Mes virées avec SoCal Dude

PAR Guy CaronPosted on

La photo de Martin au Newcomb’s Ranch sur ma Ducati 1098 de location date de 2008. C‘était notre quatrième rencontre, par un superbe dimanche de septembre dans le sud de la Californie. Le sud de la Californie, c’est de là que vient son surnom SoCal Dude. Remarquez que je suis peut-être le seul à l’appeler ainsi. On ne s’est pas rencontrés souvent, mais à chaque occasion, nous avons eu la chance de partager de belles virées.

Par hasard, je me suis stationné à côté d’une YZF600R2 bleue, semblable à la mienne, à l’hippodrome Blue Bonnet lors de la Journée du loup, au printemps 2006. C’était la monture de Martin et nous avons fait connaissance à ce moment. Après la balade en ville avec la meute de plusieurs milliers de motocyclistes pas contents des politiques à notre égard, nous sommes allés casser la croûte avant que je ne reprenne la route pour rentrer au bercail. Quelque temps plus tard, en contact par courriel, nous avons convenu de nous rencontrer pour nous rendre à la course CSBK au circuit Tremblant. Après la course, nous avons roulé une partie de la soirée sur les petites routes de la région pour ensuite rentrer à Montréal. J’étais en vacances pour quelques jours et après m’avoir offert le gîte chez lui – Martin habitait le centre-ville -, il décida de m’accompagner pour le déjeuner et pour une tournée en ville le lendemain. Ayant accepté un poste en Californie du Sud dans son domaine, l’ingénierie aérospatiale, Martin s’est expatrié ensuite. Quand je me suis retrouvé à Los Angeles en septembre 2008 avec une mince chance d’y passer la fin de semaine, j’avais bien sûr pris soin d’apporter mon équipement de moto au cas où. Un courriel le mercredi avant mon arrivée était resté sans réponse et je n’avais malheureusement pas le nouveau numéro de SoCal Dude.

Le samedi, j’ai roulé dans les canyons de Malibu et en direction nord avec un groupe de nouveaux copains rencontrés en faisant le plein de la VFR 800 de location. En après-midi, lors d’une pause à Ventura, mon téléphone sonne. « Allô Guy! C’est Martin. Je viens de prendre ton courriel. » Je l’ai rejoint chez lui dans la banlieue sud de Los Angeles et nous nous sommes offert un souper mémorable sur une terrasse surplombant le Pacifique à Newport Beach. Martin avait l’intention de me faire découvrir la route de Palomar Mountain le lendemain, mais je devais retourner chez Sportbike Rental pour échanger la VFR contre la Ducati 1098 que j’avais réservée, mais qui n’était pas disponible le samedi. J’ai donc suggéré à Martin de nous y rendre pour faire l’échange et ensuite, c’est moi qui ferais découvrir le Angeles Crest Highway à Martin. « Bonne idée! Et si tu es d’accord, j’aimerais bien essayer la Ducati. C’est ce que je voulais m’acheter, mais le concessionnaire était si antipathique que j’ai traversé la rue et j’ai acheté ma R1 pour aller lui montrer ensuite! » Pas nécessaire de mentionner que nous avons passé une superbe journée. Les montagnes San Gabriel, le Rock Store Café et Mulholland Drive ont défilé sous nos roues et j’ai ramené la 1098 dépourvue des chikens strips qu’elle portait le matin!

La virée suivante s’est déroulée en août 2009. Martin se trouvait à Savannah en Géorgie pour un contrat et avait eu la bonne idée de faire transporter sa R1 de Californie jusque-là. « Ce n’est pas l’endroit idéal pour une moto sport. » « On se rejoint à Asheville en Caroline du Nord mercredi. On va faire la partie sud du Blue Ridge Parkway et Deals Gap avant de remonter vers Indianapolis. Tu ne regretteras pas d’avoir ta R1! » Nous avons passé la fin de semaine au MotoGP, en ville et assisté à la prestation de Kenny Roberts sur sa TZ750 1974 au Dirt Track d’Indy avant de reprendre la direction du sud le dimanche soir et nous séparer le lendemain à Knoxville. Ça fait trop longtemps! J’ai hâte de rencontrer mon pote. Quand est-ce qu’on remet ça, SoCal Dude? Je n’ai pas encore fait la Palomar…

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada