La coauteure du guide Le Québec à moto, Hélène Boyer, intronisée au Temple de la Renommée de la Moto du Canada

PAR Posted on

Le Temple de la Renommée de la Moto du Canada (Canadian Motorcycle Hall of Fame) a annoncé l’intronisation, en 2020, de Madame Hélène Boyer, coauteure du guide Le Québec à moto. Cette distinction est accordée à des personnes qui ont démontré de la passion et des compétences, et qui ont sacrifié de leur temps et énergie pour avoir un impact positif sur le monde de la moto. L’équipe des Guides de voyage Ulysse est fière de compter Madame Boyer parmi ses auteurs et la félicite chaudement. Porte-étendard de la découverte du Québec à moto, elle a su transmettre sa passion, ses conseils et ses connaissances à des dizaines de milliers de lecteurs qui se sont procuré le guide, une référence en mototourisme au Québec.

Madame Boyer s’est montrée très touchée par cette annonce : « Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par passion pour que la moto soit reconnue. Je suis ravie de recevoir ce prestigieux prix! »

Passionnée de moto depuis plus de 20 ans

Collaboratrice de longue date d’Ulysse, Hélène Boyer a cosigné avec Odile Mongeau en 2006 le premier guide de mototourisme au Québec : Le Québec à moto. Ce guide précurseur, qui est devenu un best-seller dès sa première édition, s’est vendu à plus de 28 000 exemplaires depuis. Fort de ce succès, une 4e édition a été publiée en 2019. Ce livre est distribué partout au Québec ainsi qu’en France, en Suisse et en Belgique. En 2017, elle a collaboré au livre L’Amérique du Nord à moto – 50 itinéraires de rêve, un beau livre inspirant qui a lui aussi connu un grand succès en librairie.

Journaliste et communicatrice depuis plus de 20 ans, Hélène Boyer a travaillé pour de nombreux quotidiens et magazines dont Le Journal de Montréal, Le Devoir, Les Affaires et le magazine PME. Motocycliste depuis 1998, Mme Boyer s’est intéressée au développement de cette industrie au Québec comme ailleurs dans le monde, en écrivant de nombreux reportages, notamment pour La Presse, en 2001, et le magazine Custom Tour, de 2000 à 2006. De 2000 à 2004, elle a rédigé la chronique moto publiée dans Le Journal de Montréal. Hélène Boyer a participé en 1998 et 1999 au Trophée des gazelles, un rallye automobile sans GPS dans le désert du Sahara, au Maroc. Outre une moto de type sport-touring, Mme Boyer possède depuis quelques années deux motos double usage.

Une implication hors du commun

En 2000, elle s’implique dans la communauté moto féminine en devenant membre de l’Association des femmes motocyclistes du Québec (AFMQ). Motivée par l’envie d’en faire davantage, elle deviendra de 2004 à 2008 représentante de ce même groupe auprès de l’Alliance motocycliste métropolitaine de la Fédération motocycliste du Québec, puis présidente de l’association en 2007. En 2006, elle a participé à la 3e Conférence internationale des femmes motocyclistes, à Athens, en Géorgie aux États-Unis, pour présenter la première édition du guide Le Québec à moto à l’occasion d’un panel réunissant des femmes de tous les pays. Depuis 2007, elle collabore régulièrement avec la société Motoress pour promouvoir le motocyclisme féminin au Canada et à l’étranger. En mai 2018, Hélène se voyait remettre un prix par la Confédération motocycliste du Canada pour son implication et ses réalisations dans le monde de la moto. Depuis 2019, elle œuvre comme responsable BMW Motorrad chez Carrier BMW Drummondville.

Grâce à ses talents de communicatrice, son engagement et son riche bagage de motocycliste, Hélène Boyer a sans contredit contribué à l’essor du mototourisme au Québec, et ce autant auprès des amateurs que des professionnels du milieu.

À propos du guide Le Québec à moto 

Alors que la saison 2020 est particulièrement propice à la pratique de la moto, tous les passionnés de mototourisme, quel que soit leur niveau d’expérience, puiseront dans ce guide unique les meilleures suggestions pour partir en toute liberté pour de courtes ou longues évasions. Ils y découvriront 58 itinéraires qui empruntent tantôt de sympathiques routes secondaires, tantôt de pittoresques chemins de campagne.

Au sujet du Temple de la renommée de la moto du Canada

Le temple de la renommée de la moto du Canada a été créé en 2006 pour préserver et promouvoir l’histoire de la motocyclette au profit de la communauté de la moto et du public. Depuis, 130 motocyclistes et organisations ont été intronisés au Temple de la renommée. Le Temple de la renommée de la moto du Canada est une association à but non lucratif ayant le statut d’organisme de bienfaisance et est régi par un conseil indépendant composé de directeurs bénévoles provenant de partout au Canada.

À propos de Guides de voyage Ulysse

Plus important éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de publications en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs. Ulysse accueille également les voyageurs dans sa librairie spécialisée à Montréal et dans sa boutique en ligne au www.guidesulysse.com.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



BRP gagne trois prestigieux prix de design Red Dot


Après une grosse baisse en raison de la COVID-19, les ventes de motos neuves repartent en mai au Québec et au Canada!


Vespa 946 Christian Dior


Bilan routier 2019 : baisse du nombre d’accidentés pour une deuxième année de suite


Faire du motocross, c’est possible!


Cours de moto : bientôt relancés au Québec?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *