Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette

PAR Posted on

Faisons attention les uns aux autres

Le printemps marque le début de la saison de la motocyclette au Canada.

C’est pourquoi le mois de mai est officiellement reconnu comme le mois de la sensibilisation de la sécurité à moto.

Cette initiative nationale fait la promotion de la sécurité des motocyclistes auprès de tous les usagers de la route au Canada.

Faisons attention les uns aux autres revient en tant que thème du mois de mai, mois de la sensibilisation de la sécurité à moto, promu par la Confédération motocycliste du Canada (CMC).

« Notre objectif est de rappeler à tous que les motos reviennent en force sur nos routes et nos sentiers, et que nous avons tous la responsabilité d’aider chacun à demeurer en sécurité », a déclaré Chris Bourque, président du conseil d’administration de la CMC. « Nous voulons toujours que tout le monde soit en sécurité. Chaque printemps, nous profitons de cette occasion pour encourager les habitudes de conduite sécuritaires de tous les motocyclistes, et de tous les usagers de la route. »

L’intérêt pour le motocyclisme a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Les ventes de tous les types de motocyclettes ont augmenté de 8,45 % en 2021. Les ventes de vélo de route ont augmenté de 18,1 % l’année dernière, après un bond encore plus important en 2020. Les confinements ont généré des ventes pour ce qui pourrait être considéré comme la forme absolue de voyage et de loisirs avec « distanciation sociale ».

La présence de nouvelles motos signifie qu’il y a beaucoup de motocyclistes nouveaux et de retour. « Cette année, les motocyclistes jeunes et jeunes de cœur sont une cible de choix pour les messages de sécurité », a expliqué M. Bourque. « Que vous commenciez à pratiquer ce sport ou que vous y reveniez après un long moment, nous souhaitons que les motocyclistes soient conscients de tout ce qu’ils peuvent faire pour accroître leur sécurité. »

Cela comprend quelques conseils de base : Entraînez-vous. Mettez vos compétences en pratique. Développez des habitudes de conduite sécuritaires. Roulez dans les limites de vos compétences et en fonction des conditions météorologiques. Ce sont les meilleurs moyens de vous assurer que vous pouvez profiter en toute sécurité de tous les plaisirs du motocyclisme. Il existe de nombreuses excellentes ressources disponibles pour les motocyclistes, dont sur le site Web de la CMC (motocyclisme.ca). Accédez à des formations de niveau de base et avancée offertes par des écoles et des instructeurs certifiés. Prenez le temps de vous familiariser avec votre engin.

Si vous n’avez pas roulé depuis un certain temps, entrez en relation avec un motocycliste expérimenté et suivez ses conseils et astuces. Habituellement, les motocyclistes expérimentés partagent leurs connaissances avec générosité. N’hésitez pas à demander de l’aide. Ils peuvent vous rappeler qu’au début du printemps, il y a souvent du gravier et des débris laissés sur les routes pendant l’hiver, ce qui peut rendre les virages, les freinages et les arrêts plus difficiles. Sans oublier PTEETT : portez tout l’équipement en tout temps. Il est indispensable de porter le bon équipement de sécurité et les vêtements appropriés pour tous les motocyclistes.

Conjointement avec Faisons attention les uns aux autres, la campagne de cette année présente le visage de motocyclistes pour insister sur le fait que lorsque vous croisez une moto, sur la route ou dans un sentier, vous croisez une personne. Bourque a ajouté : « Sous ce casque, derrière cette visière, se trouve une personne. Un motocycliste. Un ami que vous n’avez pas encore rencontré. Faisons tous attention les uns aux autres. »

La campagne du Mois de la sensibilisation de la sécurité à moto est principalement présentée sur les médias sociaux par des clubs et des organismes de partout au Canada, et par des médias imprimés et en ligne qui soutiennent la cause. Cette année, il existe de nouveaux outils qui permettent à des personnes, à des entreprises et à des organismes de montrer leur soutien et de traiter de la cause. Des filtres, des cadres et des autocollants qui contiennent des messages courts et la marque de la campagne sont disponibles sur Instagram, Facebook et TikTok. Ils peuvent être ajoutés aux photos de profil ou à votre photo préférée de votre moto, et affichés pour montrer votre soutien à la sécurité à moto. En utilisant ces outils, vous rappelez également à vos amis, à votre famille et à vos abonnés de faire de même. Avec l’aide de la communauté des motocyclistes, nous espérons atteindre le plus grand nombre possible de personnes grâce à cet effort incroyable.

Attention! Conseils pour une meilleure conduite!

On rappelle aux automobilistes de faire attention aux motos sur la route. Mai est le début de la saison de pointe des motocyclistes. Il y a donc plus de motos dans nos rues publiques, nos routes de campagne et nos autoroutes. Redoublez de prudence pour bien juger de la vitesse et de la distance d’un motocycliste près de chez vous. Portez toujours attention à vos rétroviseurs et aux angles morts, surtout avant de faire un virage ou de changer de voie. Prévoyez plus d’espace pour éviter de couper un motocycliste, et gardez vos distances lorsque vous conduisez derrière un motocycliste.

Faisons attention les uns aux autres tout au long de la saison.

Source : Confédération motocycliste du Canada (CMC)

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.