La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022

PAR Posted on

Également : La CRF250RX 2022 présente un tout nouveau moteur et tout nouveau châssis.

La moto utilisée par les pilotes de Team Honda HRC, Jett et Hunter Lawrence, soit la CRF250R, a été entièrement redessinée pour 2022. Le nouveau modèle intègre de nombreux changements au moteur et au châssis pour accroître la puissance, réduire le poids et améliorer la fiabilité, le rendant plus compétitif que jamais.

Depuis son lancement en 2004, la CRF250R a gagné neufs titres du Regional AMA 250SX Supercross, dont les titres de la région de l’Est en 2019 et 2020, plus deux championnats AMA 250MX. L’équipe Phoenix Racing a également remporté les trois derniers titres de l’AMA Arenacross avec la CRF250R, Kyle Peters demeurant invaincu lors de la saison 2021.

Il n’en demeure pas moins que les ingénieurs de Honda n’allaient pas laisser le modèle dormir sur ses lauriers pour 2022, car ils ont ajouté une panoplie de mises à jour qui lèvent la barre en ce qui a trait à la puissance utilisable, la maniabilité impeccable et l’extraordinaire durabilité, en augmentant la performance du moteur, en rehaussant la solidité et en diminuant le poids. Le moteur redessiné produit plus de couple à bas régime sans sacrifier la puissance utilisable à haut régime, ce qui se traduit par une plage de puissance élargie.

Les mises à jour apportées au châssis ont réduit considérablement le poids et amélioré l’ergonomie, tout en préservant les prouesses de maniabilité qui fait le renom du modèle. Un système d’échappement revu et des composants additionnels allégés ont permis une réduction substantielle de 3 kg, pour un véhicule dont le poids à vide est de 104 kg. Sans compter que la durabilité a été améliorée en réexaminant rigoureusement le moteur, son système de refroidissement et les composants d’entraînement, tout en apportant des améliorations notables à l’embrayage.

Chacune des mises à jour de la CRF250R est transférée au modèle CRF250RX 2022, dont les circuits fermés et le hors route constituent l’application idéale pour l’augmentation de puissance à bas régime. La CRF250RX comporte des caractéristiques uniques au modèle afin d’offrir la combinaison parfaite de performance de la suspension, de puissance, d’autonomie, de protection des mains et de commodité, en faisant la moto de choix pour les coureurs des équipes SLR Honda, Tallon LaFountaine (le champion en titre de la série AMA NGPC Pro 250); JCR Honda, Tarah Gieger; et Phoenix Racing Honda GNCC, Ruy Barbosa et Cody Barnes.

Bien que l’attention soit portée sur les nouvelles CRF250R et CRF250RX, Honda a également annoncé le retour des modèles CRF150R et CRF150R Expert, de même que le retour de la gamme complète des très populaires CRF de sentier – soit les modèles CRF250F, CRF125F et CRF125F Big Wheel, CRF110F et CRF50F.

La Honda CRF250R 2022

Afin d’atteindre les objectifs de conception de puissance accrue et de durabilité améliorée, la CRF250R de 249 cm3 monocylindre à refroidissement par liquide et moteur à double arbre à cames en tête à quatre soupapes a reçu une importante mise à jour. Le couple plus élevé à bas régime provient de la modification de l’admission d’air, du réglage de la distribution, d’un orifice d’échappement redressé, et d’une tubulure d’échappement et d’un silencieux simples. Ensemble, ces changements contribuent à une augmentation de 20 % de la puissance à 6 500 tr/min tout en préservant la puissance à haut régime. Par ailleurs, le châssis, déjà exemplaire sur la génération précédente, s’inspire fortement de celui de la plus récente génération de la CRF450R, ce qui donne lieu à une réduction de poids du véhicule. Le cadre revu comporte des caractéristiques optimisées de flexibilité, alors que le carénage moderne facilite les mouvements du motocycliste et peut être retiré plus facilement. Cette combinaison se traduit par une trajectoire prévisible sur la piste, des virages précis, une stabilité exemplaire en ligne droite et une meilleure maniabilité en général, grâce notamment à un véhicule plus léger de 3 kg.

La Honda CRF250RX 2022

Pour 2022, cette véritable arme des circuits fermés hors route fait peau neuve, présentant les mêmes mises à niveau que la CRF250R axée sur le motocross. Ces changements, qui donnent lieu à une réduction du poids, à une augmentation de la puissance à bas régime et à une meilleure durabilité, sont particulièrement bien adaptés aux séries de courses hors route sur circuits fermés telles les séries NGPC, GNCC et WORCS, le terrain de jeu des meilleures équipes comme SLR Honda, JCR Honda et Phoenix Racing Honda. Étant encore mieux adaptée pour ces applications, la CRF250RX est équipée de série de caractéristiques propres au modèle comme un réservoir de carburant en résine de 7,9 litres, des réglages exclusifs de la suspension et de l’unité de contrôle électronique, une roue arrière de 18 pouces et des protège-mains en plastique.

Les Honda CRF150R et CRF150R Expert 2022

Le mini-motocross le plus populaire de l’industrie des sports motorisés, la CRF150R, est offerte en versions standard et Expert (big wheel), cette dernière proposant de plus grandes roues, une selle plus élevée et un plus grand débattement de la suspension arrière, ce qui en fait un excellent choix pour les motocyclistes de plus grande taille. Le plus petit modèle de motocross de Honda est doté d’une suspension Showa®, dont une fourche inversée de 37 mm et d’un monoamortisseur jumelé, à l’arrière, au système Pro-Link®, un moteur quatre-temps Unicam®, unique dans le monde du mini-motocross, lequel livre avec fluidité une grande puissance sur toute la plage du régime moteur.

La Honda CRF250F 2022

Peu de motocyclettes peuvent prétendre être aussi polyvalentes que l’amusante et performante CRF250F – un excellent choix pour les motocyclistes de taille appropriée qui débutent dans le hors route, mais également très bien adaptée pour les motocyclistes plus expérimentés qui veulent s’attaquer à des terrains difficiles. Grâce à l’injection électronique Keihin, la CRF250F réduit les émissions et nécessite peu d’entretien, assurant du plaisir hors route toute l’année. Le moteur SACT à longue course, refroidi par air, produit de fortes accélérations contrôlées, tandis que la suspension Showa, qui inspire confiance, offre une conduite souple sur différents types de terrains. En somme, il n’est pas surprenant que le modèle phare de la gamme de motos hors route CRF de Honda soit la moto hors route pleine grandeur la plus vendue de l’industrie. Après tout, c’est comme avoir plusieurs motos hors route pour le prix d’une seule.

Les Honda CRF125F et CRF125FB 2022

La très populaire motocyclette de sentier de grandeur moyenne de Honda, la CRF125F, est offerte en versions standard et Big Wheel, cette dernière proposant de plus grandes roues, un plus grand débattement de la suspension et une selle plus élevée, ce qui en fait le choix idéal pour les motocyclistes de plus grande taille. Les deux versions font de l’apprentissage de la conduite d’une moto un véritable plaisir, d’autant plus qu’elles ne nécessitent qu’un entretien minimal, grâce notamment à l’injection électronique Keihin qui permet de profiter de la moto tout au long de l’année et en toute saison. Leur apparence se rapprochant de celle de la gamme CRF de performance, les CRF125F et CRF125FB (big wheel) promettent des années de plaisir sur les sentiers récréatifs.

La Honda CRF110F 2022

La moto hors route la plus vendue de l’industrie, la CRF110F, poursuit la fière tradition de Honda d’offrir des motos de sentier à moteur quatre-temps qui ouvrent les portes à la conduite hors route récréative à des générations de nouveaux motocyclistes. Équipée de toutes les caractéristiques, mais de taille parfaite pour les enfants, ce modèle est doté de l’injection moderne Keihin à émissions réduites qui en fait une sérieuse concurrente pour le hors route en toute saison, alors que le démarreur électrique à bouton poussoir et la transmission semi-automatique à quatre vitesses sans embrayage permettent de se concentrer sur le plaisir. Durable et nécessitant peu d’entretien, la CRF110F garde le sourire sur les visages longtemps après avoir acquis les compétences de motocycliste.

La Honda CRF50F 2022

Responsable de l’initiation de légions de jeunes enthousiastes au monde de la moto, la CRF50F, de format ultra-compact, est la plus populaire moto de sentier de 50 cm3 de l’industrie des sports motorisés. En tenant compte de sa liste de caractéristiques, ce n’est pas étonnant : le moteur quatre-temps, amusant et fiable, de 49 cm3 refroidi par air, livre une puissance maîtrisable, et la suspension propose une fourche inversée et un monoamortisseur à l’arrière. La faible hauteur de la selle et l’embrayage automatique permettent aux jeunes d’apprivoiser ce sport, alors que parents et tuteurs apprécient la fiabilité de la moto et le faible entretien requis.

Division des motocyclettes de Honda Canada

Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et est le seul distributeur des motocyclettes, scooters, VTT et véhicules côte à côte Honda au Canada. La Division des motocyclettes de Honda Canada est responsable de la vente, de la commercialisation et des activités opérationnelles de ces produits par l’entremise des concessionnaires Honda autorisés. Pour plus d’information sur les produits motorisés de Honda Canada, veuillez vous rendre au https://motorcycle.honda.ca/francais.

Source : Honda Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *