Surprenante Daytona

PAR Neil GrahamPosted on

John Bentham est un photographe canadien qui vit maintenant à New-York. Depuis 15 ans, il prend des photographies fascinantes d’un événement tout aussi fascinant : le Bike Week de Daytona Beach, en Floride. Ses photos seront bientôt publiées dans un livre. Voici un aperçu.

C’est de ma faute si John Bentham est devenu un adepte de Daytona Beach et de sa semaine mythique. En 1996, nous l’avons invité à prendre place, avec ses caméras, dans une auto qui tirait une remorque remplie de motos. Destination : les pistes de terre-battue de l’est de la Floride. John ne fait pas de moto, ce qui signifie qu’il pouvait nous servir d’homme à tout faire pas cher…! Et donc servir de « pousseur » pour faire démarrer nos machines de flat track. Il a vite compris que quand un pilote bien en selle et tout habillé pour la course fait un signe de la tête, ça veut dire « viens me pousser jusqu’à ce que le moteur parte… ». Je revois encore les Nikon à son cou qui se cognent les uns contre les autres et sur l’arrière de la moto… Je ne pensais pas que, pour John, cette première expérience se transformerait en passion pour les machines et les personnages de Daytona Beach!

En tant que motocycliste, quand on va à Daytona, on voit bien qu’il s’y passe des choses étranges… Mais John les remarque encore plus que nous parce qu’il ne vient pas du milieu de la moto. Pour lui, cet événement est à la fois « grotesque et magnifique » et il en saisit l’essence à travers sa lentille. Je me souviens entre autres d’une nuit dans un motel où mes voisins ont décidé de faire un concours de « crissage » de pneus… à 3 h du matin. La semaine moto de Daytona prend parfois des allures de véritable freak show et c’est ce que John apprécie. « Là-bas, dit-il, je passe presque inaperçu avec ma caméra, ça me permet de documenter la réalité de façon très naturelle. »

Qu’on aime ou qu’on aime pas Daytona, il n’en reste pas moins que c’est un événement unique au monde. C’est la plus grosse rencontre motocycliste annuelle en Amérique du Nord. Pour beaucoup de motocyclistes d’ici, le pèlerinage à Daytona est presque un rite de passage obligé, et une façon sympathique d’accélérer la venue du printemps. Laissez-vous transporter dans cet univers singulier.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada