La Triumph Speed Twin : Une amélioration pour 2022

PAR Par François Cominardi. Photos : Triumph. Posted on

La Triumph Speed Twin est arrivée au catalogue en 2018, et elle a très rapidement trouvé sa place dans le cœur des passionnés de la marque anglaise. Cette moto aux lignes classiques renferme des composants et des technologies modernes. Elle semble basique, mais il suffit de s’assoir dessus et de tourner la poignée pour s’apercevoir de tous ses charmes cachés, comme un moteur étonnant et des services insoupçonnés chez une vieille anglaise, d’apparence seulement.

Le modèle 2022 reçoit de nombreuses améliorations qui apportent une évolution dans plusieurs domaines : puissance, performance, maniabilité, technologie ou encore, dans le style.

PERFORMANCES AMÉLIORÉES

La Speed Twin devait faire face, comme toutes les motos existantes, à un problème de taille. Les normes ont changé. C’est maintenant la norme Euro-5 qui est en place. Cette nouvelle règle demande des émissions de gaz inférieures, et cela est souvent synonyme de baisse de puissance. Les ingénieurs de Triumph ont travaillé fort pour améliorer les performances et la puissance du moteur bicylindre 1200 cm3. Il délivre 3 CV de puissance de crête de plus avec 99 CV à 7250 tr/min. Il est également plus puissant que la génération précédente, à mi-régime.

En plus de la puissance améliorée, la Speed Twin 2022 possède également une meilleure courbe de couple. Le couple maximal de 83 lb-pi est obtenu 500 tr/min plus tôt que les versions précédentes.

Il n’y a pas de secrets, le moteur a été profondément remanié pour passer des normes plus strictes et pour augmenter les performances. De nouveaux pistons haute compression, des orifices révisés et un nouveau profil de came font partie de la liste des améliorations.

La réactivité du moteur Speed Twin a également été renforcée, grâce à une réduction de 17 % de l’inertie obtenue avec un nouveau vilebrequin et un alternateur plus léger. Ceux-ci permettent au moteur de tourner plus vite que la génération précédente et de tourner plus fort plus longtemps. La zone rouge est maintenant plus élevée qu’avant de 500 tr/min.

Le son caractéristique de la Bonneville Speed Twin est amplifié par les nouveaux silencieux sport mégaphones en acier inoxydable brossé, qui ont été soigneusement conçus pour tirer la meilleure sonorité du bicylindre. Le collecteur d’échappement dissimule intelligemment le boîtier de catalyseur, pour garder l’esprit rebelle et affiner les silencieux d’échappement, qui sont reconnaissables par leur extrémité noire.

Comme pour tous les modèles de la gamme Modern Classics de Triumph, le coût de maintenance est maintenu à un faible niveau grâce à des intervalles d’entretien espacés de 10 000 miles (16 000 kilométres).

MANIABILITÉ BONIFIÉE

Déjà reconnue pour sa maniabilité, la nouvelle génération Speed Twin bénéficie d’un certain nombre d’améliorations significatives pour une conduite encore plus précise et performante.

Nouveau pour 2022, la Speed Twin est équipée de fourches avant Marzocchi inversées de 43 mm avec un débattement de roue de 120 mm. Celles-ci sont ajustées au système de suspensions arrière jumelées avec précharge réglable et débattement de la roue arrière de 120 mm. Les performances de freinage sont améliorées avec de nouveaux étriers de frein avant monobloc radiaux Brembo à quatre pistons M50 et des doubles disques Brembo de 320 mm avec ABS. À l’arrière le freinage est confié à un étrier flottant à deux pistons Nissin avec disque de 220 mm.

Les nouvelles jantes en aluminium coulé de 17 pouces à l’avant et à l’arrière, à 12 branches, sont chaussées des nouveaux pneus Metzeler Racetec RR, pour une meilleure adhérence et plus de stabilité à haute vitesse La hauteur de selle de 31,5 pouces permet de toucher les pieds par terre même si on n’est pas un géant. Les repose-pieds sont implantés 1,5 pouce plus en avant et légèrement plus bas que le Thruxton, offrant au pilote une position plus détendue et plus confortable.

TECHNOLOGIE SOPHISTIQUÉE

Malgré son esthétique classique, la nouvelle génération Speed Twin est dotée d’une technologie sophistiquée. Le système de conduite propose trois modes de conduite : pluie, route et sport. Les modes ont été retravaillés pour plus d’efficacité. Ils peuvent être basculés d’une simple pression sur le bouton, même en roulant. Il est possible de désactiver le contrôle  de traction. Les ampoules à DEL équipent tous les phares, feux et clignotants de la moto.

La modernité est présente dans le tableau de bord également. Les deux cadrans rétro-éclairés intègrent un système de menu numérique accessible par le bouton de défilement monté sur le guidon. Toutes les informations importantes s’y retrouvent, comme le témoin de vitesse engagée, le niveau de carburant, l’autonomie d’essence, la consommation, les paramètres de contrôle de traction et plus encore. La Speed Twin est équipée d’une prise de charge USB sous le siège, d’un système de contrôle de la pression des pneus et d’un dispositif d’immobilisation avec transpondeur intégré dans la clé de démarrage.

PLUS DE STYLE ET DE DÉTAILS HAUT DE GAMME

En plus des nouvelles jantes aluminium moulées à 12 rayons et des silencieux sportifs en acier inoxydable brossé, la Speed Twin se caractérise par son réservoir de 3,8 gallons (14,4 litres) avec des empreintes de genou, de beaux rétroviseurs aux extrémités du guidon, des panneaux latéraux stylés et une selle élégante et racée. Des touches supplémentaires en aluminium brossé viennent parfaire la finition, des panneaux latéraux en passant par le bras oscillant en aluminium anodisé.

Pour 2022, la Speed Twin est offerte en trois coloris : le nouveau Red Hopper vibrant et brillant, le sophistiqué Matte Storm Grey avec de subtils accents jaunes ou l’intemporel Jet Black.

L’ORIGINE DE CETTE MOTO ICONIQUE

La première Triumph Speed Twin est apparue en 1938. Elle a changé la face de l’industrie de la moto en introduisant le premier bicylindre parallèle opérationnel au monde, intégré dans un châssis révolutionnaire, et apte à exploiter les ressources du moteur. Pour 2022, la nouvelle Speed Twin n’a pas à rougir de son héritage. Elle se place dans cet esprit novateur avec ses avancées technologiques, ses performances coupleuses, son agilité dynamique, tout en gardant l’essence originelle de la moto « naked ».

PLUS DE 50 ACCESSOIRES PERSONNALISÉS

La Speed Twin 2022 n’échappe pas à la possibilité de customisation avec plus de 50 accessoires personnalisés pour améliorer le style, la fonctionnalité et la sécurité de la moto. Ceux-ci vont des indicateurs à DEL multifonctions aux sièges matelassés et bagages, aux protège-genoux, aux enjoliveurs de moteur, aux couvre-boulons de culasse, aux plaques de carter, aux poignées chauffantes et bien d’autres encore.

Tous les accessoires d’origine Triumph ont été conçus et développés par les ingénieurs Triumph, sur le véhicule lui-même. Ils respectent les mêmes normes rigoureuses, pour assurer une intégration parfaite et une excellente durabilité. Tous sont livrés avec la même garantie kilométrages illimités de deux ans.

*Article publié dans le Vol. 50 No. 5 de Moto Journal.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Évaluation – Sac étanche Chattooga


Ducati entame son ère électrique


CFMOTO Canada dévoile ses modèles de moto


Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »


Le nouveau modèle Harley-Davidson Nightster marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos Sportster


Zone Tout Terrain lance une toute nouvelle mouture de sa plateforme numérique de sports motorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.