Yamaha présente le nouveau Star Eluder 2018

PAR Moto JournalPosted on

Pour le motocycliste passionné des grandes balades touristiques et qui apprécie autant la forme que la fonction, Yamaha présente son nouveau Star Eluder 2018. Cette boulevardière de style « bagger » – une mouture épurée de la Star Venture TC, la moto tourisme de luxe que Yamaha a dévoilée tout récemment – donne une bonne dose d’attitude à sa plateforme porte-étendard axée sur le tourisme.

Au cœur de la p’tite dernière de Yamaha bat un bicylindre en V à 48° de 1 854 cm³ refroidi par air, lequel est jumelé à une transmission à six rapports. Ce moteur développe un couple de crête de 126 pi-lb, tout indiqué pour faire front à toutes les situations; et qui dit mieux, il s’éxécute en déployant les pulsations intemporelles tant aimées des V-twin. Pour sa part, la commande électronique des gaz YCC-T procure de vives réponses précises tout en douceur à l’accélérateur, alors que les deux modes de conduite permettent d’adapter le comportement de la moto aux conditions routières. Les deux pots d’échappement émettent l’agréable mélodie gutturale propre aux V-twin mise au point avec les audiophiles à Yamaha Music.

À l’instar de la Venture TC, les balades transcontinentales constituent la raison d’être du Star Eluder. De ce fait, il se targue d’une myriade de particularités rêvées, dont une selle pilote/passager solidaire chauffante et très confortable, un réservoir avalant 25 litres d’essence idéal pour les trajets de longue distance, un régulateur de vitesse, 70 litres de rangement, un système d’infodivertissement qui comprend un écran ACL de 17,8 cm, des commandes au guidon et une commande vocale, une chaîne stéréophonique, Bluetooth et des données sur l’état de la moto. Le système de navigation GPS et la radio satellite SiriusXM sont offertes en option. Le pilote, comme son passager, peuvent personnaliser leur confort et leur position de randonnée; les leviers à la manette offrent cinq positions au pilote, alors que le passager peut adapter la hauteur de ses marchepieds à son gré.

Avec tout le respect que l’on doit à son patrimoine génétique, le Star Eluder est, après tout, une boulevardière « bagger ». Ses lignes épurées découlent de l’absence du coffre arrière dont dispose la Star Venture TC, mettant à découvert la section arrière sculptée de l’Eluder. Son pare-brise court vient accentuer le look classique des baggers, tout en protégeant contre le vent et les intempéries. Résultat? Une motocyclette qui brouille les lignes entre le tourisme de luxe de le chic des boulevardières.

Le fait d’avoir délesté une partie des atouts de la Venture TC signifie que l’Eluder fait pencher la balance par quelque 40 kilos de moins, son centre de gravité abaissé en facilite les manœuvres à faible vitesse et accentue la maniabilité dans les routes en serpentin. Son carter semi-sec permet de loger le moteur un peu plus bas dans le cadre, améliorant davantage la maniabilité tout en centralisant la masse et en retranchant du poids.

Le cadre, dit « hybride », est fait d’acier et d’alu; il est relié à des roues mag en alu à cinq rayons via une fourche traditionnelle de 46 mm à l’avant et un système de tringles à l’arrière avec un amorto détaché équipé d’une cellule de gaz comprimé et d’une vis de réglage manuelle de la précontrainte. Il en découle tenue de route somptueuse et maîtrisée, une grande stabilité en ligne droite et une agilité déconcertante sur les routes sinueuses.

Son carénage complet ébahira toute la galerie… en plus de protéger contre le vent, bien sûr!
Les prises d’air s’ouvrent ou se referment pour personnaliser la circulation de l’air, en vue de composer avec les humeurs changeantes de la météo.

Comme toujours, la sécurité revêt une importance primordiale; c’est pourquoi le Star Eluder est livré de série avec la commande d’antipatinage et les freinages antiblocage ABS et unifié. Ainsi, vous partez armé d’une sécurité et d’une tranquillité d’esprit indispensables sur la route dynamique des balades à deux roues. Quatre phares à ampoules à DEL éclairent votre voie en obscurité et veillent à ce que vous soyez bien vu par les autres conducteurs venant en sens inverse. Enfin, la clé intelligente exclusive à Yamaha ajoute une couche supplémentaire de sécurité et de commodité.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold