Le Racer…

PAR Guy CaronPosted on

C’EST QUI, CELUI-LA??
 

Je suis ce que l’on peut appeler, je crois, un mordu. Je roule autant que possible, sur toute sorte de motos et dans toute sorte de conditions!
Un nouveau chroniqueur? Oui, mais pas nouveau dans les pages de Moto Journal. Depuis l’automne 2010, vous avez vu mon nom dans la colonne des collaborateurs, principalement comme auteur de la chronique Paddock. Les plus perspicaces d’entre vous se souviennent aussi que j’ai fait quelques essais, le premier étant celui de la R1 dans le numéro de février 2011. Après une pause de quelques mois, je suis de retour depuis le début de 2013, et j’ai maintenant l’opportunité de toucher à un peu tout ce qui se passe dans le monde de la moto. Ce n’est pas nouveau pour moi, en revanche, la chance de partager mes expériences avec vous, ça, c’est nouveau! Je suis ce que l’on peut appeler, je crois, un mordu. Je roule autant que possible, sur toute sorte de motos et dans toute sorte de conditions! Comme le titre de cette page l’indique, j’ai un passé de compétiteur. La discipline où j’ai connu le plus de succès est la course sur glace. J’ai accumulé quelques titres en 10 ans de compétition au niveau national chez les Pros. J’ai aussi fait du circuit routier à mes débuts, un peu le contraire de la tendance, pour ensuite essayer le motocross, la glace, la terre battue et le supermotard. Mes années de compétition m’ont tenu à l’écart de la moto de route pour un temps. Toujours limité par le budget, il y avait des choix difficiles à faire, mais depuis que je ne fais de la compétition qu’à l’occasion, j’accumule les kilomètres chaque jour. Que ce soit pour les petits trajets quotidiens ou pour les voyages, ma bonne veille Ducati ST4s est de mise. Lorsque vous lirez ceci, son odomètre sera en vue de revenir sur une belle rangée de zéros (il n’y a que 5 chiffres à l’odomètre), après notre voyage au MotoGP d’Austin au Texas. Brigitte aime mieux être passagère quand on part sur de longs trajets du genre. Elle connait assez bien mon sens de la planification pour savoir qu’il est plus plaisant d’endurer 1 000 km et plus par jour derrière moi que de tenter l’expérience sur sa Ninja 250! À nos vacances, l’été passé, on s’est tapé plus de 13 000 km en 2 semaines, dont 75 % en dehors des autoroutes. Et là-dessus, on a fait une pause de 3 jours à Monterey en Californie. Je peux vous confirmer que si vous allez assez haut dans les montagnes du Colorado vous pouvez observer des flocons de neige en aout…
Chez nous, le garage est plein, ça déborde même dans le salon! Présentement, nous avons chacun une moto en décoration d’intérieur! Les six autres sont dans le garage, certaines en différents stages de maintenance/modification/transformation. J’ai toujours eu l’habitude de faire moi-même le travail sur mes motos, c’est souvent ma source de tranquillité, mon jardin zen! Dès que j’aurai terminé cette chronique, je me dirigerai justement au garage pour préparer ma YZ450 pour la compétition de la fin de semaine. Transformation de moto de sentier en motocross : remplacement du réservoir de 12,5 litres par celui d’origine, suppression du phare et du feu arrière ainsi que du tableau de bord. Changement des pneus et réajustement des suspensions et l’injection/allumage. Si personne ne me sort de ma bulle, je sais déjà que nous serons en retard pour la soirée prévue dans 8 heures…
Il n’y a qu’une chose qui me change les idées plus que de travailler sur une moto : rouler!
Avec cette chronique, j’espère partager avec vous cette passion qui m’habite. Vous raconter mes expériences et aventures m’amuse beaucoup et j’aime bien un retour, un échange. Faites- moi part des vos expériences. Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, c’est apparemment la nature de la bête quand on est journaliste moto, vous pouvez donc me joindre facilement via notre site web http://www.motojournalweb. com/, par notre page Facebook ou encore m’écrire directement à mon adresse courriel : leracer@editionsjeanrobert.com
J’ai toujours plein d’idées mais je suis ouvert aux propositions et je veux vous connaitre!
J’espère sincèrement que vous aurez autant de plaisir à me lire que j’en ai à partager mes histoires.
Assez de palabres, direction moto, vivons nos passions à fond!

Ciao!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold