Quatre gars et un voyage

PAR Moto JournalPosted on

Un voyage formidable où des liens furent tissés entre quatre motocyclistes sillonnant des routes plus agréables les unes que les autres. Traversant des paysages à couper le souffle. Visitant des villes côtières et d’innombrables petits villages. Parcourant quelques 1 700 km sous un soleil éblouissant. Faisant le tour d’un majestueux plan d’eau : le lac Ontario. Contemplant la magnificence d’une nature déchaînée : les chutes Niagara. Terminant avec une escapade aux États-Unis, le temps d’un savoureux repas avec nos voisins de Buffalo. Que de souvenirs passés! Tandis que nous rêvons de destinations futures, notre impatience ne fait que grandir.
Un an de rêve s’est écoulé avant notre second départ et les quelque 2 500 km parcourus nous amènent vers une destination historique. Nous arrivons dans une ville remplie de patriotisme, où règnent engagement et honneur; où prime une loyauté indéfectible envers une nation reconnaissante des sacrifices rendus par ses soldats : Washington, DC. Quel incroyable pèlerinage historique avons-nous fait entre amis!
Un verre à la main, nous nous remémorons nos périples passés ensemble quand un sentiment de tristesse surgit : une longue attente de trois saisons nous guette avant notre prochain voyage.
À l’aube de cette merveilleuse saison estivale, notre prochain parcours se trace dans nos pensées. Pourquoi pas un séjour dans une ville où règne un climat de pure liberté? Une ville dans laquelle une nation, ancrée par ses pères fondateurs, prône de nobles valeurs. Où jaillit l’indépendance d’un peuple : Philadelphie, PA. Encore une fois, ce fut un voyage mémorable. Malheureusement, l’automne arrive à nos portes mais, heureusement, nous permet de songer à de nouveaux périples.
Enfin le printemps terminé, l’heure de notre prochaine destination a sonné. À l’aurore, armés chacun d’un café et d’un muffin, nous faisons les derniers préparatifs routiers avant de nous lancer vers notre ville portuaire. Traversant montagnes et vallées, notre route nous mène au port de Portland afin d’y déguster un succulent repas composé de fruits de mer. Quel délice que de partager ce dîner entre amis sur un bateau! Quelques homards plus tard, nous reprenons la route, en longeant l’Atlantique, vers une ville encore festive de sa conquête de la coupe Stanley 2011 : Boston, MA. Nous avons seulement à penser à notre visite en bateau de la baie de Boston, au Fenway Park, à l’USS Constitution ou tout simplement à notre incursion à pied dans le centre-ville pour raviver d’excellents souvenirs.
Notre destination 2012 nous amène cet été vers Newport, RI. Une ville bordée d’un littoral magnifique, nous offrant du même coup de fabuleux paysages. Afin de vous transporter dans mon imaginaire, je vous offre mon attente sans moto vers une saison « motocyclettement » magnifique :

L’hymne du motocycliste

Motocyclette rangée avec soins et précaution
Laissant mes rêves parcourir les routes de mon imagination
Mon impatience grandissante à l’idée de découvrir de nouvelles destinations
C’est avec tristesse que les premiers flocons voilent l’horizon
Une fraicheur glaciale s’empare de mes illusions.

Un revêtement immaculé recouvre une saison passée, annonçant une magnificence glaciale
Me laissant libre d’imaginer des routes longeant des paysages majestueux.

Cette couverture angélique disparut
Un souffle de vie rejaillit
S’installant peu à peu vents et climats dépourvus de froideur
Balayant les derniers vestiges d’une lointaine saison
Annonçant une saison printanière.

Une chaude période arrive enfin.
Un tourbillon de destinations se dessine.
Des interrogations prennent vie dans l’imaginaire sans borne du motocycliste
S’affairant à polir sa sublime monture pour une des plus merveilleuses saisons.

Des kilomètres de route parcourus, blessures et accidents évités,
nous levons notre regard au ciel et d’un geste fraternel nous marquons la fin d’une saison
inoubliable, imaginant déjà notre prochain périple entre amis.

Simon Ste-Marie, Varennes.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent