Célébration des 30 ans de la Fireblade – L’édition 30e anniversaire de la Fireblade SP 2022 rend hommage au modèle original

PAR Posted on

L’année 2022 est un jalon important pour Honda, car elle souligne les 30 ans d’une motocyclette sport réellement inspirante, la Fireblade. Pour l’année modèle 2022, l’édition 30e anniversaire de la CBR1000RR-R Fireblade SP est offerte en version limitée, avec une livrée immédiatement reconnaissable qui rend hommage au modèle original, la Fireblade 1992, la toute première version arrivée il y a 30 ans.

La CBR1000RR-R Fireblade SP a été complètement redessinée pour l’année modèle 2020. Sa construction était indéniablement axée sur la conduite sur circuit. Pour la nouvelle année modèle, Honda a apporté plusieurs mises à niveau, principalement en ce qui a trait à l’accélération et à la conduite :

•           Édition 30e anniversaire : Pour célébrer l’originale et révolutionnaire Fireblade 1992, une édition limitée avec peinture « Tricolour » sera offerte pour l’année modèle 2022, dessinée par M. Hiroaki Tsukui, à qui l’on doit la conception originale des couleurs de 1992. Elle est reconnaissable instantanément, tous les détails sont présents, dont les lignes avec l’aspect ultramoderne de la gamme de rayures du modèle 2020 fusionnées aux éléments de style « coup de pinceau » qui rendent visiblement hommage à l’original de cette inspirante moto.

Crédit photo : Honda Canada.

D’autres détails la distinguent davantage. Au démarrage, l’écran présente une animation d’un « cercle de feu » pendant le chargement de l’affichage. Le numéro de série unique pour chaque moto est gravé au laser sur le dessus de la fourche. Des logos 30e anniversaire sur le couvercle du réservoir de carburant, la télécommande intelligente, et gravés au laser sur le silencieux Akrapovič, ajoutent un cachet subtil très spécial, marquant le 30e anniversaire de la CBR1000RR-R Fireblade SP et sa place dans l’histoire de Honda.

•           Performance à moyen régime : Les orifices d’admission ont été remodelés pour augmenter le débit avec des entonnoirs d’admission d’air, un boîtier de filtre à air et une section médiane de l’échappement révisés correspondante, offrant ainsi de meilleures performances à moyen régime. Pour un débit d’air plus homogène à l’accélération, l’admission du filtre à air a été ajustée pour contrôler la direction de la séparation de l’admission d’air et de la génération du vortex. Du côté « propre », l’air filtré alimente maintenant les entonnoirs d’admission en biseaux, les numéros 2 et 3 ayant été raccourcis de 15 mm. De plus, et pour s’harmoniser, le diamètre interne des orifices d’admission a été partiellement rétréci pour augmenter la vitesse de la circulation d’air, améliorant ainsi l’efficacité de remplissage et donc les performances à moyen régime.

À l’image de l’admission, les quatre tubulures d’échappement utilisent une section transversale de forme ovale. Pour l’année modèle 2022, le tuyau d’échappement 4:2:1 présente maintenant une section « 2 » redessinée, alimentant le catalyseur, pour un débit optimisé des gaz.

•           Gestion raffinée de l’adhérence du pneu arrière : Le système de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) à 9 niveaux (et la désactivation) a également été mis à niveau. L’écart entre le moment de l’intervention et le contrôle du glissement a été ajusté pour une gestion en douceur beaucoup plus intuitive de l’adhérence, grâce à un logiciel développé à partir d’un large éventail de commentaires de haut niveau provenant du monde entier, notamment des pilotes de HRC.

•           Linéarité de la commande des gaz : La charge du ressort de rappel de l’accélérateur à commande électronique a été réduite pour s’adapter à l’entraînement accru, améliorant encore la réponse et la linéarité de la commande des gaz.

•           Passage des rapports plus rapide : Le passage rapide des rapports de série est maintenant plus rapide. Il a été mis au point pour réduire le temps de coupure de l’alimentation en carburant pendant le changement de rapport et pour obtenir une reprise du couple plus douce après le changement de rapport.

Source : Honda Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Évaluation – Sac étanche Chattooga


Ducati entame son ère électrique


CFMOTO Canada dévoile ses modèles de moto


Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »


Le nouveau modèle Harley-Davidson Nightster marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos Sportster


Zone Tout Terrain lance une toute nouvelle mouture de sa plateforme numérique de sports motorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.