Brammo Empulse

PAR Moto JournalPosted on

Malgré le rythme effréné de production de motos électriques depuis quelque temps, d’aucuns croyaient que des deux-roues alimentés à l’électricité seraient aptes à se mesurer de si tôt sur la route à des machines propulsées par des moteurs à combustion interne. Cependant, si l’on se fie à la nouvelle Brammo Empulse, il serait sans doute temps de remettre en question ce raisonnement.

Développée directement à partir de la moto de course Enertia TTR du constructeur Brammo, l’Empulse est mue par un moteur synchrone AC refroidi au liquide qui fait également office d’élément porteur du cadre en aluminium en plus d’accueillir le pivot du bras oscillant en tube d’acier. Même si elle est peut-être moins révolutionnaire, la partie cycle de l’Empulse, qui comprend un amortisseur entièrement ajustable, une fourche inversée agrippant des étriers de frein à montage radial Nissin et une combinaison de jantes et de pneus de taille standard de 120/70-17 (à l’avant) et 180/55-17 (à l’arrière), devrait faire en sorte que la nouvelle Empulse livre les mêmes promesses que son moteur innovateur.

Ce moteur électrique génèrerait une puissance attribuée de 55 ch et un couple annoncé de 59 lb-pi, des chiffres décents si l’on considère son poids tout plein fait de 390 lb. Même si sa puissance maxi est inférieure à la plupart des motos de moyenne cylindrée, l’Empulse est nettement plus coupleuse, et Brammo prétend qu’elle peut amplement atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

Sans tenir compte de leurs performances, la principale lacune de la plupart des motos électriques est leur autonomie restreinte, et le constructeur offre sa nouvelle Empulse avec un choix de trois blocs-batteries, le plus gros autorisant une autonomie de plus de 160 km en conduite urbaine et sur l’autoroute.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques