet un réglage simple et rapide de la cartographie du moteur. Les pilotes n’ont qu’à faire coulisser la barre pour ajuster l’agressivité et la puissance du moteur. L’application permet également d’enregistrer des configurations de la moto et de suivre certaines données comme les diagnostics de maintenance et de système, le temps d’utilisation du moteur, le temps au tour. Elle comprend également de nouveaux guides de réglages pour le moteur et la suspension pour importer les meilleurs réglages.

Autre nouveauté pour 2024, le tout nouveau système de commande d’antipatinage communique avec le MCE pour régler le moteur et maintenir une adhérence optimale de la roue arrière en cas de patinage. Il existe trois niveaux de réglage : HIGH, LOW ou OFF. Le système de contrôle de départ amélioré est désormais doté d’un limiteur de régime réglable par incrément de 500 tr/min entre 6 000 tr/min et 14 000 tr/min pour des départs optimisés quand la grille tombe. Les deux systèmes sont contrôlés via l’application Power Tuner de Yamaha.
Grâce à ces améliorations soigneusement étudiées, Yamaha compte propulser la YZ250F vers de nouveaux sommets de performance.

Caractéristiques et avantages de la YZ250F 2024
• La nouvelle YZ250F 2024 reprend, en mieux, les qualités supérieures testées en course de son prédécesseur. Résultat : une moto plus légère, plus fine, plus affûtée et plus maniable, conçue pour continuer à dominer ses rivales.
• Le cadre à longerons bilatéraux en aluminium entièrement repensé et inspiré de la mythique YZ450F procure un équilibre parfait entre stabilité en ligne droite et performance dans les virages.
• La fourche avant inversée à ressort hélicoïdal entièrement réglable et sensible à la vitesse KYBMD a été améliorée pour inclure une vis à cliquet pour régler la compression sans outils.
• La suspension arrière est équipée d’un amortisseur à tringle KYBMD entièrement réglable et optimisé pour offrir de meilleures performances.
• La carrosserie de la moto facilite les mouvements du pilote grâce à une ergonomie améliorée qui offre plus d’espace aux jambes et plus de confort.
• Le moteur évolué à quatre temps de 250 cm3 embarque un piston haut de gamme, un profil de cames plus agressif et une culasse à disposition inversée pour une large plage de puissance utilisable.
• La voie d’admission plus efficace améliore encore plus les performances du moteur à moyen et haut régime.
• Le corps d’admission MikuniMD Dultracompact de 44 mm offre une atomisation optimale du carburant tout en économisant du poids et en améliorant la centralisation des masses.

• La nouvelle version de l’application Power Tuner de Yamaha est encore plus facile à utiliser avec une nouvelle barre de réglage coulissante, des guides de réglage utiles pour la suspension et le moteur ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
• Le système de commande antipatinage comprend trois niveaux sélectionnables depuis l’application Power Tuner et permet de maintenir une adhérence idéale de la roue arrière.
• Le nouveau système de contrôle des départs dispose désormais d’un limiteur de régime réglable pour améliorer les départs quand la grille tombe.

Enfin, le reste de la gamme de motocross de Yamaha, à savoir la YZ65, la YZ85 et la YZ85LW, la YZ125, la YZ250 et la YZ450F reviennent toutes pour 2024 avec des éléments graphiques actualisés et une nouvelle couleur de selle.

YZ450FX 2024 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha Moteur Canada.

La nouvelle YZ450FX 2024 de Yamaha:
Inspirée de la YZ450F, motocross par excellence, la YZ450FX 2024 est conçue pour dominer la compétition du cross-country. Plus légère, plus fine, plus compacte et plus ergonomique, son nouveau châssis, son moteur plus puissant et l’application Power Tuner, exclusive à Yamaha, découlent tous directement de la YZ450F. Optimisée pour les performances en cross-country, elle dispose d’une transmission à rapports espacés, d’un réservoir d’essence plus grand, d’un témoin de niveau bas d’essence, d’une jante arrière de 18 pouces, d’une béquille latérale, de réglages révisés pour le MCE et la suspension ainsi que d’une selle 10 mm plus basse pour une meilleure maniabilité dans les conditions difficiles de la compétition hors route.

Au coeur des changements de la nouvelle YZ450FX, on retrouve un moteur à quatre temps entièrement redessiné : plus léger, plus compact, plus fougueux et plus puissant sur toute la plage de régime. Les améliorations comprennent de nouvelles formes de lumières d’échappement et d’admission, des soupapes d’admission en titane de plus grand diamètre, un nouveau piston en aluminium forgé, un nouveau corps de cylindre, un nouveau vilebrequin et un nouveau balancier, une limite de régime supérieure de 500 tr/min ainsi que le passage d’un carter humide à un carter sec. Les réglages du MCE de la YZ450FX sont également optimisés pour répondre aux exigences spécifiques de la compétition enduro et cross-country.

Sur le tout nouvel embrayage, les ressorts hélicoïdaux ont été remplacés par des ressorts à disque tandis que la cloche et la roue menée primaire sont réunies dans un même élément en acier. Le résultat est un ensemble plus compact, plus léger et plus durable avec un engagement plus souple et des sensations plus agréables. Le style géométrique du couvercle d’embrayage de qualité supérieure minimise les éraflures et lui confère un look audacieux. Une nouvelle transmission à rapports espacés à trois arbres rend la moto plus légère et plus compacte avec des rapports optimisés pour le cross-country.

L’application Power Tuner de nouvelle génération de Yamaha est plus fonctionnelle que jamais et permet aux pilotes de régler facilement, rapidement et avec précision les performances de leur moteur. La cartographie du moteur peut maintenant être réglée rapidement grâce à une nouvelle barre coulissante intuitive. Le tout nouveau système de commande antipatinage est réglable directement depuis l’application et permet aux pilotes de choisir l’un des trois niveaux d’intervention : HIGH, LOW ou OFF. Elle comprend également un chrono de tours et des guides pratiques de configuration de la moto. À cela vient s’ajouter un nouveau commutateur léger monté sur le guidon qui permet de sélectionner à la volée l’une des deux cartographies de moteur préréglées : une cartographie de base et une cartographie optimisée pour les conditions extrêmes. Ces cartographies peuvent également être personnalisées depuis l’application.

Le nouveau châssis comprend un cadre à longerons bilatéraux en aluminium entièrement redessiné et constitué de plus de 10 composants différents en aluminium soudés. Cela permet d’ajuster soigneusement les caractéristiques de rigidité et de flexion de chaque composant pour garantir des performances de niveau de compétition. Résultat : une machine plus facile à manoeuvrer qui offre plus de légèreté, une meilleure absorption des bosses et plus d’adhérence pour permettre aux pilotes d’attaquer les virages avec plus d’assurance.

L’ergonomie a, elle aussi, été remaniée. La carrosserie est plus élancée, plus épurée, et plus compacte. Elle accueille un réservoir d’essence et un carénage avant plus fins ainsi qu’une selle plus arrondie et plus plate pour aider le pilote à déplacer facilement son poids pour une meilleure maîtrise de la moto. Le triangle ergonomique a été également amélioré avec plus d’espace pour les jambes entre la selle et les cale-pieds et un meilleur ajustement de la position du guidon pour offrir une posture debout plus naturelle.

La fourche avant inversée à ressort hélicoïdal entièrement réglable et sensible à la vitesse KYBMD de la YZ450FX offre les meilleures performances de sa catégorie en matière de suspension. Elle est dotée d’une vis de réglage à cliquet pour faire tous les réglages à la main et sans effort. Les caractéristiques de l’amortisseur arrière à tringle KYBMD sont spécialement adaptées au nouveau châssis de la YZ450FX. Les nouveaux réglages se traduisent également par une selle 10 mm plus basse et d’un affaissement du centre de gravité pour plus de maniabilité et de confort dans les sections les plus techniques de l’enduro.

Caractéristiques et avantages de la YZ450FX 2024
• Moto de cross-country en catégorie ouverte par excellence, la nouvelle YZ450FX 2024 est plus légère, plus élancée, plus rapide et prête à dominer toute la concurrence.
• Son tout nouveau moteur de 450 cm3 est plus léger, plus compact et procure plus de puissance sur toute la plage de régime. La limite de régime à plus haut régime a également été augmentée de 500 tr/min et les réglages du MCE ont été optimisés pour les compétitions de cross-country.
• Le corps d’admission MikuniMD ultracompact de 44 mm offre une atomisation optimale du carburant tout en économisant du poids et en améliorant la centralisation des masses.
• Sur le nouvel embrayage à câble, les ressorts hélicoïdaux ont été remplacés par des ressorts à disque pour un engagement plus souple et une excellente sensation.
• La nouvelle configuration de la transmission à trois arbres est plus légère, plus compacte. Avec ses cinq vitesses à rapports plus espacés, elle est parfaitement optimisée pour les conditions du cross-country.
• La nouvelle version de l’application Power Tuner de Yamaha est encore plus facile à utiliser avec une nouvelle barre de réglage coulissante, la possibilité de régler la commande d’antipatinage ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
• La cartographie réglable du moteur sur deux modes permet de choisir à la volée entre deux cartographies réglables grâce à un nouveau commutateur à bouton-poussoir monté sur le guidon.
• Le cadre à longerons bilatéraux en aluminium repensé avec des supports de moteur à l’avant spécifiques à la YZ450FX procure juste ce qu’il faut de robustesse et de souplesse pour atteindre le parfait équilibre entre stabilité en ligne droite et performance dans les virages.
• Une nouvelle carrosserie plus fine, plus plate et plus compacte facilite les mouvements du pilote et le contrôle. La position assise du pilote a également été améliorée pour offrir une posture plus confortable.
• La selle est 10 mm plus basse que celle de la YZ450F pour abaisser le centre de gravité et améliorer la maniabilité à basse vitesse.

Enfin, le reste de la gamme de cross-country de Yamaha, à savoir la YZ125X, la YZ250X et la YZ250FX reviennent toutes pour 2024 avec des éléments graphiques actualisés et une nouvelle couleur de selle.

Source : Yamaha Moteur Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Lancement des BMW R18B et R18 Transcontinental 2022 – Les R18 aux longues jambes


AIROH J 110 le casque deux-en-un au style unique


Découvrez le guide Ulysse « L’Ontario à moto »


Archives – Ducati Monster+ 2021 – La fin d’une époque


Archives – Essai Moto Journal – KTM 890 Duke 2021


Aviator Ace 2 et Twist 3 : les nouveaux casques incontournables d’AIROH pour le tout-terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *