La beauté de la chose

PAR Moto JournalPosted on

Par Éric Ménard

Un ami non motocycliste (on ne peut pas tous être parfaits) me demandait dernièrement : quelle moto est à la mode ces temps-ci? Wow, grande question! En y réfléchissant, je me suis encore une fois rappelé pourquoi j’aime tant notre univers moto : c’est que peu importe le budget qu’on a, on peut trouver une moto qui nous fera vibrer. Que ce soit la vieille Honda CB qu’on remonte au goût du jour à la Panigale de Ducati en passant par les Indian et Harley Road Glide ou autre, on peut trouver « notre » moto. Et tous ces joujoux sont disponibles pour un prix inférieur à l’équivalent de leur catégorie sur quatre roues.

En effet, pour avoir les mêmes sensations sur un véhicule à quatre roues, il vous faudra débourser tout un magot. Pour un véhicule tout terrain permettant le même niveau d’intensité en sentier qu’une bonne Enduro, il vous faudra mettre au moins 30% plus de bidous et ainsi de suite.

Nos fabricants de motos, qu’ils soient japonais, autrichiens, allemands, italiens ou américains, se creusent tous les méninges pour offrir des motos qui plairont à une catégorie de riders tout en sachant bien qu’ils ne vendront jamais autant de ce modèle qu’ils pourraient vendre de Honda Civic. Leurs modèles d’affaires sont différents et tiennent compte de la réalité de ce marché particulier qu’est la moto.

Il y a bien sûr des modes comme celle des gros customs qui furent bien populaires il y a déjà quelques années. Celle des petites motos et du double usage semble en vigueur en ce moment, mais peu importe, on trouve toujours notre fit. Je dis souvent à la blague que ça me prendrait cinq motos pour être heureux. En réalité, chaque moto peut vous rendre heureux. La beauté de la chose, c’est que changer de moto coûte pas mal moins cher que de changer de partenaire de vie… Alors pourquoi être fidèle? Allez-y! Magasinez! Et découvrez une nouvelle moto cette année.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent