MOTO – FÉMINITÉ – MÈRE – ADRÉNALINE

PAR Moto JournalPosted on

Je suis une femme, je suis la mère de 3 garçons et je suis passionnée de moto. J’ai plusieurs fois entendu des commentaires du genre : HEIN? Tu fais de la moto! Toi? Tu fais de la moto! Tu penses à tes enfants? 

Heu… oui, je sais être prudente, et je sais qu’il existe des endroits pour faire de la vitesse. J’ai fait mes premières expériences de moto avec mon père et mon oncle. Toute petite, mais assez grande pour m’en rappeler, j’avais des papillons lorsque je savais que j’allais faire un tour de moto. J’ai toujours éprouvé cette sensation quand je voyais des motos sport dans les rues, je voulais moi aussi posséder ma propre moto. Je savais qu’un jour ça arriverait.

Puisque j’ai eu mes enfants quand j’étais jeune, ce n’est qu’au début de ma trentaine que j’ai pu réaliser le rêve de me procurer une moto, encore fallait-il que je passe mon permis. La vie fait bien les choses : j’ai acheté ma première moto, une SV650s rouge, plus petite et plus facile à manœuvrer, ceci bien avant de suivre ma formation pour obtenir mon permis, et une chance car j’aurais surement abandonné. Ça n’a pas été facile pour moi, mais je voyais ma moto et elle m’attendait alors je persévérais.  

Permis en poche, j’ai fait ma première ride complètement seule avec ma nouvelle GSX-R 750, nous ne faisions qu’un. Le jour où je l’ai eue, quelle joie, c’est inexplicable! Je n’ai pas de mots pour bien décrire ce que j’ai ressenti et ce que je ressens tout le temps sur une moto. C’est un sentiment de liberté, de pouvoir, de contrôle, de séduction, de force.

Il ne m’a pas fallu trop de temps pour aimer faire tourner la poignée de droite… Mais toujours se retenir ce n’est pas plaisant. Grâce à mon conjoint, j’ai découvert les courses de super bike : je suis allée en Alberta au Superbike Parts Canada, au Mont Tremblant, Shannonville, etc. Pour le suivre lui, en tant que participant. L’atmosphère y est incroyable, j’ai pu rencontrer entre autres, Kevin Lacombe, Geneviève Lesieur, Nathalie Catherine Provost, Véronique Lindsey. 

Puis, le hasard a voulu que je suive deux formations sur parcours avec Geneviève Lesieur. Wow! Cette dernière m’inspirait tellement, j’ai passé deux des plus belles journées de ma vie. Je me rappelle de tout. De la piste qu’on fait à pied pour bien la mémoriser, de l’attente juste avant d’entrer dans le parcours, des virages, de la vitesse, de l’odeur, du son… Je buvais ses paroles et je la suivais en espérant pouvoir adopter sa ligne de conduite. Enfin je pouvais aller plus vite de façon plus sécuritaire! Enfin j’avais des trucs pour pencher ma moto, enfin j’apprenais! Et pas avec n’importe qui! Vous savez, on a tous des personnes qu’on admire dans divers domaines, moi c’était Geneviève.

Aujourd’hui, j’ai ajouté une autre passion dans ma vie, celle de la photographie. Pour ce faire et parce que je n’avais plus les moyens de payer plaque et assurances, j’ai vendu ma moto sport pour m’équiper comme une professionnelle en photographie. Oui, j’adore la photographie, mais si vous saviez comment la moto me manque… Je me donne encore 2 ans avant de posséder de nouveau une moto. D’ici là, je vous envierai cet été. 
Je vous disais que la vie fait bien les choses : regardez qui a pris la photo de cet article. Puisque nous étions réunies par nos mêmes passions moto et photo, Geneviève Lesieur a gentiment accepté de prendre un cliché de moi pour accompagner cet article. Je voudrais également remercier Kim pour mon maquillage et bien sûr Gilbert et Suzanne de chez Sport Patoine pour le prêt de leur garage et de la moto.

Osez et réalisez vos passions; c’est pour tout le monde, je ne suis pas différente des autres. Je suis simplement sortie de ma zone de confort en faisant les premiers pas, mais soyez prudents!

Isabelle
Saint-Jean-Chrysostome

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent