L’étincelle

PAR Moto JournalPosted on

Au moment d’écrire ces lignes, je suis en voyage de moto avec les gars de Motorcycle Adventure Guatemala. J’ai rencontré le Québécois David Coursol et son partenaire d’affaires américain Evan Fell lors d’une randonnée où l’un des prix de présence était un tour avec eux dans ce beau et méconnu pays d’Amérique centrale.

Dans leur cas, le mot passionné est un euphémisme. On en rencontre qui se disent passionnés de motos, mais peu renoncent à tout pour vivre à fond leur passion. C’est le cas de ces deux types.

Après avoir bamboché un peu partout sur la planète, ils se sont rencontrés par hasard à Antigua au Guatemala. En prenant une bière, ils se sont lancés dans l’aventure de monter de toutes pièces une compagnie de voyages motos sans trop savoir dans quoi ils s’embarquaient. La passion aidant, ils se sont promenés partout dans le pays pour y tracer des routes que leurs clients peuvent maintenant apprécier avec eux. Cinq ans plus tard, ils ont une petite flotte de motos, un garage et des randonnées hallucinantes qu’ils font faire à des gens de partout sur la planète.

Bien sûr, tout n’est pas rose. Ils ont dû faire face à plein de défis et d’embûches pour monter leur affaire. Ils doivent souvent quitter leur famille pour aller passer une semaine ou deux avec de parfaits inconnus (qui deviennent heureusement souvent des chums par la suite). Ils doivent aussi s’assurer que tout aille bien, que les chambres soient bien réservées, que les clients soient satisfaits chaque jour et j’en oublie sûrement. Peu importe, ils vivent maintenant presque entièrement de leur passion. Pas mal!

J’ai rencontré quelques-uns de ces spécimens qui ont tout lâché pour se retrouver plus souvent sur une moto. Certains font parcourir les routes de l’Europe, d’autres guident des gens à travers des dunes de sable pendant des semaines. Tous les jours, ils se retrouvent sur leurs bécanes pour partager le plaisir de savourer des routes extraordinaires et faire triper des riders en quête de découvertes et d’aventures. Tous les jours, ils sont responsables de la sécurité de leur clients et doivent répondre aux demandes et attentes de chacun du mieux qu’ils peuvent. Malgré ces responsabilités, ils ont tous en commun la petite étincelle dans les yeux quand ils parlent de leur compagnie, de leurs routes et de leurs motos. La passion les habite et, avec ça, il semble que l’on peut aller au bout du monde.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent