La nouvelle gamme Street Triple 765 2024 de Triumph

PAR Posted on

Le roadster parfait, propulsé par un moteur issu de la compétition

Disponible au printemps 2023, une gamme de Street Triple 765 plus puissante et plus équilibrée que jamais, avec une importante mise à jour de la Street Triple R, qui en fait le nouveau roadster parfait, une nouvelle Street Triple RS qui établit une toute nouvelle référence en termes de performances pour les Roadsters, et une édition limitée Street Triple 765 Moto2™ exclusive – offrant les caractéristiques les plus élevées et les plus sophistiquées de toutes les Street Triple, elle est la moto se rapprochant le plus des Moto2™ homologuée pour la route.

Les améliorations apportées au moteur, directement dérivées du programme moteur de la catégorie Moto2™, se traduisent par une augmentation significative des performances de la nouvelle Street Triple R, et une puissance inégalée dans la catégorie pour la nouvelle RS et l’édition Moto2™, avec un couple plus élevé et une meilleure réactivité sur les trois nouveaux modèles 765. En complément de son nouveau style agressif, son ergonomie améliorée et ses caractéristiques techniques les plus élevées font de cette dernière génération de la légendaire Street Triple la moto la plus agile et la plus précise jamais conçue.

La gamme Street Triple la plus puissante de tous les temps

  • Moteur triple de 765 cc considérablement amélioré, avec 120 ch pour la Street Triple R et une puissance maximum de 130 ch pour la RS et l’édition Moto2™ et un couple maximum de 59 lb-pi pour tous les modèles.
  • Réactivité et accélération améliorées grâce à la modification des rapports de boite et de la transmission finale.
  • Le nouvel échappement et le nouveau silencieux à flux libre délivrent la sonorité caractéristique du tricylindre de la marque.
  • Le sélecteur rapide Triumph Shift Assist « up-and-down » adapté à la piste est monté de série sur les trois modèles.

La gamme Street Triple la plus avancée technologiquement

  • Nouvel ABS et antipatinage optimisé pour le contrôle en courbe avec antipatinage déconnectable.
  • Modes de conduite améliorés avec de nouvelles courbes de puissance plus dynamiques.
  • Instruments TFT 5″ sur la RS et l’édition Moto2™ et instruments multifonctions avec écran TFT sur la R.

La gamme Street Triple la plus agile et la plus précise de tous les temps.

  • Une ergonomie améliorée avec un guidon plus large sur les Street Triple R et RS et une géométrie revue pour une agilité encore meilleure sur la nouvelle RS et l’édition Moto2™.
  • Freins Brembo Stylema® les plus performants jamais conçus sur la RS et l’édition Moto2™.
  • Suspension entièrement réglable de haute qualité.
  • Le bras oscillant de type “Gullwing” améliore la stabilité à haute vitesse et la précision du châssis.
  • Des caractéristiques adaptées à la piste sur l’édition Moto2™, incluant une nouvelle suspension AV Öhlins entièrement réglable et des bracelets à la place du guidon plat.

La gamme Street Triple la plus agressive et la plus précise de tous les temps

    • Nouveaux carénages plus dynamiques et plus racés.
    • Nouvelles livrées 765 dérivées de la course avec des combinaisons de couleurs audacieuses et distinctives.
    • Marquage officiel Moto2™ et carénage sportif en fibre de carbone sur l’édition Moto2™.

NOUVELLES CARACTERISTIQUES DE LA GAMME STREET TRIPLE 2024

STREET TRIPLE 765 R

Avec une puissance, un couple et des performances améliorés, grâce à des améliorations directement dérivées du programme de développement du moteur de course Moto2™, ainsi qu’une position de conduite parfaite, un nouveau style agressif et un nouveau standard en matière d’électronique avancée pour le pilote, le tout associé à l’attention portée par Triumph aux détails de finition, la Street Triple 765 R est le nouveau Roadster de référence.

STREET TRIPLE 765 RS

Intégrant toutes les nouvelles technologies, le châssis et les améliorations stylistiques de la gamme Street Triple, la nouvelle Street Triple 765 RS ajoute les freins Brembo Stylema les plus performants, une géométrie revue pour encore plus d’agilité, et établit une nouvelle référence en matière de performances en étant la Street Triple la plus puissante de tous les temps, avec une puissance de 130 ch grâce à des améliorations directement venues du moteur de course Moto2™.

Triumph Street Triple 765 Moto2.

STREET TRIPLE MOTO2

Limitée à seulement 765 exemplaires de chacune des deux couleurs inspirées par la course, la nouvelle édition de la Street Triple 765 Moto2™ complète la nouvelle gamme en tant que la Street Triple aux caractéristiques les plus élevées jamais proposées. Toutes les capacités et l’attitude de la nouvelle génération, combinées à la puissance et au couple de la RS, ainsi qu’une conduite encore plus engagée et concentrée, grâce à un guidon bracelets et à une fourche Öhlins entièrement réglable, offrent une maniabilité extrêmement précise sur route comme sur piste. Les pièces en fibre de carbone, le marquage officiel Moto2™, l’écran de démarrage Moto2™ unique et le T de fourche numéroté individuellement font de cette superbe machine l’ultime Street Triple.

LA GAMME STREET TRIPLE LA PLUS PUISSANTE DE TOUS LES TEMPS

Grâce à des améliorations majeures directement issues du programme de moteurs de course Moto2™, le tricylindre de 765cc offre désormais une puissance et des performances améliorées, à 118 ch pour la nouvelle Street R, et une puissance maximum de 128 ch, la meilleure de la catégorie, sur la RS et l’édition Moto2™. Le couple est également en hausse sur les trois modèles, exaltant à bas régime et tout au long de la plage de régime, avec un nouveau pic à 59 lb-pi. Avantage d’un tricylindre, son mélange de couple utilisable à bas et moyen régimes et de performances impressionnantes à haut régime permet une conduite pleine de caractère. Le moteur, mondialement reconnu comme étant l’un des meilleurs, est également plus réactif que jamais – en plus des mises à jour significatives des composants, ses rapports de boite plus courts offrent une accélération plus rapide, faisant de cette dernière génération de Street Triple la plus vive et la plus performante à ce jour.

Moteur de 765cc qui a été considérablement amélioré

Les enseignements tirés directement du programme de moteurs de course Moto2™ ont été appliqués au moteur de la Street Triple, la rendant plus axée sur la performance. Le taux de compression est passé de 12,65:1 à 13,25:1, soit une augmentation de 4,7%. De nouveaux pistons, bielles et goujons sont associés à de nouvelles chambres de combustion optimisées pour augmenter la pression limite des cylindres et, au final, la puissance. Les nouvelles soupapes et les nouveaux arbres à cames offrent une levée de soupape accrue pour une meilleure efficacité de l’admission, de la combustion et de l’échappement, avec de nouveaux rapports de boîte de vitesses pour une performance et une réactivité accrue.

Plus de puissance, un couple encore plus accessible

Les performances exceptionnelles et la puissance maximum de la Street Triple ont été portées à un niveau supérieur. La R culmine à 118 ch à 11 500 tr/min, tandis que la RS et l’édition Moto2™ produisent désormais une puissance de 128 ch à 12 000 tr/min, ce qui en fait les leaders de la catégorie, les trois modèles bénéficiant du même couple utilisable en bas de la plage de régime et tout au long de la plage intermédiaire, avec une augmentation notable à partir de 7 500 tr/min. Le couple maximal de 59 lb-pi est atteint à 9 500 tr/min.

La Street Triple la plus réactive

La boîte de vitesses a été revue pour inclure des rapports plus courts pour une accélération plus rapide. Associée à un nouveau rapport de transmission final, la Street Triple est désormais plus vive et plus réactive que jamais. Associée à l’augmentation de la puissance et du couple, qui apporte une amélioration notable des performances, la Street Triple 765 cimente sa position de référence de la catégorie.

Une bande-son reconnaissable

D’autres mises à jour comprennent un nouveau système d’échappement avec un débit accru, ainsi qu’un nouveau silencieux sportif, qui produit le son caractéristique et renommé de la Street Triple.

CONFIGURATION IDÉALE POUR UN ROADSTER PERFORMANT

Une nouvelle technologie, de nouveaux composants haut de gamme et le châssis le plus agile de la Street Triple à ce jour, ainsi qu’un poids et un équilibre optimal, font de la gamme Street Triple les meilleurs Roadster en termes de tenue de route.

Nouvelle ergonomie

Les nouvelles Street Triple R et RS bénéficient toutes deux d’une position de conduite plus naturelle pour le pilote, grâce à un nouveau guidon plus large de 12 mm. L’édition Moto2™ inspirée de la course va encore plus loin avec un guidon à bracelets, qui est 80 mm plus bas et 50 mm plus en avant que celui de la R et de la RS, ce qui, combiné à sa fourche Öhlins unique de haute spécification, offre encore plus d’assurance et de sensation de l’avant pour une conduite encore plus dynamique de la Street Triple.

La RS et l’édition Moto2™ présentent toutes deux une géométrie révisée avec une inclinaison plus prononcée et une partie arrière relevée pour plus d’agilité en virage. Toujours aussi sûre d’elle et bien campée, ces améliorations ne sacrifient en rien les attributs qui inspirent la confiance et qui ont fait la réputation de la Street Triple.

Avec une hauteur de selle accessible de 826 mm sur la Street Triple R, 836 mm sur la Street Triple RS et 839 mm sur l’édition Moto2™, une nouvelle option de selle basse, avec technologie de filet 3D pour un meilleur confort, peut être installée pour réduire la hauteur de 28 mm supplémentaires sur tous les modèles. Pour la Street Triple RS et l’édition Moto2™, les concessionnaires Triumph peuvent abaisser la hauteur de 10 mm supplémentaires si nécessaire grâce à l’adaptation de la tringlerie de la suspension arrière, qui, lorsqu’elle est livrée en combinaison avec la selle basse accessoire, propose une hauteur très accessible de 798 mm sur la RS et de 801 mm sur l’édition Moto2™.

Nouveaux freins Brembo aux spécifications les plus élevées

La Street Triple R est équipée de composants de freinage de haute qualité, avec les excellents étriers monoblocs radiaux Brembo M4.32 à 4 pistons à l’avant et un étrier coulissant Brembo à simple piston à l’arrière. Pour les Street Triple RS et l’édition Moto2™, les performances de freinage adaptées aux circuits sont de série, les deux modèles étant équipés de série d’étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons à l’avant avec deux disques flottants de 310 mm. Un levier assorti Brembo MCS à écartement et rapport réglables offre encore plus de contrôle et de finesse, tandis qu’un étrier coulissant Brembo à piston unique assure le contrôle à l’arrière.

Les freins couplés éléctroniquement offrent un équilibre parfait entre le freinage avant et arrière pour une meilleure stabilité et des distances d’arrêt réduites.

Suspension entièrement réglable de haute qualité

En complément de la conception révolutionnaire du châssis de la Street Triple, des composants de suspension de qualité supérieure de Showa et Öhlins ont été soigneusement sélectionnés pour s’adapter à chaque modèle. Tous sont entièrement réglables en précharge, compression et détente.

La Street Triple R est équipée d’une fourche inversée Showa à gros piston de 41 mm à fonction séparée et d’un amortisseur Showa à réservoir séparé. La Street Triple RS est équipée d’une fourche inversée Showa à gros pistons de 41 mm et d’un amortisseur arrière Öhlins à réservoir séparé.

La Street Triple 765 Moto2™ Edition met en avant ses capacités sur circuit grâce à sa fourche inversée Öhlins de 43 mm pour une maniabilité précise et un amortisseur arrière Öhlins à réservoir séparé. Le débattement des roues avant sur tous les modèles est de 115 mm, celui des roues arrière de 131,2 mm sur la RS et l’édition Moto2™, et de 133,5 mm sur la Street Triple R.

Pneus prêts pour la piste

Les pneus hautes performances Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 sont montés de série sur la Street Triple RS et l’édition Moto2™. Ils offrent des niveaux d’adhérence sur circuit de course et une stabilité exceptionnelle à haute vitesse, le tout à partir d’un pneu entièrement homologué pour la route.

La Street Triple R est équipée des pneus polyvalents et réputés Continental ContiRoad, qui offrent de superbes niveaux d’adhérence sur route sèche et humide. Cela en fait le choix idéal pour les trajets domicile-travail en toute saison, ainsi que pour la conduite sur route rapide.

Châssis léger et bras oscillant type « gullwing »

Le bras oscillant type « gullwing » de la Street Triple a été conçu pour offrir une excellente rigidité en torsion et une flexibilité latérale. Ce design maximise la stabilité à haute vitesse pour une plus grande confiance du pilote, tandis que la position du pivot offre une résistance naturelle à la compression de l’amortisseur arrière lors d’une forte accélération. Cela se traduit par des sorties de virage serrées et un comportement précis et prévisible du châssis.

Ceci, combiné à son châssis léger et à son incroyable rapport poids/puissance, est la clé des performances de classe de la Street. Agile et exaltante, avec le comportement inspirant la confiance propre à Triumph, elle est un choix accessible pour tous les pilotes.

UNE TECHNOLOGIE NOUVELLE ET AMÉLIORÉE AXÉE SUR LE PILOTE

La nouvelle gamme Street Triple 765 présente de grandes avancées technologiques au service du pilote. Grâce aux améliorations et aux perfectionnements apportés à l’ABS, au contrôle de traction et aux modes de conduite, les performances et la sécurité vont de pair avec le confort et la commodité du pilote.

Nouvel ABS optimisé pour les virages

La dernière génération d’ABS optimisé pour les virages est proposée de série sur les trois nouveaux modèles Street Triple 765, assurant des performances de freinage optimales quel que soit l’angle d’inclinaison. Le système comporte un nouveau modulateur ABS avec une unité de mesure inertielle (IMU) intégrée pour un contrôle plus fin de l’ABS. Des réglages personnalisés intégrés à chacun des modes de conduite modifient le niveau d’intervention de l’ABS, tandis qu’un réglage axé sur la piste est également présent pour les pilotes qui souhaitent une intervention minimale de l’ABS.

Nouveau contrôle de la traction en optimisé virage déconnectable

Désormais de série sur les trois modèles Street Triple 765, l’antipatinage optimisé en virage, assisté par un IMU, calcule en permanence l’angle d’inclinaison pour assurer un taux d’adhérence et un contrôle du couple optimal. Quatre niveaux d’intervention réglables indépendamment peuvent être sélectionnés pour s’adapter aux styles de conduite et aux conditions de route, y compris un réglage axé pour la piste avec une intervention minimale, ainsi que la possibilité de le désactiver complètement, pour les pilotes expérimentés dans des situations de piste à forte adhérence.

Des modes de conduite améliorés pour une sensation plus dynamique

La nouvelle Street Triple R dispose de quatre modes de pilotage : Route, Pluie, Sport et Configurable par le pilote. Il est ainsi facile de régler la Street Triple en fonction des préférences du pilote.

La Street Triple RS et l’édition Moto2™ disposent de cinq modes de pilotage, ajoutant un mode Piste aux quatre modes standard de la R. Ce mode piste a été conçu pour être aussi discret que possible tout en offrant l’assurance que les systèmes électroniques sont là pour aider dans les situations inattendues.

Chaque mode de conduite ajuste le caractère et le comportement de la moto, avec de nouvelles cartes d’accélérateur plus dynamiques dans les modes Route, Sport et Piste pour une sensation encore plus réactive. Le mode pluie limite la puissance du moteur à 98,6 ch tout en augmentant le niveau d’intervention de l’ABS et du Traction Control pour une meilleure sensation et un meilleur contrôle sur le mouillé.

Instruments TFT 5″ en couleur

Les nouvelles Street Triple 756 RS et l’édition Moto2™ sont équipées d’instruments TFT couleur de 5 pouces. Les commodos optimisés sur le plan ergonomique et le joystick à cinq voies offrent une navigation intuitive dans le système. Le système de connectivité MyTriumph est préactivé, ce qui signifie que les propriétaires de Street Triple peuvent accéder à la navigation virage par virage, au contrôle du téléphone et au fonctionnement de la musique via le module Bluetooth monté en accessoire et l’application gratuite MyTriumph.

Un chronomètre de tour est inclus sur la RS et l’édition Moto2™ pour une utilisation sur circuit, tandis que l’édition Moto2™ dispose également d’une séquence de démarrage unique et distinctive qui affiche le logo Moto2™ officiel. La Street Triple R est équipée de sa propre instrumentation multifonctionnelle, facile à lire, qui comprend un écran TFT pour les informations clés.

Dernière génération du quickshifter Triumph

Le dernier quickshifter de Triumph, prêt pour la piste, est monté de série sur les trois modèles Street Triple. Idéal pour les circuits et les routes rapides, les changements de vitesse peuvent être effectués sans couper l’accélérateur pour un changement de vitesse rapide et en douceur qui ne déstabilise pas la moto.

Les rétrogradages peuvent également être effectuées sans utiliser l’embrayage et sans avoir besoin de couper l’accélérateur pour faire correspondre le rapport et le régime moteur, car ce processus est automatiquement effectué par la nouvelle Street Triple. Cette caractéristique représente une aide importante à la conduite en entrée de virage, permettant une décélération douce et contrôlée.

Embrayage à glissement et à assistance

L’embrayage à glissement et à assistance de Triumph, qui équipe les trois modèles de Street Triple, assure une sensation de levier légère et constante pour un confort et contrôle accrus sur la route, particulièrement utile dans le scénario d’arrêt/départ d’un trajet urbain.

Anti wheeling

L’antiwheeling, qui contrôle la roue avant est conçu pour améliorer le contrôle tout en étant à peine perceptible par le pilote. De nouveaux algorithmes avancés surveillent en permanence les signaux de l’IMU pour garantir un contrôle plus souple et une grande progressivité.

UN STYLE PLUS AFFÛTÉ, AVEC UNE ATTITUDE PLUS AGRESSIVE

Soigneusement évoluée depuis son lancement en 2007, la nouvelle esthétique saisissante offre l’ADN inimitable du design de Street Triple avec l’attitude et l’assurance les plus agressives à ce jour. Avec ses nouvelles livrées “765” dérivées de la course et ses graphiques sportifs, cette nouvelle génération de Street Triple redéfinit la catégorie, établissant une nouvelle référence pour la classe des Roadsters.

Carénage entièrement nouveau

Entièrement redessiné, le style plus vif de la Street Triple est le résultat de l’attention portée à un grand nombre de détails. Le nouveau réservoir de 15 litres est doté de panneaux latéraux intégrés dont le design angulaire s’aligne parfaitement avec les capots de radiateur, complétés par une nouvelle finition de phare qui intègre également la prise d’air. En outre, la RS dispose d’un sabot moteur, qui est disponible en option pour la R.

L’arrière de la nouvelle Street Triple n’est pas moins exceptionnel, avec un design sportif et relevé qui lui confère une attitude sportive. La RS est dotée d’un capot de selle et d’une selle passager interchangeable, ce qui permet de passer facilement d’une configuration à l’autre. La nouvelle forme du silencieux ajoute à l’agressivité de la Street Triple et accentue la bande sonore du tricylindre Triumph.

En tant qu’ultime Street Triple inspirée de la course, l’édition Moto2™ est dotée d’éléments en fibre de carbone, notamment le garde-boue avant, les panneaux latéraux, la finition du phare et le sabot moteur. Pour ajouter encore plus d’exclusivité et de désirabilité, chacune de ces motos en édition limitée possède un T supérieur délicieusement usiné sur lequel est gravé son numéro. Seulement 765 exemplaires de chaque couleur seront fabriqués, ce qui en fait la Street Triple la plus exclusive à ce jour.

Nouvelles couleurs de Street Triple dérivées de la course

La Street Triple R est disponible en deux couleurs contemporaines: Silver Ice avec graphiques Storm Grey et Yellow ou Crystal White avec graphiques Storm Grey et Lithium Flame.

Pour la Street Triple RS, vous avez le choix entre trois peintures audacieuses et distinctives: Silver Ice avec graphiques Baja Orange et Storm Grey, Carnival Red avec graphiques Carbon Black et Aluminium Silver ou Cosmic Yellow avec graphiques Carbon Black et Aluminium Silver.

Enfin, l’édition Moto2™ est proposée en deux teintes inspirées de la course et qui attirent le regard. Triumph Racing Yellow avec une boucle arrière en aluminium argenté ou Crystal White avec une boucle arrière Triumph Racing Yellow. Avec le marquage officiel Moto2™ sur le réservoir, la roue, l’empennage et le silencieux, ces machines en édition limitée offrent une esthétique unique, inspirée de la course, ainsi qu’une toute nouvelle expérience de pilotage de la Street Triple.

Accessoires

Plus de 50 accessoires Triumph d’origine seront disponibles pour la nouvelle gamme Street Triple. Permettant aux propriétaires de personnaliser leur Street Triple en fonction de leurs besoins, du régulateur de vitesse (RS et l’édition Moto2™ uniquement) aux moustiquaires, aux poignées chauffantes, aux poignées de maintien du passager, à l’option de selle basse et aux bagages sur mesure, il y a un accessoire pour chaque type de pilote de Street Triple. Conçus pour s’adapter à la Street Triple sans compromis, tous les accessoires Triumph d’origine bénéficient de la même garantie de deux ans, kilométrage illimité, que la moto elle-même.

Prix, service et garantie

2024 Street Triple 765 R à partir de $11,895 CAD

2024 Street Triple 765 RS à partir de $14,295 CAD

2024 Street Triple 765 Moto2™ Edition $17,995 CAD

Le faible coût global de possession de la nouvelle génération est dû à l’intervalle de révision élevé de 10 000 km, à la garantie de deux ans sans limite de kilométrage et à l’assistance routière de deux ans.

Un superbe trio de nouveaux Street Triples

Trois nouveaux Street Triples. Plus de puissance, une meilleure tenue de route et un look plus affûté. Chacune d’entre elles est construite selon des spécifications plus élevées que celles de ses concurrentes, chacune possède son propre caractère unique et bénéficie d’une superbe finition selon les incroyables normes de qualité qui ont fait la réputation de Triumph.

Source : Triumph

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Nouveau livre Ulysse : La France à moto – 50 itinéraires de rêve


Suzuki dévoile les tout nouveaux V-STROM 800DE et GSX-8S


Yamaha présente le nouveau scooter XMAX 2023


Yamaha présente sa nouvelle MT-07 2023 et des modèles qui font leur retour


Honda dévoile le nouveau Rebel « Bagger » et les modèles de motocyclettes qui reviennent pour 2023


La nouvelle gamme Street Triple 765 2024 de Triumph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.