Moto Journal a 40 ans

PAR Marc ParadisPosted on

1970: Dans le préambule de son compte-rendu de l’épreuve de trial disputée à Chicoutimi et comptant pour le Championnat du monde de la spécialité, le journaliste Pierre René de Cotret nous apporte les précisions suivantes : « Cette ville est réputée pour son hospitalité, sa tourtière, ses bleuets et ses filles. Le Français Charles Coutard, sur Bultaco 348, y a remporté la huitième ronde du championnat mondial de trial le cinq juin dernier. Il a été reçu en roi, tout comme les autres compétiteurs, il a mangé de la tourtière, a goûté à une tarte aux bleuets de 160 kilos et a rencontré une fille de la région. »

1980: Au milieu des années 80, un nouveau personnage faisait son arrivée dans les pages de Moto Journal : Raynald Truchon. Ce joueur de balle-molle vantard fut initié à l’enduro par Wilfrid, un enduriste d’expérience rencontré par hasard à des noces. Les péripéties de Truchon, qui succomba même le temps de quelques parutions à la mode des trois roues, prirent fin lorsqu’il partit faire la trail de Boischatel, il tomba en panne avec son Can-Am 250 1978 dans le numéro de décembre 1985 pour ne jamais revenir…Où que tu sois Raynald, prends ça cool!

1990: De nos jours, les produits dérivés font fureur. Yvon Duhamel, comme nous le mentionnions lors de l’entrevue dans notre numéro de mars dernier, s’était pour sa part lancé dans la production de vin. Nous vous présentons l’évaluation que nous en faisions avec l’aide d’un expert…

2000: L’école de pilotage du triple champion du monde Freddie Spencer à Las Vegas offrait, moyennant un déboursé de 2 125$ à 2 650$ US (sans compter le voyage…), une formation d’une ou deux journées sur le circuit Las Vegas Motor Speedway (l’école fermera ses portes en 2008 à la suite de la crise financière). Notre rédacteur adjoint Piero Zambotti en profitait pour améliorer son pilotage en piste. À notre grand regret à tous, Piero perdit la vie le 10 octobre 2003 au guidon d’une Honda Gold Wing lors de notre traditionnelle randonnée automnale, il n’avait que 26 ans.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold