Patrick Trahan, dans les coulisses du Dakar 2022

PAR François Cominardi Posted on

Le québécois Patrick Trahan est actuellement engagé dans le rallye Dakar, et il nous fait visiter un peu les coulisses de cette compétition qui regroupe 1065 concurrents et 578 véhicules au total!

Patrick est engagé non pas comme un pilote, mais comme membre de l’organisation, chargé du suivi des 149 pilotes motos et 21 quads en cas d’immobilisation dans le désert.

Le patron de Touareg Aventures nous a ouvert les portes virtuelles du bivouac principal, un village de tente et de véhicules qui se déplace tous les jours pour suivre les étapes de la compétition qui se déroule du 1er au 14 janvier 2022.

Patrick Trahan et Mason Klein.

En arrivant, on voit les camions de TV19 qui produisent les images officielles. Ils sont proches de l’énorme remorque qui abrite la direction de course. Un endroit très privé où la course est gérée dans tous ses aspects. Même Patrick n’a pas l’accréditation pour entrer à l’intérieur de ce « head quarter »!

Sous des tentes blanches, on découvre la salle de réunion, une réception avec des boites à lunch. Il y a même un hôpital dans une grande tente, avec un accueil médical et une salle d’opération.

C’est le tour des installations des équipes de courses moto. En premier, on trouve les équipes d’usine. Sous les tentes canopy, les mécaniciens travaillent avec une précision chirurgicale. Tout est bien rangé, ordonné, propre, malgré l’environnement sablonneux. Un grand tapis par terre isole du sable. Le tapis environnemental est obligatoire dans les compétitions de la FIM pour éviter les pertes d’huiles ou d’essence dans le sol. Le Dakar respecte ces mesures environnementales, même au milieu des dunes.

Bivouac Dakar 2022.

Comme sur la plupart des compétitions, un fabricant de pneus est présent pour poser les pneumatiques et apporter du service.

C’est ensuite une rangée d’installations pour les pilotes privés, avec des organisations quelques fois moins académiques. Les pilotes solitaires, sans organisation, peuvent utiliser le service de malle, pour transporter quelques affaires, et leur fournir des outils et aides pour entretenir les motos au bivouac.

Le coin des voitures classiques est à voir. On retrouve des 4×4 et buggys de course des années 80 et 90 et le côté nostalgie refait surface pour ceux qui ont connu cette période héroïque.

Le campement est à côté. Les pilotes de pointe ont un VR style vanlife pour dormir, mais les petites toiles de tente sont largement présentes. Patrick en a une et il dort dedans quand il ne peut rejoindre le bivouac. Mais ce soir, il est chanceux, il va dormir à l’hôtel, alors que dehors, la température est de 9 degrés Celsius.

Même en plein air, le masque est obligatoire à certains endroits, comme le demande le règlement du rallye. C’est contraignant, mais moins que de voir toutes les compétitions hivernales du Québec s’annuler les unes après les autres, dont le fameux Grand Prix Ski-Doo de Valcourt avec ses courses de motos sur glace endiablées et aux angles impressionnants sur l’ovale glacé!

Mais revenons en Arabie Saoudite où Patrick a également applaudi les bons résultats de son pilote protégé, Mason Klein. Ce pilote de 19 ans est passé à l’histoire en devenant le plus jeune pilote à monter sur le podium lors d’une étape. Patrick avait rencontré Mason au Sonora Rallye et il avait remarqué son potentiel. Il lui avait prodigué des conseils, l’avait aidé à rédiger son C.V., pour ouvrir les portes de la compétition la plus cotée des rallyes raids. C’est toujours une satisfaction de voir son intuition récompensée.

Dakar 2022.

Patrick Trahan a aussi déclaré : « Je vois beaucoup de gens que je connais et ça me donne le goût de refaire le Dakar. Il n’y a pas trop d’anecdotes encore, mais au prologue, c’est moi qui ai demandé de l’assistance pour mon pick-up! Je devais escorter un camion, mais il fallait monter une dune. J’ai dû traverser les pistes de camion, et avec la profondeur des ornières, je suis resté bloqué. Il a fallu une heure pour sortir, malgré l’aide des policiers locaux qui n’osaient même pas venir avec leur véhicule! »

En classe moto, le Rallye a connu d’autres premières. Pour la première fois, la marque de moto indienne Hero a remporté une victoire d’étape. Et le pilote italien Danilo Petrucci est le premier pilote de MotoGP à gagner une étape, pour sa première participation, en plus!

L’aventure continue pour Patrick Trahan sur le plus célèbre rallye raid qui fait maintenant partie du championnat du monde FIM.

Photo de couverture : Patrick Trahan sur son pick-up.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki célèbre 50 ans de Z avec de nouvelles éditions limitées


Harley-Davidson dévoile ses modèles 2022


Lancement de presse : BMW F900XR et F900R 2020


Michelin met en œuvre une augmentation de prix sur ses marques de Tourisme et Commerciales sur le marché nord-américain


Les moteurs Kawasaki canadien dévoile son modèle le plus avancé à ce jour


Nouveaux modèles « sportives classiques » et « hyper-dénudées » de Yamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *