Honda célèbre ses 50 ans de motocross avec la CRF450R 2023

PAR Posted on

En guise de célébration de cinq décennies d’héritage de motocross Élite, Honda dévoile aujourd’hui l’édition la plus récente de sa moto vedette de motocross, la CRF450R 2023.

Lancée 50 ans après le début de l’Elsinore CR250M 1973 – la motocyclette motocross originale de Honda – la CRF450R 2023 fait l’objet de mises à jour importantes du moteur et de révisions du châssis ciblant l’amélioration de l’accélération en sortie de virage et la maniabilité. De plus, l’Édition 50e anniversaire rend hommage à l’héritage de motocross de Honda en offrant une écurie spéciale évoquant les modèles CR emblématiques qui ont dominé l’AMA Supercross et Motocross des années 80.

Pendant un demi-siècle, les modèles CR et CRF de Honda ont performé au niveau élite, avec des conducteurs légendaires ayant récolté une énorme collection de championnats nationaux et mondiaux. L’héritage qui débuta avec la CRF250M Elsinore 1973 originale de Gary Jones mène directement au sommet actuel de technologie et de performance de motocross – la gamme de performance CRF des temps modernes, dont notre cher Dylan Wright fait la promotion, de pair avec les conducteurs de l’équipe Team Honda HRC Chase Sexton, Ken Roczen et Jett et Hunter Lawrence.

Pour 2023, les mises à jour du moteur et du châssis de la CRF450R sont également reportées à la CRF450RWE Premium et la CRF450RX axée sur le hors route en circuit fermé.

Au moment où Honda célèbre 50 ans de tradition de motocross avec la CRF450R de 2023, les autres gammes de performance CRF populaires de Honda, comprenant les modèles CRF450RL, CRF250R, CRF250RX et CRF150R, continuent d’offrir la meilleure performance et la plus grande fiabilité de l’industrie.

CRF450R
Les mises à jour techniques de la CRF450R comprennent une forme d’orifice d’admission plus étroite et un entonnoir d’admission plus long, un profil de came revu et un diamètre plus petit du corps de papillon se traduisant par une production de puissance plus douce et un couple accru, améliorant l’accélération en sortie de virage. La rigidité du cadre a été optimisée par l’intégration de matériaux plus épais aux endroits stratégiques; par ailleurs, l’utilisation de supports de moteur en acier (remplaçant l’aluminium) aide à améliorer la traction. Un ressort d’amortisseur à constante de rappel plus élevée et les réglages de fourche revus complètent le cadre à rigidité optimisée sans ajouter de rudesse. Pour améliorer la force et réduire le bruit, le corps de pot d’échappement est fabriqué à partir d’aluminium traité thermiquement, et une nouvelle conception de tuyau interne est utilisée.

Pour 2023, Honda offre également l’Édition 50e anniversaire du modèle, caractérisée par un rappel évocateur des légendaires CR des années ’80 qui ont dominé à l’AMA Motocross et Supercross. Facilement reconnaissable par les enthousiastes de cette époque, cette version se caractérise par une housse de siège bleue, des plaques d’immatriculation blanches, des jantes or, un guidon or, une bride triple gris métallisé et des éléments graphiques spéciaux.

Mises à jour importantes :

  • Modèle 50e anniversaire disponible
  • Forme d’orifice d’admission plus étroit et entonnoir d’admission plus long, pour une meilleure réaction du moteur et un couple accru, se traduisant par une accélération améliorée en sortie de virage.
  • Le profil de came est changé, pour augmenter le couple encore davantage.
  • Le diamètre du corps de papillon est réduit de 46 à 44 mm, pour une transmission de puissance plus douce à des vitesses basses.
  • Rigidité du cadre optimisée par l’épaisseur accrue des matériaux au niveau du joint avant et du support d’amortisseur supérieur, permettant ainsi un fonctionnement plus libre des suspensions avant et arrière.
  • Pièces de suspension du moteur en aluminium remplacées par des supports en acier pour les harmoniser aux changements au cadre et améliorer la traction.
  • Étant donné que des changements de rigidité du cadre permettent un mouvement plus libre des suspensions, la raideur de ressort des amortisseurs est accrue sans ajouter de rudesse.
  • Réglage de la fourche modifiée pour s’harmoniser à la suspension arrière et garantir l’équilibre avant-arrière.
  • Le pot d’échappement est plus silencieux grâce au changement de conception du tuyau interne. Maintenant en aluminium traité thermiquement pour que le corps du pot d’échappement augmente sa résistance sans augmenter le poids hors tout.
  • Les éléments graphiques du collecteur d’air du radiateur présentent un nouveau logo HRC.

PDSF :
CRF450R : 11 099 $
CRF450R du 50e anniversaire : 11 499 $

CRF450RWE
Élaborée à partir de la plateforme CRF450R légendaire, la CRF450RWE (« Works Edition » [édition de travail]) est faite pour le conducteur recherchant l’avantage ultime. Construite expressément pour réduire les temps par tour et offrir une expérience de conduite inégalée, elle se caractérise par une longue liste d’améliorations haut de gamme inspirées des véhicules de l’usine Team Honda HRC de Roczen et Sexton, comprenant l’échappement Yoshimura en acier inoxydable, les orifices de cylindres polis à la main, la plaque et le couvercle d’embrayage Hinson, la housse de siège et les éléments graphiques Throttle Jockey, les jantes D.I.D DirtStar LT-X et la chaîne DM2 or, les tubes de fourche à revêtement, l’arbre d’amortisseur de 18 mm des jambes de fourche et de l’amortisseur, les brides triples gris métallisé, les poignées en Kevlar Renthal et une cartographie d’allumage spécifique. De plus, la CRF450RWE bénéficie des mêmes mises à jour du moteur et du châssis que la CRF450R de même descendance pour améliorer l’accélération et la maniabilité en sortie de virage.

PDSF : 14 499 $

CRF450RX
La CRF450RX est une moto polyvalente tout en étant raffinée qui est parfaitement équipée pour une variété de terrains se trouvant dans les circuits fermés des courses hors route. Ce modèle bénéficie des mêmes mises à jour du châssis et du moteur que son cousin axé sur le motocross, la CRF450R, pour améliorer l’accélération et la maniabilité en sortie de virage. Mais avec ses caractéristiques propres au hors route comme les réglages spécifiques de l’ECU et de la suspension, une roue arrière de 18 po et une béquille latérale en aluminium, un grand réservoir de carburant de 8 L et des protège-mains, la CRF450RX éprouvée en championnat est prête pour la piste ou le sentier; c’est ce qui en fait la motocyclette de choix pour un nombre varié de coureurs hors route.

PDSF : 11 199 $

CRF450RL
Un véhicule double sport par excellence, la CRF450RL repose sur la plateforme hors route de performance de la CRF450 légendaire, mais elle est étonnamment douce et confortable sur la chaussée. Cette combinaison de caractéristiques signifie qu’il n’y a rien de mieux en utilisant l’asphalte pour relier entre elles d’excellentes sections de sentier. Des caractéristiques comme un pot d’échappement plus discret, un bras oscillant injecté d’uréthane amortissant les vibrations et une boîte de vitesses à 6 rapports à vaste plage garantissent que le véhicule performe bien sur les routes, alors que le moteur UnicamMD de 449 cm³, le cadre en aluminium à deux longerons et une suspension à longue course haut de gamme en font une moto d’excellente performance sur la terre battue. Ajoutez-y la durabilité légendaire de Honda, et nous savons manifestement pourquoi la CRF450RL s’est fait un nom dans le monde du double usage.

PDSF : 12 499 $

CRF250R
Avec les normes servant à mesurer les motocross de 250 cm³, la CRF250R a rempli une liste enviable de championnats au fil des ans, et se maintient constamment au rang des meilleurs vendeurs de sa catégorie. Remarquée pour sa maniabilité exceptionnelle (en partie grâce à une disposition étroite et un poids inférieur), son accélération excellente (réalisée par le biais d’un couple remarquable et une puissance basse à moyenne) et son endurance dans les distances de course, la plateforme actuelle a été utilisée par Jette Lawrence de Team Honda HRC pour s’emparer de l’AMA Supercross 250SX East Championship 2022.

PDSF : 10 099 $

CRF250RX
Maintenant à sa deuxième génération, la CRF250RX est basée sur la CRF250R axée sur le motocross, mais conçue pour l’enduro, la course de cross-country et la randonnée en sentier dans les zones hors route légales, grâce à des caractéristiques propres à l’application qui donnent une performance de suspension appropriée, un transfert de puissance, une autonomie, une protection des mains et des commodités.

PDSF : 10 199 $

CRF150R
La mini motocross la plus vendue de sa catégorie, la CRF150R de Honda est offerte en version de série et CRF150R Expert (grosse roue), cette dernière étant un excellent choix pour les conducteurs de plus grande taille grâce à ses roues plus costaudes, sa selle plus haute et sa course de suspension arrière additionnelle. Même si le modèle est le véhicule de motocross le plus petit de Honda, il est chargé de caractéristiques de grande moto comme la suspension ShowaMD (une fourche inversée de 37 mm et un amortisseur simple jumelé à un système arrière Pro-LinkMD, plus un moteur à quatre temps Unicam qui est unique à l’univers des mini MX, livrant une répartition de puissance vive, mais douce le long de la plage de révolution.

PDSF :
CRF150R : 6 399 $
CRF150R Expert : 6 599 $

Source: Honda Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.