De retour en piste : la KTM 450 SMR revient sillonner les circuits nord-américains

PAR Posted on

KTM Canada est heureuse d’annoncer le retour tant attendu de la KTM 450 SMR sur le marché nord-américain, après sept ans d’absence, pour l’année modèle 2021. Basée sur la KTM 450 SX-F, gagnante de multiples championnats, la SMR de nouvelle génération s’équipe de pièces supermoto de qualité supérieure et de finis haut de gamme. Fidèle à la tradition READY TO RACE de KTM, elle est prête à prendre place à la grille de départ à sa sortie de chez le concessionnaire. C’est un engin de course de supermoto tout équipé.

En 2019, Chris Fillmore est passé à l’histoire en enregistrant un temps record de 10 min 20 s 819 pour la catégorie Lightweight au Pikes Peak International Hill Climb au guidon d’une KTM 450 SX-F FACTORY EDITION équipée de l’ensemble SMR. Grâce à cette performance exceptionnelle, celui qui détient déjà deux records à cette épreuve est parvenu à placer sa KTM au top cinq de la division moto. Une telle performance, véritable chasse aux points de corde au fil des 156 virages de ce terrain d’essai par excellence, aura ensuite servi à parfaire la conception et les spécifications de pointe de la KTM 450 SMR 2021 de nouvelle génération.

Au cœur de la KTM 450 SMR 2021 vit le primé monocylindre de 450 cc qui a fait de la KTM 450 SX-F une arme aussi redoutable en motocross et en supercross. La plus récente génération de ce moteur 4 temps offre une puissance impressionnante pour un poids inférieur à 27 kg, et son orientation dans le cadre a été étudiée avec soin pour optimiser la centralisation des masses. Sous la culasse à SACT se trouve un cylindre en aluminium ultraléger de 95 mm d’alésage, dans lequel s’anime un piston de 320 g débordant de couple à la demande. Le vilebrequin positionné stratégiquement favorise le comportement neutre du véhicule, alors que la bielle haut de gamme autorise une longue périodicité d’entretien de 100 heures.

Toute cette puissance est ensuite prise en charge par une boîte de vitesses à 5 rapports de PANKL Racing Systems dotée d’un capteur perfectionné qui permet d’obtenir des cartographies moteur précises à chaque rapport. Le tout est épaulé par un embrayage anti-dribble SUTER pour accroître la stabilité de la roue arrière, un ingrédient essentiel pour un engin réservé à la course de supermoto.

Du côté structurel, le soudage robotisé du cadre en acier au chrome-molybdène est un gage de précision et de qualité. Les caractéristiques de rigidité torsionnelle et longitudinale de la SMR sont optimisées pour la stabilité en ligne droite et pour une adhérence et une accélération maximales. Le tout est agrémenté par une incroyable agilité qui engendre un ressenti de la route inspirant la confiance. Le té de fourche usiné CNC présente un déport de 16 mm par rapport au cadre, et le guidon est réglable en trois sens. Le bras oscillant coulé sous pression contribue à la légèreté du châssis et offre une plage supérieure de réglage de l’empattement, ce qui permet d’optimiser le comportement pour n’importe quel circuit.

Les éléments suspenseurs adaptées au supermoto sont constitués d’une fourche avant WP XACT avec technologie AER. La fourche offre un débattement de 285 mm et fait appel à des fonctions d’amortissement séparées, comprenant un système d’amortissement à valve intermédiaire revu pour améliorer le ressenti et le rendement de l’amortissement. L’amortisseur arrière WP XACT léger et compact est entièrement réglable et fonctionne par l’intermédiaire d’un système de tringlerie avec repose-pied dont la géométrie améliore la maniabilité et la facilité d’utilisation. Il offre 266 mm de débattement pour la roue arrière et fonctionne en parfaite harmonie avec la fourche avant pour répondre aux besoins des pilotes de course de supermoto tant sur les sections pavées que sur les sections hors route.

Le freinage étant un aspect essentiel pour la KTM 450 SMR, celle-ci est équipée d’un système de freinage BREMBO de pointe. À l’avant, le maître-cylindre à fixation radiale haut de gamme et l’étrier à quatre pistons à fixation radiale se chargent de pincer un disque flottant de 310 mm pour offrir une maîtrise de freinage incomparable. Cet ensemble est secondé, à l’arrière, par un disque de 220 mm capable d’offrir des décélérations fiables et bien dosables. Équilibre, confiance et plaisir absolu sont assurément au programme avec toutes ces caractéristiques.

Les ingénieurs en recherche et développement de KTM ont voulu que la KTM 450 SMR fasse immédiatement impression. Son radiateur est fait d’aluminium très robuste et est le fruit d’un travail de mécanique des fluides numérique pour offrir un maximum d’efficacité. L’accélérateur présente une réponse bien dosable grâce au corps de papillon Keihin de 44 mm, et le système perfectionné de gestion du moteur Keihin propose des cartographies réglables par le pilote, un mode départ canon et un système antipatinage. Le boîtier de filtre à air conçu sur mesure contribue à la réponse immédiate du moteur que recherchent les motocyclistes et pilotes de course. Les roues à rayon sans chambre à air supermoto ALPINA de 16,5 po/17 po réduisent le poids non suspendu et contribuent à la résistance à la torsion de l’engin. Elles sont montées sur des pneus Bridgestone lisses pour accroître le caractère maniable en courbe de la SMR et fournir de performances supermoto inégalées.

POINTS SAILLANTS DE LA KTM 450 SMR
• Roues à rayon sans chambre à air ALPINA de 16,5 po/17 po avant/arrière
• Pneus lisses BRIDGESTONE
• Frein avant BREMBO haut de gamme avec étrier à 4 pistons à fixation radiale et maître-cylindre à fixation radiale
• Disque de frein avant flottant de 310 mm
• Éléments suspenseurs propres au supermoto (débattement de 266 mm à l’arrière et de 285 mm à l’avant)
• Té de fourche SM usiné CNC à déport de 16 mm
• Moteur de la KTM 450 SX-F avec boîte de vitesses 5 rapports, embrayage anti-dribble SUTER et maître-cylindre BREMBO

La KTM 450 SMR 2021 débarque chez les concessionnaires KTM autorisés en novembre 2020. On trouvera tous les détails au www.ktm.com.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce les nouvelles motocyclettes de route


De retour en piste : la KTM 450 SMR revient sillonner les circuits nord-américains


KTM annonce la KTM 500 EXC-F Six Days 2020 et appuie les organisateurs de L’ISDE à l’approche de la très anticipée édition 2021 de cet événement, qui se déroulera en Italie


Découvrez le livre Liberté, asphalte et légendes : 100 ans de moto au Québec


KTM dévoile les détails sur la KTM 300 XC-W TPI ERZBERGRODEO 2021


Une ligue à part : Can-Am révolutionne l’industrie de la conduite sur route en attirant de nouveaux conducteurs plus jeunes et plus diversifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *