Marc Márquez domine à Indianapolis

Par Guy CaronPublié le

Imbattable ce week-end au Brickyard, Marc Márquez s’est imposé pour la troisième course consécutive et a consolidé sa position de leader du Championnat du Monde MotoGP™ 2013. A ses côtés sur le podium, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sont désormais à 21 et 35 points du rookie espagnol.
Favori à la victoire après avoir dominé les essais libres et pulvérisé le record de la pole position en qualifications, Marc Márquez (Repsol Honda) a de nouveau été un cran au-dessus de ses adversaires dimanche en course lors de la dixième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2013.

Mal parti en tête de la grille, Márquez a été dépassé par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) au départ de la course et s’est ensuite contenté de suivre Lorenzo et Pedrosa sur le premier tiers de l’épreuve, tandis que Smith redescendait derrière son coéquipier Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Stefan Bradl (LCR Honda) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing).

Confortablement installé dans la roue du Champion du Monde en titre, Márquez a doublé Lorenzo dans le douzième tour et n’a ensuite jamais été inquiété par le Majorquin ni par son coéquipier Dani Pedrosa, qui restait juste derrière en troisième position. Le Champion du Monde Moto2™ 2012, qui avait déjà gagné à Indy ces deux dernières années, a franchi la ligne d’arrivée avec trois bonnes secondes d’avance sur Pedrosa et Lorenzo, battu par le Catalan à quelques tours du drapeau à damier. 

Grâce à cette victoire, sa troisième sur le territoire américain cette année suite à celles d’Austin et de Laguna Seca, Márquez porte son avance au Championnat à 21 points sur Pedrosa et 35 sur Lorenzo.

Crutchlow a quant à lui longtemps tenu en quatrième position avant de la concéder à Bautista à sept tours de l’arrivée. Les deux pilotes ont ensuite été rejoints par Rossi, qui se lançait dans une remontée dont lui seul à le secret et venait de dépasser Bradl. Les trois pilotes se sont fermement disputés la quatrième place, remportée par Rossi avec 0.060s d’avance sur Crutchlow et 0.106s sur Bautista.

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a fini huitième en profitant une fois de plus d’un duel entre Nicky Hayden (Ducati) et Andrea Dovizioso (Ducati), passés par le Britannique juste avant la ligne après s’être touchés et avoir dévié de la trajectoire de course dans le dernier virage.

Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) a pris la onzième position devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), premier pilote CRT, et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) tandis que Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), victime d’un problème technique, avait été forcé à rentrer aux stands pour abandonner en début d’épreuve.

La saison MotoGP™ 2013 continue le week-end prochain à Brno avec le Grand Prix bwin de République Tchèque.

Source : MotoGP.com

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Lancement des BMW R18B et R18 Transcontinental 2022 – Les R18 aux longues jambes


AIROH J 110 le casque deux-en-un au style unique


Découvrez le guide Ulysse « L’Ontario à moto »


Archives – Ducati Monster+ 2021 – La fin d’une époque


Archives – Essai Moto Journal – KTM 890 Duke 2021


Aviator Ace 2 et Twist 3 : les nouveaux casques incontournables d’AIROH pour le tout-terrain