Ducati entame son ère électrique

PAR Jean ParéPosted on

Elle produira les motos de la Coupe du monde FIM ENEL MotoE à partir de la saison 2023.

Accord signé entre Ducati et Dorna Sports pour les éditions de la Coupe du monde MotoE de 2023 à 2026 « Ducati est toujours projeté vers le futur et chaque fois qu’il entre dans un nouveau monde, il le fait pour créer le produit le plus performant possible. Nous travaillons pour mettre à disposition de tous les participants de la Coupe du monde FIM Enel MotoE des motos électriques de haute performance caractérisées par leur légèreté », a souligné Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding.

« Nous sommes très fiers d’annoncer que Ducati est le nouveau constructeur unique de la Coupe du monde FIM Enel MotoE. Avec leur incroyable histoire de course, c’est un honneur d’accueillir cet engagement de l’un des constructeurs les plus connus du parc et de relever ce nouveau défi ensemble », a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports

Borgo Panigale, Bologne, 21 octobre 2021 – Ducati est ravi d’annoncer le début de son ère électrique : à partir de la saison 2023, il sera le seul fournisseur officiel de motos pour la Coupe du monde FIM Enel MotoE, la classe électrique du Championnat du monde MotoGP.

  • L’accord signé avec Dorna Sports, organisateur et promoteur des plus importants championnats internationaux de courses de deux-roues, dure jusqu’en 2026 et couvrira donc quatre éditions de la Coupe du monde MotoE.
  • Il s’agit d’une étape historique pour le constructeur de motos de Borgo Panigale qui, suivant sa coutume d’utiliser la compétition de course comme un laboratoire de technologies et de solutions qui deviennent ensuite réalité pour tous les motocyclistes, entre dans le monde des motos électriques en commençant par le secteur le plus sportif, celui de la classe électrique du Championnat du monde MotoGP.
  • L’objectif est de développer le savoir-faire et les technologies dans un monde en constante évolution comme celui de l’électrique, à travers une expérience familière à l’entreprise comme celle de la compétition. Il s’agit d’une tradition consolidée pour la société Borgo Panigale depuis la Ducati 851, qui a inauguré la tendance des motos sportives routières Ducati en révolutionnant le concept avec son moteur innovant à deux cylindres refroidi par eau, l’injection électronique de carburant et les nouvelles culasses à deux arbres et quatre soupapes, dérivées de la Ducati 748 IE qui a fait ses débuts dans les courses d’endurance au Castellet en 1986.
  • Depuis lors, ce transfert ininterrompu de savoir-faire s’est toujours effectué à partir des Championnats du monde Superbike, auxquels Ducati participe depuis la première édition en 1988, et du MotoGP, dans lequel Ducati est le seul constructeur de motos non japonais à avoir remporté un Championnat du monde.
  • Ce croisement est également évident dans les produits les plus récents et les plus prestigieux du constructeur de Borgo Panigale : le moteur V4 de la Panigale est en effet strictement dérivé dans toute sa philosophie de construction – des mesures d’alésage et de course au vilebrequin contrarotatif – du moteur qui a fait ses débuts sur la Desmosedici GP en 2015. Le V4 Granturismo qui équipe la nouvelle Multistrada V4 est ensuite dérivé du moteur Panigale. Tous les logiciels de commande du véhicule sont également directement dérivés de ceux développés dans le monde de la course. Sans oublier le domaine de l’aérodynamique.
  • Les solutions technologiques développées dans le monde de la course, transférées aux produits qui composent la gamme, permettent à Ducati d’offrir à ses passionnés des motos extrêmement performantes et agréables à conduire. Le Championnat FIM Enel MotoE ne fera pas exception à la règle et aidera l’entreprise à développer les meilleures technologies et méthodologies de test appliquées aux motos électriques sportives, légères et puissantes.
  • En même temps, le fait que Ducati fasse partie du groupe Volkswagen, qui a fait de la mobilité électrique un élément essentiel de sa stratégie « New Auto » 2030, représente la meilleure condition préalable à un extraordinaire échange d’expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques.
  • L’annonce de cet accord a été faite lors d’une conférence de presse commune dans la salle de presse du circuit mondial de Misano « Marco Simoncelli », à la veille du Grand Prix Made in Italy et Emilia-Romagna, troisième et dernière manche du Championnat du monde MotoGP 2021. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, et Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, étaient tous deux présents.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding : « Nous sommes fiers de cet accord car, comme toutes les premières fois, il représente un moment historique pour notre entreprise. Ducati
est toujours projeté vers le futur et chaque fois qu’il entre dans un nouveau monde, il le fait pour créer le produit le plus performant possible. Cet accord arrive au bon moment pour Ducati, qui étudie depuis des années la situation des groupes motopropulseurs électriques, car il nous permettra d’expérimenter dans un domaine connu et contrôlé comme celui de la compétition automobile. Nous nous efforcerons de mettre à la disposition de tous les participants à la Coupe du monde FIM Enel MotoE des motos électriques performantes et caractérisées par leur légèreté.

« C’est précisément sur le poids, élément fondamental des motos sportives, que se jouera le plus grand défi. La légèreté a toujours été dans l’ADN de Ducati et grâce à la technologie et la chimie des batteries qui évoluent rapidement, nous sommes convaincus que nous pouvons obtenir un excellent résultat. Nous testons nos innovations et nos solutions technologiques futuristes sur les circuits du monde entier, puis nous mettons à la disposition des Ducatisti des produits passionnants et désirables. Je suis convaincu qu’une fois de plus, nous nous appuierons sur les expériences que nous avons vécues dans le monde de la compétition pour les transférer et les appliquer également sur les motos de série. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Nous sommes très fiers d’annoncer que Ducati est le nouveau constructeur unique de la Coupe du monde FIM Enel MotoE ». Avec leur incroyable histoire de course, c’est un honneur d’accueillir cet engagement de l’un des constructeurs les plus connus du parc et de relever ce nouveau défi ensemble. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et de continuer à observer le développement et la croissance de cette technologie, le parc MotoGP et le MotoE continuant à stimuler l’innovation et l’évolution de l’industrie motocycliste – tout en créant un spectacle incroyable sur la piste. »

  • Ce premier pas de Ducati dans le monde des motos électriques aura également une influence sur l’évolution de la gamme de produits. Aujourd’hui, les défis les plus importants dans ce domaine restent ceux de la taille, du poids, de l’autonomie des batteries et de la disponibilité des réseaux de recharge. L’expérience de Ducati dans la Coupe du monde FIM Enel MotoE sera un support fondamental pour la R et D du produit, ainsi que l’évolution physiologique de la technologie et de la chimie. L’objectif est d’étudier comment produire, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati sportif, léger, excitant et capable de satisfaire tous les passionnés.
  • Un nouveau chapitre de la Coupe mondiale de la FIM Enel MotoE est plus proche que jamais. Et celui de Ducati aussi.
  • Au cours de l’année 2022, divers événements et moments collectifs permettront à tous les fans de découvrir le développement du projet étape par étape.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.