Faire du motocross cette fin de semaine, c’est possible!

PAR François CominardiPosted on

À partir du 21 mai, vous pouvez aller pratiquer le motocross dans un parc récréatif affilié à la FQMHR, dès qu’il a mis en place le protocole sanitaire en vigueur.

Première étape, inscrivez-vous gratuitement sur le site de la FQMHR, comme membre motocycliste parc :

http://fqmhr.qc.ca/zone_membre.php

Cette adhésion sans frais permet d’accéder à la trentaine de parcs récréatifs fédérés au Québec et aux différentes associations de compétition affiliées qui organisent des événements. Vous vous inscrivez ensuite aux événements de votre choix, sur place, et vous payez pour chaque activité.

L’intérêt de votre adhésion comme membre motocycliste parc est que vous n’avez plus à remplir une feuille d’inscription pour la reconnaissance d’acceptation des risques pour la saison en vigueur (18 ans et plus).

Il suffit de présenter la carte virtuelle sur le téléphone en arrivant. Cette mesure fait partie des gestes barrières et justifie son caractère obligatoire.

Cherchez ensuite la liste des parcs récréatifs affiliés à la FQMHR qui bénéficient de l’autorisation d’ouverture : http://fqmhr.qc.ca/membres.php?m=3

Des mesures respectant les règles prévues aux rassemblements extérieurs seront à appliquer.

Comme par exemple une personne accompagnatrice par pilote, une distanciation de 2 mètres en tout temps sur tout le domaine du parc.

Les estrades ne seront pas accessibles, sauf aménagement.

Les déchets devront être remportés et ne pourront être laissés sur place.

Des informations seront disponibles auprès de chaque parc concerné.

Il y a eu une vague de déception quand la ministre des sports avait annoncé le déconfinement des sports de plein air sans contacts, en ne mentionnant pas la moto. La FQMHR a multiplié les appels et les rencontres pour s’assurer de répondre aux exigences liées à la reprise des activités de ses membres au même titre que d’autres sports individuels non motorisés, comme le golf et le tennis. C’est dans cet esprit qu’un plan sanitaire détaillé a été déposé aux autorités gouvernementales, qui assure la sécurité des travailleurs, des bénévoles et des participants.

Aujourd’hui, les efforts ont été récompensés et on découvre une utilité supplémentaire de la Fédération Québécoise des Motos Hors Route, qui est de représenter les utilisateurs de motos tout-terrain auprès des instances du gouvernement.

Pour le moment, on attend toujours l’ouverture des sentiers fédérés, qui est un dossier différent. Une fois l’annonce faite, pour rouler en sentiers, il faudra commander son droit d’accès FQMHR au coût de 145$ valable au Québec jusqu’au 30 novembre. Cette vignette à coller sur sa moto double-usage ou Enduro permet d’accéder à plus de 10 000 km de sentiers entretenus, et partagés avec la FQCQ, Fédération Québécoise des Clubs Quad.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Faire du motocross cette fin de semaine, c’est possible!


Cours de moto : bientôt relancés au Québec?


Fluidifier le transport et économiser des millions de dollars : La moto fait partie de la solution au Québec et au Canada / COVID-19


La Yamaha Ténéré 700 est arrivée au Canada


Produits à découvrir


BRP annonce une prolongation de garantie de 90 jours pour tous ses produits de sports motorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *