Pub de la SAAQ destinée aux motocyclistes “Virage à gauche mortel”

PAR CNWPosted on

Cette année, c’est avec l’arrivée des belles journées d’un printemps hâtif qu’a commencé une nouvelle saison pour les adeptes de la moto. Alors que plusieurs motocyclistes roulent déjà depuis quelques semaines sur les routes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle publicité télévisée, sous le thème “Virage à gauche mortel”. Cette publicité s’adresse à la fois aux motocyclistes et aux automobilistes. Elle sera diffusée sur les principales chaînes de télévision du 5 avril au 2 mai 2010. On peut aussi la visionner sur le site Web de la SAAQ, au www.saaq.gouv.qc.ca.
 
La publicité illustre, dans un premier temps, un accident qui se produit à une intersection dans un milieu urbain. Un automobiliste tourne à gauche lorsque le feu de circulation devient vert et coupe le passage à un motocycliste qui arrive rapidement à sa droite et qu’il n’a pas vu. Le motocycliste heurte de plein fouet le côté droit de l’automobile. Dans un deuxième temps, l’image fige, puis l’accident est revu en marche arrière. Ensuite, la scène du début est reprise, mais cette fois-ci sans accident, puisque l’automobiliste voit le motocycliste à temps. Une voix hors champ dit alors : “Conducteurs, regardez mieux. Il y a peut-être une moto qui s’en vient. Motocyclistes, respectez les limites de vitesse. Vous donnerez plus de temps aux autres de vous voir.”
 
Dans la publicité, l’histoire finit bien. Dans la réalité, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les intersections sont des endroits à risque, particulièrement pour les motocyclistes. En effet, près de 40% des collisions mortelles impliquant une moto et une auto surviennent aux intersections, alors que le conducteur de l’auto omet de céder le passage au motocycliste. L’un des problèmes rencontrés est celui de la visibilité, notamment lors de collisions latérales alors que le conducteur (souvent un automobiliste) qui tourne à gauche ne cède pas le passage au motocycliste qui arrive à sa droite parce qu’il l’a vu trop tard ou pas du tout. Souvent, la vitesse du motocycliste en est la cause.
On est tous responsables de notre conduite
 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold