Aprilia Tuono V4 R APRC 2012

PAR Moto JournalPosted on

Inspirée par la moto qui a dominée le Mondial SBK, Aprilia a conçu la plus féroce des “Naked” jamais connue.

L’unique Roadster dont le coeur bat au rythme du puissant moteur V4 de 167,3 chevaux en version libre, le plus abouti grâce à son architecture unique.

Surpuissante, cette hypersportive dénudée, équipée du système de sécurité active le plus évolué, saura dompter la route.

Avec sa triple cartographies pour s’adapter instantanément à vos talents de pilote et à toutes les situations, également disponible avec l’APRC (dispositif de contrôle dynamique développé en compétition par APRILIA RACING) ce roadster superbike place la barre très haut.

Aprilia a souhaité concevoir une Tuono V4 R atomique, qui saura ravir les pilotes les plus exigeants, et les passionnés de course retrouveront l’ADN de la RSV4 dans ses lignes félines, la puissance des accélérations et le mordant du freinage.

L’exceptionnel moteur V4 à 65° disposant de la technologie la plus évoluée sur le marché a déjà fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée, dès son lancement.

Caractérisée par son groupe optique avant, un poids allégé de 10 kilos, ses 4 cylindres développant plus de puissance que la première, la Tuono V4 R est disponible en une  version au Canada –  Tuono V4 R APRC (Tuono V4r sans APRC USA et Europe seulemet) – et en 2 coloris : Noir Compétition et Jaune Sunligt

La monture
Son moteur V4 à 65° prend place dans un cadre aluminium, offrant une grande compacité, l’ensemble permet d’obtenir une moto ultra agile, débarrassée des carénages superflus. Les optiques apportent une touche d’agressivité notamment à travers l’aérodynamisme de la tête de fourche à double optique et du feu arrière LED à la forme affutée.

Le moteur de la TuonoV4 R reprend celui de la célèbre RSV4 dont la configuration a été modifiée pour un usage routier. La ligne d’échappement de dernière génération est identique à celle de la RSV4 et permet également un gain de poids de 2 kilos par rapport à la précédente version. Le tout est commandé par le pilote grâce à la dernière génération du Ride By Wire (gestion électronique de l’accélération) et de la technologie triple-cartographies APRC (permettant une optimisation du contrôle de la moto et une personnalisation du comportement moteur).

La ligne des flans, du réservoir et de la nouvelle selle sont les meilleurs exemples du savoir-faire Italien en matière de design. Grâce au travail des ingénieurs Aprilia pour optimiser les points de contacts entre le pilote et sa monture – selle, repose pieds, guidon – la Tuono V4 R propose une symbiose parfaite, permettant d’atteindre des performances dignes des plus grands pilotes.

La motorisation
Le travail des ingénieurs d’Aprilia a permis une conception ultra compacte du moteur 4 cylindres, quasi identique à un « twin » traditionnel. Les modifications apportées au moteur lui permettent d’avoir une extrême fluidité de roulage pour plus de plaisir sur route, même avec un passager.

Autres nouveautés :

  • Nouvelle distribution
  • Conduit d’admission fixe allongé de 20mm
  • Amélioration de l’inertie au vilebrequin
  • 3 premiers rapports plus courts

Tuono V4 R
Moteur 4 cylindres en V à 65°
Cylindré 999.6 cc
Puissance maximum 167.3 CV  à 11500 tr/mn
Couple 111.5 Nm à 9500 tr/mn
Régime maximum 12300 tr/mn

Technologie Ride By Wire avec triple cartographie Track, Sport, Route :

  • T – Track pour exploiter toute la puissance du V4
  • S – Sport pour du pur plaisir sur route ouverte
  • R – Road pour une utilisation quotidienne

La conception en V du moteur permet une excellente centralisation des masses pour un meilleur centre de gravité, donc un comportement neutre offrant un pilotage intuitif et un maximum de dynamisme.

Aprilia Tuono V4 APRC
Le modèle le mieux équipé de série, avec un amortisseur de direction et la plateforme de contrôle dynamique APRC de seconde génération. L’APRC fonctionne avec des capteurs positionnés sur la moto et une centrale de gestion qui analyse, en quelques millièmes de secondes, les données pour reconstituer les conditions de roulage de la moto afin d’optimiser les performances moteur.
 
Ce système combine plusieurs assistances généralement réservées aux motos de compétition : contrôle de traction, anti-cabrage, assistance au démarrage et shifter.

  • ATC: L’ Aprilia Traction Control (antipatinage) s’ajuste sur 8 niveaux pour éviter les glisses intempestives.
  • AWC: Aprilia Wheelie Control (anti wheeling) est un anti-wheeling paramétrable selon 3 modes.
  • ALC: Aprilia Launch Control (assistance au démarrage) se règle sur 3 niveaux pour réaliser des départs canon.
  • AQS: Aprilia Quick Shift (shifter) vous permettra de changer de rapport sans utiliser l’embrayage.

Chaque assistance peut être utilisée en configuration standard, mais aussi paramétrée séparément. L’activation s’effectue à l’aide d’une commande au guidon. Pour une efficacité optimale, le dispositif fonctionne en relation directe avec le système électronique de gestion des gaz «Ride By Wire».

Grâce au système APRC (Aprilia Performance Ride Control) tous les pilotes pourront ajuster les performances de la Tuono V4 selon leurs désirs, afin d’utiliser tout le potentiel du moteur V4 à 65. L’APRC permet de personnaliser le comportement moteur en fonction du pilote et des conditions de roulage.

Partie Cycle
Issue du savoir-faire d’Aprilia en matière d’innovation, la Tuono V4 bénéficie d’une structure en aluminium dont l’assemblage confère rigidité et flexibilité parfaites pour une totale maitrise de la moto, et donc un pilotage avec plus de sécurité.

Le bras oscillant en aluminium a été élaboré avec la même volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes d’équilibre et de design.

L’équipement se veut haut de gamme avec un système de freinage BREMBO à étriers radiaux et disques flottants de 320mm (220mm à l’arrière), des jantes en aluminium avec le même design allégé de la RSV4, une fourche inversée SACHS traitée au nitrure de Titane pour éliminer les frottements, un amortisseur arrière SACHS avec réservoir d’azote « Piggy Back » et ressort réglable en pré-charge, en compression, en détente et en longueur pour modifier l’assiette de pilotage, ou pour accueillir un éventuel passager.

La Tuono V4 R se chausse de pneumatiques en 190/55, mais offre deux alternatives en 200/55 ou 190/50 afin d’exploiter tout le potentiel de la moto, sur route comme sur circuit.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold