Nomades à moto : de Montréal à la Baie-James sur les traces de la Trans-Québec-Trail (TQT)

PAR François Cominardi Posted on

Sur Historia, au printemps prochain, vous pourrez déguster cinq épisodes d’une heure sur un périple à moto d’aventure. Partant de Montréal, trois aventuriers rallieront la Baie-James en parcourant les régions isolées et en empruntant quelques tronçons de la toute nouvelle Trans-Québec-Trail dessinée par Ridaventure.

L’objectif est de se rendre au point le plus isolé de toute ville accessible par la route en Amérique du Nord. De Montréal au réservoir Caniapiscau, tout au bout de la route Transtaïga.

Charles-Édouard Carrier, journaliste, fondateur de Oneland et co-auteur du livre 100 ans de moto au Québec a proposé l’idée à la société de production Picbois. La chaîne Historia a adoré le concept et l’a programmé pour le printemps 2022.

Charles-Édouard s’est entouré de deux amis motocyclistes différents mais complémentaires.

Marie-Claude Boudreau, native de Magog, a voyagé sur plusieurs continents, et s’est installée à Whistler en Colombie-Britannique. Elle est championne d’enduro-cross Women Expert et a créé son groupe féminin, Girls With No Limits. C’est la spécialiste de la technique de pilotage. Elle avait impressionné Charles-Édouard il y a deux ans, pendant un tournage de l’émission Filles à Moto.

Pascal Bélisle chevauche habituellement une Harley Davidson 1200 Sportster old school, avec le look en rapport. Il est dans l’aventure car c’est l’homme de toutes les situations. Camionneur, ancien garde-forestier, il sait se sortir de toutes les embûches. C’est le Mc Gyver de l’équipe.

Charles-Édouard a déjà roulé sur ces routes isolées, il y a une dizaine d’année à bord d’un PT Cruiser. Il en a tiré deux enseignements :

Premièrement, il voulait retourner voir ces paysages.

Deuxièmement, plus jamais au volant d’un PT Cruiser!

Les montures sont des KTM 890 Adventure, avec une autonomie de 20 litres et un poids de 196 kg. C’est Adrien de Alexandris, le big boss de KTM Canada, qui a accueilli les pilotes lors de la conférence de presse, et leur a remis les clés.

Pour plus de sécurité pendant le voyage, les aventuriers ont choisi un casque italien Nolan N70 qui peut s’utiliser en full face ou jet. « Même la Garde Républicaine du président français utilise ce casque en Lexan », a confié Tony Durand d’Importation T.A., le commanditaire habillement. Pour rester en contact, les casques ont été équipé d’un système de communication N-COM.

Le blouson et le pantalon fournis sont des vêtements français du fabricant Furygan, un modèle Apalaches avec membrane étanche et respirante pour affronter les intempéries possibles, même en été.

C’est en effet le 2 août que nos trois motocyclistes prendront la route pour une expédition de 3520 kilomètres.

Catherine David, partenaire professionnelle de Charles Édouard, qu’on avait découvert à l’émission Filles à Moto, sera présente également, mais derrière les caméras pour la recherche et la scénarisation.

Marc Chartrand, initiateur du Sentier Trans-Québec-Trail avec le club Ridaventure a applaudi l’initiative, surtout qu’elle coïncide avec la sortie de l’application TQT : « Je suis ravi qu’une série télé ait décidé de mettre de l’avant ce magnifique segment de la Trans-Québec-Trail entre le Parc de la Vérendrye et Belleterre. La moto-aventure gagne de plus en plus en popularité. J’avoue que je suis un peu jaloux de l’aventure qui les attend! »

Le voyage est prévu sur 22 jours. L’attente sera longue jusqu’au printemps prochain!

Photo principale : Par François Cominardi.

De gauche à droite : Marie-Claude Boudreau, Charles-Édouard Carrier et Pascal Belisle.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *