Harley-Davidson lance la Pan America 1250 et la Pan America 1250 Special

PAR Posted on

Construites pour durer, faites pour explorer et conçues pour l’aventure.

La moto Pan America™ est la motocyclette d’aventure de Harley-Davidson destinée aux motocyclistes qui considèrent le tourisme comme une occasion de partir à l’aventure sur route et hors route. Ce véhicule polyvalent, robuste, puissant et à la fine pointe de la technologie, est conçu de A à Z pour inspirer confiance au conducteur et nourrir l’esprit d’aventure, peu importe où la route vous mènera.

Harley-Davidson a mis à profit ses équipes de conception et d’ingénierie pour créer les toutes nouvelles motos de tourisme d’aventure Pan America 1250 et Pan America 1250 Special. Chacune offre des caractéristiques haut de gamme, des performances exceptionnelles et une technologie de pointe.

« Depuis sa création il y a plus d’un siècle, alors que de nombreuses routes n’étaient guère plus que des sentiers de terre battue, Harley-Davidson était synonyme d’aventure. Je suis donc très fier de présenter la Pan America comme la première moto de tourisme d’aventure conçue et construite en Amérique, a déclaré Jochen Zeitz, président du conseil et PDG de Harley-Davidson. Les modèles Pan America possèdent cet esprit passe-partout, partagé par les motocyclistes aux États-Unis et dans le monde entier qui veulent découvrir le monde à moto. » Cette soif d’aventure est partagée par l’acteur et ambassadeur de la marque, Jason Momoa, qui unit ses forces à celles de l’entreprise afin de propager sa passion pour la Pan America et pour l’aventure.

Les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special sont propulsés par le nouveau moteur Revolution Max 1250 à 150 chevaux vapeur, un moteur bicylindre en V à refroidissement liquide de 1250 cm3 conçu pour offrir une large bande de puissance qui offre une puissance RPM très élevée. Pour minimiser le poids total de la moto (la Pan America 1250 pèse 534 livres net, la Pan America 1250 Special pèse 559 livres net), le moteur Revolution Max est intégré au châssis et en constitue le membre central.

Les modèles Pan America sont équipés de technologies conçues pour améliorer l’expérience de conduite, grâce à de multiples modes de conduite à commandes électroniques et à des améliorations de la sécurité du conducteur dans les virages. Cet ensemble de technologies est conçu pour optimiser les performances de la moto et de la traction disponible pendant l’accélération, la décélération et le freinage. Le modèle Pan America 1250 Special est équipé d’une suspension avant et arrière semi-active à réglage électronique. Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie, la Pan America est équipée de la technologie de hauteur de conduire adaptive, Adaptive Ride Height (ARH), un nouveau système de suspension révolutionnaire qui passe automatiquement d’une position d’arrêt basse à une hauteur de conduite optimale lorsque la moto est en mouvement.

Guidées par une vision axée sur l’utilité, les équipes de conception et d’ingénierie de Harley-Davidson ont travaillé de concert tout au long du processus de création et de perfectionnement des modèles Pan America™ 1250 et Pan America™ 1250 Special. Comme dans tout bon outil polyvalent, la fonctionnalité se retrouve au coeur de la conception de ces modèles Harley-Davidson®. Des poignées de maintien aux supports à bagages intégrés, en passant par un phare horizontal configuré pour mieux éclairer un sentier hors route, la fonction définit le style. Inspirés par l’esprit de la polyvalence hors route et la robustesse nord-américaine, les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special se démarquent visuellement dans le paysage du tourisme d’aventure grâce à un design qui reflète les capacités des deux motos.

Les concessionnaires Harley-Davidson proposeront une gamme complète d’accessoires pour les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special, y compris trois systèmes de bagages robustes et durables, ainsi que de nouveaux équipements de conduite pour hommes et femmes développés en collaboration avec le fabricant européen de vêtements de moto de renom, REV ‘IT!

Les modèles Pan America 1250 et Pan America 1250 Special arriveront chez les concessionnaires Harley-Davidson au printemps 2021.

Modèle PAN AMERICA 1250
Le modèle Pan America 1250 de Harley-Davidson® est une moto polyvalente, robuste, puissante et à la fine pointe de la technologie, conçue pour les motocyclistes prêts à vivre l’aventure en temps réel. L’expérience de conduite est inspirante et intuitive grâce à cette moto qui demeure calme et confiante, peu importe où l’aventure vous mènera.

Châssis optimisé
La performance et la réduction du poids ont guidé les choix quant au style de la moto et de son moteur, aux matériaux et à l’optimisation maximale de la conception des composantes, avec pour objectif d’atteindre un rapport puissante/poids idéal. Le groupe motopropulseur étant un élément sollicité du châssis, le cadre traditionnel a été éliminé. Les trois éléments distincts que sont le châssis avant, le châssis central et la section arrière se boulonnent directement au groupe motopropulseur. Cette conception réduit le poids de la moto, se traduisant par un châssis rigide qui permet une tenue de route et une maniabilité précises. Le bras oscillant en fonte d’aluminium minimise le poids non suspendu. Le châssis est conçu avec un empattement de 62.2 pouces, idéal pour une utilisation de tourisme (en particulier lorsqu’on ajoute un passager et des bagages) et lorsque la conduite requiert une plus grande maniabilité comme sur une piste hors route.

Les roues en aluminium coulé (19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière) sont solides mais légères, destinées à être utilisées sur les routes pavées ou non, telles que les routes de gravier et les sentiers. Harley-Davidson et Michelin ont conçu en collaboration un pneu Scorcher Adventure pour les modèles Pan America qui répond aux exigences associées au tourisme d’aventure. Les pneus Michelin Anakee Wild, qui possèdent un motif agressif au niveau de la bande de roulement, seront proposés dans notre collection de pièces et accessoires d’origine Harley-Davidson® pour les motocyclistes qui recherchent à la fois une traction hors route maximale et un profil de style audacieux.

Freinage Brembo
Harley-Davidson et Brembo ont collaboré sur un tout nouveau système de freinage pour les modèles Pan America™. Celui-ci a été conçu pour offrir au pilote une sensation de freinage et des performances exceptionnelles. Un nouvel étrier radial monobloc à quatre pistons (30 mm) tire pleinement parti des caractéristiques du matériau pour augmenter la rigidité tout en réduisant le poids total. Les doubles disques de frein avant ont un diamètre de 320 mm alors que le disque de frein arrière unique a un diamètre de 280 mm. Un nouveau maître-cylindre de frein avant léger offre une réponse de levier ajustable.

Suspension ajustable
Le modèle Pan America 1250 est doté d’une suspension passive avant et arrière haut de gamme entièrement ajustable pour l’amortissement de précharge et de compression et détente. Le débattement de la suspension avant et arrière est de 7.48 pouces (190 mm). La suspension avant est assurée par une fourche à cartouche inversée SHOWA® 1 par 1 de 47 mm. La suspension arrière est un amortisseur à réservoir SHOWA® Piggyback avec précharge hydraulique ajustable. La suspension arrière incorpore un système de liaison qui procure une sensation de progression constante tout au long de la course en maintenant une conduite confortable et conforme sur la route, tout en offrant un soutien supérieur pour les conditions hors route.

Écran tactile
Toutes les fonctions d’instrumentation et d’infodivertissement sont affichées sur un écran tactile TFT inclinable de 6.8 pouces (un écran transistor à couche mince avec un type d’affichage à cristaux liquides réputé pour sa qualité d’image et son contraste élevés). Son couvercle en verre non réfléchissant facilite la visibilité dans la plupart des conditions d’éclairage. La fonction d’écran tactile est désactivée lorsque la moto est en mouvement, mais le conducteur peut utiliser les commandes manuelles pour gérer plusieurs fonctions de l’affichage à l’écran lorsque la moto est en mouvement. L’écran prend en charge l’infodivertissement généré par l’appareil mobile Bluetooth du pilote, y compris la musique et les appels. La navigation est fournie par l’application gratuite Harley-Davidson® pour iOS ou Android.

Améliorations de la sécurité du motocycliste dans les virages
Le modèle Pan America 1250 est équipé d’améliorations en matière de sécurité dans les virages, un ensemble de technologies destinées à renforcer la confiance du conducteur lors de situations imprévues ou de mauvaises conditions routières. Les systèmes sont électroniques et s’appuient sur des technologies de pointe en matière de commande du châssis, de commande de frein et de groupe motopropulseur. La technologie améliorée dans les virages utilise une unité de mesure inertielle, ou IMU, qui mesure et signale l’angle d’inclinaison lorsque la moto s’incline dans un virage. Les améliorations en matière de sécurité du conducteur dans les virages comprises avec le modèle Pan America 1250 sont : un freinage électronique lié optimisé pour les virages, un système de freinage antiblocage optimisé pour les virages, un système antipatinage optimisé pour les virages, un système de gestion du glissement du couple résiduel optimisé pour les virages et un contrôle de maintien en côte (Hill Hold Control).

Modes de conduite
Les modes de conduite sélectionnables contrôlent électroniquement les types de performance de la moto et le niveau d’intervention technologique. Cinq modes sont offerts sur le modèle de base (quatre sont préprogrammés et le cinquième peut être personnalisé). Le modèle Pan America™ 1250 Special dispose de deux modes supplémentaires qui peuvent être personnalisés par le propriétaire. Les modes de conduite préprogrammés pour les modèles Pan America 1250 incluent Road, Sport, Rain, Off-Road et Off-Road Plus. Chaque mode de conduite est composé d’une combinaison spécifique de puissance, de freinage moteur, de système de freinage antiblocage optimisé pour les virages (C-ABS) et de système antipatinage optimisé pour les virage (C-TCS). Le conducteur peut utiliser le bouton MODE sur la commande manuelle de droite pour changer le mode de conduite actif tout en conduisant la moto ou à l’arrêt, à quelques exceptions près.

Caractéristiques supplémentaires du modèle Pan America™ 1250

  • Le système d’échappement léger est fabriqué à partir d’acier inoxydable de la série 304 résistant à la corrosion et conçu pour répondre aux règlementations mondiales concernant les émissions (y compris Euro V) et aux réglementations sonores sans compromettre la durabilité ou les performances du conducteur. Le catalyseur est situé aussi près que possible du moteur pour minimiser sa taille et son poids, tout en éloignant la chaleur du conducteur. Une paire de silencieux, un sous le moteur et le second sur le côté droit de la moto, ajoute du volume au système d’échappement, ce qui permet une atténuation efficace du son avec une contre-pression minimale, améliorant les performances. Le système d’échappement est conçu pour créer un espace sous la moto afin de limiter les dommages potentiels lors de la conduite hors route et de ne pas compromettre l’angle d’inclinaison.
  • La partie conducteur du siège possède une position haute et basse qui permet au conducteur d’obtenir un ajustement optimal sur la moto. Le réglage de la hauteur du siège ne nécessite aucun outil. La hauteur du siège à vide est de 34.2 pouces en position basse et de 35.2 pouces en position haute.
  • Le pare-brise peut être réglé d’une seule main dans l’une des quatre positions offertes, à l’aide d’un levier adjacent à l’écran d’affichage. Celui-ci peut être ajusté sur une plage de 1.8 pouces pour mieux correspondre à la stature ou aux préférences du conducteur, ainsi qu’aux conditions environnementales changeantes.
  • Le régulateur de vitesse est un équipement standard.
  • Un réservoir de carburant en aluminium léger peut contenir 21.2 litres (5,6 gallons) pour une autonomie accrue. Le réservoir de carburant est situé à l’avant sur le dessus du réservoir afin qu’il ne soit pas couvert par la plupart des sacoches de réservoir, ce qui facilite le remplissage avec un sac en place. Le réservoir de carburant est conçu pour optimiser la capacité de la boîte d’admission d’air du moteur qui est située sous le réservoir.
  • Le modèle Pan America™ 1250 est doté d’un éclairage complet avec phares à DEL entièrement conçu pour offrir un style distinctif et des performances exceptionnelles grâce à sa durabilité et à sa robustesse dans un environnement hors route. Le phare adaptif à DEL Daymaker® Signature a été conçu en utilisant une nouvelle technologie d’analyse photométrique pour produire un éclairage marqué sur la route avec une diffusion de lumière très homogène, éliminant ainsi les « points chauds » distrayants.
  • Les clignotants avant sont positionnés de manière à être protégés par la grille de protection lors de la conduite hors route.
  • Couleurs de peinture : Vivid Black, River Rock Gray with Medallion.
MY21 Pan America Riding Photography

Modèle PAN AMERICA 1250 SPECIAL
Le modèle Pan America 1250 Special est une moto de tourisme d’aventure haut de gamme dotée des caractéristiques exclusives supplémentaires suivantes :

  • Suspension avant et arrière semi-active avec contrôle de la charge du véhicule. 
    Le modèle Pan America ™ 1250 Special est équipé d’une suspension avant et arrière semi-active à réglage électronique. En utilisant les données fournies par les capteurs de la moto, ce système de suspension contrôle automatiquement l’amortissement en fonction des conditions et de l’activité de conduite. Ces composantes de la suspension sont fournies par SHOWA, tandis que le logiciel de contrôle a été développé par Harley-Davidson. Le système de contrôle de chargement du véhicule détecte le poids du conducteur, d’un passager et des bagages afin de sélectionner l’affaissement optimal de la suspension et ajuster automatiquement la précharge arrière. La hauteur du siège à vide est de 33.4 pouces en position basse et de 34.4 pouces en position haute.
  • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
    Le système TPMS affiche la pression actuelle des pneus avant et arrière sur l’écran d’affichage couleur. Il affiche également un indicateur pour alerter le conducteur lorsque la pression des pneus est faible et qu’elle doit être vérifiée. Il est important de maintenir une pression d’air adéquate dans les pneus, tant pour la performance de la motocyclette que pour la durée de vie des pneus.
  • Béquille centrale
    La béquille centrale soutient la moto garée en position verticale. Avec la béquille centrale déployée, la moto garée prend moins de place qu’elle ne le ferait appuyée sur sa béquille latérale, un avantage lorsque l’espace du garage est restreint. La béquille soulève également la roue arrière du sol pour faciliter l’entretien et les changements de pneus, à la maison ou dans la nature.
  • Pédale de frein arrière multi-positions
    Sans utiliser d’outils, la hauteur de la pédale de frein arrière peut être modifiée entre deux positions pour améliorer le contrôle et le confort lorsque le motocycliste est debout. Se tenir debout en roulant sur un terrain hors route peut améliorer le contrôle de la moto ainsi que la vision du conducteur de la piste devant lui.
  • Grillage de protection
    Les grilles de protection en acier tubulaire sont conçues pour protéger le radiateur et aider à soutenir la moto en cas de basculement.
  • Plaque de protection en aluminium
    La plaque de protection robuste est conçue pour protéger le carter du moteur des chocs.
  • Phare adaptif Daymaker® Signature
    Le système de phare adaptif le plus avancé, Daymaker® Signature, utilise l’ABS IMU pour déterminer l’angle d’inclinaison de la moto et projeter automatiquement une lumière supplémentaire dans les virages, éclairant les zones de la route qui ne seraient pas éclairées par un phare à DEL régulier. Cela procurera plus de confiance au conducteur sur les routes sombres.
    o Le système comprend trois éléments à DEL de chaque côté, situés juste au-dessus du phare Daymaker principal.
    o Les lampes adaptatives s’allument en séquence en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, à 8 degrés, 15 degrés et 23 degrés.
    o Plutôt que de simplement s’allumer et de s’éteindre, le courant vers les éléments adaptatifs augmente graduellement pour que l’éclairage supplémentaire soit progressif afin de ne pas distraire le conducteur.
    o Le système fonctionne lorsque le phare est en mode feux de route ou feux de croisement.
  • Poignées chauffantes et déflecteurs de vent manuels
    Ils offrent un confort supplémentaire lors de la conduite par temps frais. Les poignées chauffantes ont trois réglages de température, sélectionnés avec un bouton sur la commande manuelle.
  • Amortisseur de direction
    Un amortisseur de direction améliore les performances dynamiques lors d’une conduite tout-terrain agressive.
  • Option installée en usine : hauteur de conduite adaptative (Adaptive Ride Height – ARH)
    Harley-Davidson est le premier fabricant à offrir cette technologie dans l’industrie de la moto. La hauteur de conduite adaptative (ARH) est une option offerte pour le modèle Pan America™ 1250 Special uniquement. La hauteur de conduite adaptative procure la confiance requise afin d’affronter différents scénarios de conduite en permettant une hauteur de selle plus basse lorsque la moto est au repos, sans compromettre la garde au sol en mouvement.Ce système de suspension révolutionnaire permet à la moto de passer d’une position basse à l’arrêt directement à une hauteur de conduite optimale lorsque la moto est en mouvement. Le système permet au conducteur de monter facilement le modèle Pan America 1250 Special et facilite le placement des pieds au sol à l’arrêt, en abaissant la hauteur du siège de 1 à 2 pouces (en fonction de la précharge arrière automatiquement sélectionnée qui détermine la hauteur de conduite lorsque la moto est en mouvement). La hauteur du siège à vide est de 32.7 pouces en position basse et de 33.7 pouces en position haute. La hauteur de conduite adaptive conserve toutes les caractéristiques des suspensions avant et arrière semi-actives.o La hauteur de conduite adaptive (ARH) ne compromet pas la course de la suspension (la course complète est toujours maintenue) ni l’angle d’inclinaison, la garde au sol ou la qualité de roulement.
    o Il existe quatre modes de hauteur de conduite adaptative sélectionnables :
  • Mode automatique : le système détermine la rapidité d’abaissement de la suspension en fonction de l’agressivité du freinage, l’objectif étant de faire abaisser complètement la suspension lorsque la moto s’arrête.
  • Modes de délai court et de délai long : lorsque ces modes sont sélectionnés, la fonction d’abaissement est retardée jusqu’à ce que la moto s’arrête, de sorte que la pleine hauteur de conduite soit maintenue pendant que la moto se déplace à basse vitesse, par exemple lors d’une manœuvre de stationnement.
  • Mode verrouillé : le système de hauteur de conduite adaptative maintiendra toujours la hauteur de conduite normale et ne s’abaissera pas à l’arrêt. Ce mode peut être sélectionné par un motocycliste de grande taille qui n’a pas besoin de la hauteur de conduite adaptative pour avoir les pieds plats à l’arrêt ou pour la conduite hors route lorsque la hauteur de conduite maximale est souhaitable à basse vitesse.
  • Option installée en usine : roues à rayons avec pneu sans chambre à air
    Les rayons en acier inoxydable sont insérés à travers la jante en aluminium à l’extérieur du talon du pneu. Ces roues offrent au conducteur plusieurs avantages par rapport aux roues moulées lors d’une conduite dans des conditions tout-terrain.
    o Cette conception permet l’utilisation d’un pneu sans chambre à air, ce qui élimine le poids d’une chambre à air.
    o Les rayons sont réparables sur le terrain sans retirer la roue de la moto ou retirer le pneu de la roue.
    o Les roues à rayons sont à la fois robustes et de haute technologie.
  • Couleurs de peinture: Vivid Black; Gauntlet Gray Metallic; Deadwood Green (disponible dans certains marché internationaux seulement); à deux-tons Baja Orange et Stone Washed White Pearl; le tout avec des graphiques découpés

Pour en apprendre davantage sur les modèles Pan America™ 1250 et Pan America™ 1250 Special de Harley-Davidson, veuillez consulter www.harley-davidson.com/ca.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold

One thought on “Harley-Davidson lance la Pan America 1250 et la Pan America 1250 Special

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *