La toute nouvelle MT-09 est livrée avec un nouveau moteur à la fine pointe de la technologie

PAR Posted on

L’icône a évolué. Avec son tout nouveau moteur de 889 cm³, un cadre en alu léger, un design radical et des dispositifs d’aide au pilotage de fine pointe, la MT-09 2021 de Yamaha offre des performances palpitantes et une maniabilité plus précise que jamais.

La première MT-09 était une moto japonaise sans pareille qui a fait renaître la passion et les vives émotions dans le monde des bolides à deux roues. La toute nouvelle MT-09 2021 reste fidèle aux valeurs fondamentales qui définissent les motos sport dénudées de Yamaha, en étant plus performante, plus légère, plus puissante et plus évoluée dans tous les domaines.

Les principaux objectifs de développement étaient d’abord d’atteindre le kanno seino (performances exaltantes) qui stimulerait le facteur euphorie à chaque sortie, et ensuite, permettre au pilote d’explorer les performances exceptionnelles du moteur et de la partie cycle de la machine, tout en accordant une qualité de conduite confortable et naturelle grâce à l’ensemble le plus complet de dispositifs d’aide au pilotage.

La MT-09 2021 offre des performances dynamiques et une maniabilité on ne peut plus agile. Équipée de technologies de commande électronique de fine pointe et d’un équipement de top niveau, la nouvelle MT-09 offre tout ce qu’il y a de mieux à un prix des plus concurrentiels dans la catégorie des sportives dénudées
de 900 cm³.

Nouveau moteur CP3 de 899 cm³

Le nouveau tricylindre de 889 cm³ refroidi par liquide, léger, rapide et puissant comme nul autre, a du couple
à revendre à faible régime. Son admission et son échappement repensés produisent un son riche qui multiplie les sensations à l’accélération. Les nouveaux injecteurs d’essence augmentent considérablement le rendement, alors que les rapports de démultiplication optimisés et l’embrayage antidribble assisté raffiné sont harmonisés à la sortie de puissance irrésistible du moteur conforme aux normes EU-5.

Pour conférer des sensations plus coupleuses et plus agiles, le moteur s’est vu complètement redessiné et
a subi une bonne cure d’amaigrissement. Presque tous ses composants principaux sont nouveaux, y compris
les pistons, les bielles, les arbres à cames et les carters. Et en dépit de sa cylindrée accrue et de sa sortie
de puissance bonifiée, le moteur de cette MT-09 2021 – y compris son nouvel échappement – fait pencher
la balance de 1 700 g de moins que la conception actuelle.

La cylindrée du moteur s’est vue augmentée à 889 cm³ en élargissant le diamètre des cylindres de 3 mm;
les 42 cm³ de plus qui en découlent augmentent la livrée maximale de puissance de 4 HP à 117 HP à 10 000 tr/min. Toutefois, l’amélioration la plus significative – laquelle est d’une importance primordiale en ce qui concerne l’amélioration spectaculaire des performances et le caractère plus dynamique du nouveau bolide – se ressent dans le couple énergique du moteur CP3. Le couple maximal de ce nouveau moteur s’est vu bonifié de sept pour cent pour atteindre 68,6 lb-pi, et son couple de pointe se déchaîne à seulement 7 000 tr/min, soit à 1 500 tr/min de moins dans la plage de régimes.

Nouvelle commande électronique des gaz : masse réduite, vives sensations

Le système électronique de commande des gaz de Yamaha, baptisé « YCC-T », a été mis à niveau pour la MT-09 2021 avec un nouveau capteur de position d’accélérateur sur la manette des gaz. À l’instar du dispositif dont sont équipées les YZF-R1 et R1M, et doté de réglages de friction et d’ouverture du papillon spécifiques à la MT-09, ce YCC-T léger remplace les poulies du modèle précédent pour offrir de vives sensations et une fiabilité hors du commun.

Tout nouveau cadre et bras oscillant, jantes forgées par rotation

Ce tout nouveau cadre compact est la mouture moderne du cadre Deltabox. L’équilibre entre la rigidité longitudinale, latérale et de torsion du cadre a été affiné, avec une augmentation de 50 % de la rigidité latérale conférant au bolide une stabilité accrue lors d’échappées en ligne droite. Le nouveau sous-cadre en aluminium est plus léger de 1,5 kg par rapport au modèle précédent, il est doté d’un bras oscillant en aluminium redessiné qui pèse 250 grammes de moins et qui comprend un point de pivotement optimisé. Les jantes forgées par rotation pèsent 700 grammes de moins et sont plus solides que celles du modèle précédent, contribuant ainsi au caractère agile de la nouvelle MT-09.

Style radical de prochaine génération

Pure, dénudée et ravissante, la conception de nouvelle génération des MT mène les sportives dénudées de Yamaha résolument vers la nouvelle décennie. Son style minimaliste et découvert déleste les pièces superflues de la carrosserie et met à profit seulement le cadre et les éléments structurels pour témoigner de sa légèreté et de son agilité. Pour sa part, le cadre au nouveau fini accentue la beauté fonctionnelle des pièces mécaniques.

UMI à 6 axes et dispositifs d’aide au pilotage : technologies supersport pour des performances éblouissantes

La nouvelle MT-09 est la première sportive dénudée de Yamaha à être équipée d’une unité de mesure de l’inertie (UMI) à 6 axes de fine pointe – l’un des composants électroniques intelligents les plus sophistiqués de l’industrie. Développée en s’inspirant de l’UMI logée dans la YZF-R1 depuis 2015, l’UMI mesure constamment les accélérations longitudinale, transversale et verticale, ainsi que les vitesses angulaires du tangage, du roulis et du lacet de la moto. Les données sont transmises au MCE en temps réel pour contrôler les dispositifs d’aide au pilotage, y compris le système d’antipatinage (TCS) sensible à l’inclinaison, la commande de contrôle du glissement latéral (SCS), la commande de contrôle du cabrage de la roue avant (LIF) et la commande
du freinage (BC).

Caractéristiques supplémentaires

Parmi les autres faits saillants du modèle 2021 de la MT-09, on compte le système d’embrayage rapide QSS avec fonction de montée/descente à la volée dans les rapports, un nouvel écran couleur à matrice active (TFT) de 8,9 cm, un nouveau phare à DEL et une suspension avant KYB entièrement réglable.

La Yamaha MT-09 2021 est offerte en trois coloris : givre glacé, bleu YAMAHA RACING et noir techno.
Son PDSF : à partir de 10 799 $.

Pour plus d’information, consultez la page du modèle à https://www.yamaha-motor.ca/fr/route/motocyclettes/sport/mt-09-2021/2021-MT09AM.

Caractéristiques clés pour 2021

  • Nouveau moteur CP3 de 899 cm³ conforme aux normes EU-5
  • Puissance accrue à tous les régimes
  • Couple maximal augmenté de 7 % à faible régime
  • Puissance maximale accrue de 4 HP
  • Tout nouveau cadre léger, en alu coulé sous pression à écoulement contrôlé
  • Masse à sec réduite de 4 kg (à 189 kg, il s’agit de la moto la plus légère de la classe des 900 cm³ dénudées [naked])
  • Style de prochaine génération
  • Dispositifs d’aide au pilotage : commande d’antipatinage, commande du freinage,
    contrôle du glissement latéral, contrôle du cabrage
  • Commande des gaz D-Mode commutable
  • Unité de mesure de l’inertie à six axes avec dispositifs d’aide au pilotage
    sensibles à l’inclinaison du bolide
  • Écran TFT couleur de 8,89 cm (3,5 po)
  • Nouveau phare spectaculaire à double optique, à DEL
  • Système Quick Shift (QSS)
  • Jantes légères en alu
  • Suspension KYB réglable, révisée
  • Frein avant doté d’un maître-cylindre à montage radial
  • Gros pneu arrière (180-70-17)

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *