Le sonomètre pour mesurer le bruit des motos et des cyclomoteurs

PAR Société de l’assurance automobile du QuébecPosted on

La Société de l’assurance automobile du Québec a lancé une vidéo qui présente la méthode et les étapes de prise de mesure du bruit des systèmes d’échappement des motos et des cyclomoteurs à l’aide du sonomètre. Rappelons que plusieurs corps policiers utilisent depuis mai 2013 des sonomètres pour mesurer et contrôler le niveau sonore de ces véhicules dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans. L’objectif de la vidéo est de faire connaître le projet pilote auprès de la population et des motocyclistes.
 

Projet pilote

Le bruit trop élevé de certains systèmes d’échappement de motocyclettes et de cyclomoteurs peut être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents. C’est dans le but d’améliorer la situation que la Société mène ce projet pilote en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et une quinzaine de corps policiers.

Méthode de mesure
La mesure du niveau sonore des systèmes d’échappement s’effectue au moyen de sonomètres. Ceux-ci sont fournis par la Société et utilisés par des agents de la paix ayant suivi la formation requise. Cet outil s’ajoute aux moyens déjà employés par les policiers pour vérifier la conformité des systèmes d’échappement, mais ne les remplace pas.

En cas d’infraction
Le niveau sonore d’un système d’échappement ne doit pas excéder un seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transports Canada. Si un véhicule n’est pas conforme, son propriétaire est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. Si le conducteur refuse de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore, il est passible d’une amende de 200 $ à 300 $.

Pour visionner la vidéo ou pour plus d’information sur le projet pilote, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/sonometre.

La vidéo est également diffusée sur YouTube au http://youtu.be/pv7CfwrAf54.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold