Le profil des motocyclistes évolue au Québec

PAR Moto JournalPosted on

Le visage de la moto change et réussit désormais à séduire de nouveaux publics. Il y a actuellement plus de motocyclistes sur les routes du Québec qu’il y a dix ans et on observe que le profil des motocyclistes s’est diversifié dans les dernières années, laissant de plus en plus de place aux femmes. Les plus récentes informations regroupées par la SAAQ permettent de démontrer comment de nouveaux segments de marché se démarquent et sont désormais de plus en plus présents.

Au Québec, le nombre de femmes détenant un permis de conduire de motocyclette (classe 6A, 6B, 6C ou 6E confondues) a augmenté de 4492 femmes entre 2014 et 2015, soit une augmentation de 6,5%. Ce chiffre représente 48% de l’augmentation totale observée en 2015 pour le nombre de titulaires de permis de motos. Les femmes tendent donc à suivre de plus en plus près les hommes. En 2015, seulement 15% des détenteurs de permis étaient de sexe féminin. Il s’agit d’ailleurs de la première augmentation du nombre de titulaires de permis de sexe féminin depuis au moins dix ans.

De plus, il y a eu une augmentation de près de 30% du nombre de motos sur les routes du Québec dans les dix dernières années. Entre 2014 et 2015 seulement, on peut constater une augmentation de 5% au total du nombre de propriétaires de motocyclettes. Cette augmentation repose notamment sur la croissance du segment des femmes propriétaires de moto qui a augmenté de 5,6% entre les deux années. On doit également cette hausse aux chiffres positifs issus de la catégorie des hommes possédant une moto, qui s’est vue augmenter de 4,6%.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Évaluation – Sac étanche Chattooga


Ducati entame son ère électrique


CFMOTO Canada dévoile ses modèles de moto


Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »


Le nouveau modèle Harley-Davidson Nightster marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos Sportster


Zone Tout Terrain lance une toute nouvelle mouture de sa plateforme numérique de sports motorisés