La Canadian Triple Crown MX Nationals tient ses promesses à Deschambault!

PAR Texte et photos par François Cominardi Posted on

Cette dernière semaine de juillet, Dan Thibault, le propriétaire de Motocross Deschambault pouvait être fier. Les spectateurs avaient répondu à l’appel. Le circuit était magnifique, avec des banderoles partout, un engouement des commanditaires et un tracé toujours aussi spectaculaire.

L’organisateur du championnat, MRC / Jetwerx, avait sa part dans le succès de la série qui posait pour la seule fois de l’année les roues en sol québécois.

La semaine était bien remplie avec le CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR DE L’EST qui se déroulait du 27 au 30, alors que le dimanche 31 juillet était réservé au MX National dont nous faisons le compte rendu ici.

Commençons par les femmes avec Ève Brodeur dans la série THOR WMX. Elle mérite un coup de projecteur. À 22 ans elle est six fois championne de l’Est du Canada chez les femmes, une fois de l’Ouest du Canada et cinq fois championne nationale de Walton. Cette année, elle a gagné le championnat de l’Ouest canadien en début de saison et a maintenant terminé trois fois première et deux fois deuxième dans le championnat de l’Est canadien. Elle est donc en tête devant l’américaine Jamie Astudillo et la saguenéenne Sarah-Kim Villeneuve au classement provisoire de l’Est avant Deschambault. Toujours sur le circuit de l’Est canadien, elle enfonce le clou en remportant les deux manches de la journée devant  Jamie Astudillo (2-2) et Sarah-Kim Villeneuve (4-3). Ève Brodeur s’est également illustrée aux États-Unis par le passé mais elle a préféré se concentrer sur le National et sur ses études. Elle est actuellement en 3e année d’université en ergothérapie et elle était en stage à temps plein durant la première partie de la saison, ce qui l’obligeait de faire les allers et retours pour les courses dans l’Ouest canadien cette année. La pilote de Laval a quitté son équipe KTM pour s’engager avec la marque sœur GAS GAS, avec le team Cobequid Mountain Sport. C’était tout un saut, partir de l’équipe qu’elle connaissait bien, avec JSR. Mais la transition se passe bien et Gas Gas peut être satisfait de ses résultats.

La première course du dimanche après-midi était la FXR Premix et on retrouvait le proretraité Kaven Benoit, 2 fois champion canadien 2F. Il est revenu rouler en championnat provincial Challenge Moto Québec et il n’a pas pu s’empêcher de venir rouler ici au National. Il démontre encore une fois qu’il n’a pas perdu la main et il gagne la course devant #211 Jack Wright et #28 Sam Gaynor.

Dans la 250 Pro, on notait que Jacob Piccolo était blessé et ne participait pas à la course. L’équipe officielle KTM le remplaçait par Jérémie McKie, un pilote privé de Beloeil qui est monté dernièrement sur le podium à Riverglade Motocross. C’est lui qui prenait le holeshot de la seconde course. Dans la première course, le Néo-Zélandais #533 Josiah Natzke sur Kawasaki passait le premier la ligne d’arrivée, tandis que Mitchell Harrison gagnait la deuxième. Mais au cumulatif des deux manches, le pilote Honda #64 Ryder MCNabb du Manitoba prenait la première marche du podium devant Mitchell Harrison Gas Gas et Sébastien Racine KTM. Jérémie McKie obtenait une belle quatrième position qui pourrait lui ouvrir des portes.

Chez les 450 Pro, le #1 Dylan Wright sur Honda augmentait le nombre de ses points avec la première place. En deuxième place, on retrouvait avec plaisir #5 Tyler Medaglia qui fait partie de la même équipe Gas Gas qu’Ève Brodeur. #84 Tanner Ward complétait le podium de la journée.

Il y avait la remise de deux trophées. Celui de Frédérick Laflamme #82, un pilote qui nous a quittés d’un cancer il y a 10 ans. C’est une tradition maintenant et il était remis par son père Sylvain. L’autre trophée était remis par JSR, Jean-Sébastien Roy à Tanner Scott, pour ses bons résultats et sa ténacité.

Photo principale : Départ des 250 Pro.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.