Ducati Multistrada 1200: Bien installé pour bien rouler

PAR James NixonPosted on

Vive la position de conduite avec torse relevé
 

Nous l’avons souvent écrit, la position de conduite la plus confortable pour rouler en moto, c’est la position de type hors-route, comme sur la Multistrada et comme sur des motos aussi variées que la V-Strom et les différentes GS de BMW. 

Or, il semble que de plus en plus de gens le réalisent, car les motos dites d’aventure – qui offrent cette position de conduite – sont de plus en plus populaires. En termes de ventes, les cruisers sont toujours solidement installés en première position en Amérique du Nord. Par contre, le segment des machines d’aventure est celui qui a affiché la croissance la plus rapide au cours des dernières années. Les GS de BMW sont toujours aussi prisées. Suzuki a vu ses ventes bondir en flèche avec l’arrivée de la V-Strom redessinée. KTM a bien réussi la refonte de sa 1190 Adventure et la firme autrichienne a ajouté une 1290 Super Adventure. Triumph offre sa gamme de Tiger 800 et 1200. Yamaha propose la Super Ténéré et la nouvelle FJ-09. Kawasaki a revitalisé ses Versys pour 2015. Quant à Honda, ses NC750X et CB500X figuraient parmi nos motos d’essai préférées de l’an dernier.

Bien sûr, toutes ces motos ne sont pas des machines d’aventure à proprement parler, et même celles qui ont un penchant hors-route théorique plus prononcé quittent rarement les routes pavées (et on les voit encore moins souvent dans les sentiers étroits et boueux). Ainsi, les GS sont capables d’exploits surprenants en hors-route, comme en témoignent les participants au GS Trophy, une épreuve exigeante d’une durée d’une semaine. Mais, comme le confirme Heiner Faust, le directeur des ventes et du marketing pour BMW, « 99 % des propriétaires de GS ne conduiront jamais comme cela… ». À quel genre de pilotage s’adonnent-ils alors? Ils vont loin, ils conduisent vite (s’ils en ont envie), et ils roulent en tout confort, sur n’importe quelle sorte de route, parce que c’est là le grand avantage d’une suspension souple à grand débattement combiné à un poste de pilotage spacieux et une position de conduite confortable avec le torse relevé.

Voilà en fait ce qui constitue le point commun le plus important entre les motos que nous avons énumérées plus haut. Par rapport aux modèles de tourisme sportif, les motos d’aventure au sens large offrent un confort supérieur. Et en prime, elles sont tout aussi performantes, et parfois même plus, dans la plupart des conditions de conduite classiques de mototourisme. Pensez par exemple à toutes nos routes complètement défoncées qui sillonnent des paysages magnifiques par ailleurs. En pareil cas, mieux vaut rouler en GS que sur une sportive avec des valises.

Quant à Ducati, elle aurait pu, par exemple, offrir une Panigale adaptée pour le mototourisme (à la façon des anciennes ST). Or, ce sont plutôt l’Hyperstrada et la Multistrada qui jouent le rôle de motos de tourisme sportif dans l’alignement de la firme italienne, et ces deux modèles proposent une position de conduite avec torse relevé. Ajoutons que la Multistrada est le modèle le plus populaire de Ducati.

On observe un scénario semblable si on regarde du côté de la très sportive firme MV Agusta : pas de modèles sport-tourisme au sens traditionnel du terme. Les MV qui s’approchent le plus de cette catégorie sont la Stradale et la Turismo Veloce.

Ce n’est pas un hasard si les quatre modèles qui jouent le rôle de machines de tourisme sportif chez ces deux compagnies italiennes proposent une position de conduite de type hors-route ou aventure. Que ce soit une intention claire de la part de ces fabricants, ou le fruit d’une sélection naturelle dérivée du comportement des motocyclistes, un fait demeure : dans le créneau du tourisme et du tourisme sportif, les motos à guidon large et plus élevé sont là pour rester.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada