Canadian Scooter présente les scooters Vespa, Piaggio et Aprilia 2009

PAR Moto JournalPosted on

Canadian Scooter Corp., le distributeur exclusif des scooters Vespa, Piaggio et Aprilia au Canada, a le plaisir d’annoncer sa gamme de scooters 2009.  Les modèles offerts incluront la Vespa GTS Super 300, la Vespa la plus puissante jamais construit et la 50 cm3 la plus rapide, la Vespa S 50. D’autres nouveautés font également leur apparition, avec le Piaggio BV500 et les Aprilia SportCity 250 et SportCity 50. Ces derniers-nés offerts par le distributeur de Vespa, Aprilia et Piaggio, viennent dynamiser une gamme de scooters déjà passionnante.

« La gamme 2009 continue de perfectionner notre gamme de scooters exceptionnels, » affirme M. Morey Chaplick, président de Canadian Scooter Corp. « Piaggo est une marque qui a bâti sa réputation sur l’innovation technique et la qualité de fabrication. Les scooters et les nouveaux modèles de Vespa, Piaggio et Aprilia proposent un véhicule adapté aux besoins de tous les pilotes.

Vespa étant la marque pionnière en matière de scooter, les modèles de cette marque se distinguent donc par leur héritage classique appréciés depuis des générations. La Vespa GTS Super 300 et la Vespa S 50 ont ainsi toutes deux hérité du célèbre pedigree de la première Vespa fabriquée par Piaggio en 1946, ainsi que des valeurs sûres qui définissent la marque depuis ces balbutiements : ingénierie écologique, élégance, passion, individualisme et intégrité.

Pourtant, le cours de l’histoire sera bel et bien changé par la Vespa GTS Super 300, un scooter qui allie remarquablement vitesse et beauté. La Vespa GTS Super 300 comporte, en effet, le moteur à la plus grosse cylindrée jamais installé sur une Vespa depuis 1946. Même si son allure unique et classique reste typique d’une Vespa, sa personnalité sportive et résolument moderne insuffle un renouveau dynamique à la catégorie des scooters de 250 cm3.

La Vespa GTS Super 300 comporte de nouvelles jantes en alliage bicolores qui accentuent le caractère sportif du 145e modèle de Vespa. D’autres détails, tels que le couvre-suspension rouge feu et le nouveau bouclier avant, soulignent la nature athlétique de ce modèle. Le tableau de bord, entièrement analogique et facile à déchiffrer, se distingue par ses nouveaux graphismes. La Vespa GTS Super 300 est offerte au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 8 295 $. L’heureux propriétaire pourra choisir entre les couleurs Noir brillant ou Mont Blanc (blanc).

La toute nouvelle Vespa S 50 rejoint les rangs des scooters iconiques de Piaggio. Ce modèle propose tous les avantages d’une Vespa, c’est-à-dire le stylisme italien et le châssis simple en acier, ainsi que la technologie d’un nouveau moteur à 4 temps, SACT et 4 soupapes. Dans le but de créer le moteur à quatre temps de 50 cm3 le plus puissant sur le marché, les ingénieurs de Vespa ont minimisé le poids et maximisé la courbe de puissance. Ils ont ainsi obtenu un moteur dont les performances atteignent des caractéristiques qui, jusqu’ici, ne se trouvaient que sur des moteurs à deux temps. Non  seulement ce nouveau moteur confère-t-il à la Vespa S 50 un avantage incontesté dans la catégorie des 50 cm3, mais il offre également les avantages écologiques d’un moteur à quatre temps moderne et perfectionné.

Depuis 2001, tous les scooters Vespa commercialisés en Amérique du Nord sont propulsés par des moteurs à quatre temps écoénergétiques et propres. Pourtant, la nouvelle Vespa S 50 fait encore monter les enchères dans les domaines du poids, de la puissance et de l’économie d’énergie. La Vespa S 50 est le scooter de choix pour ceux qui privilégient la performance plutôt que la taille. Pour accroître la puissance de cette machine, les ingénieurs l’ont allégée autant que possible en intégrant, par exemple, un mécanisme de réglage du jeu des soupapes plus léger qui réduit l’inertie tout en améliorant le mouvement des soupapes et du culbuteur. Le résultat est simple : un moteur pouvant tourner plus vite et produire plus de puissance. De plus, la culasse à quatre soupapes améliore la circulation du mélange air/carburant, ce qui favorise une excellente combustion, diminue la consommation de carburant et réduit les émissions nocives.

Comme toutes les Vespas, la Vespa S 50 est munie d’une transmission à variation continue (CVT); il suffit de tourner la manette des gaz pour avancer. Grâce à elle, la Vespa produit une accélération égale et nerveuse, ainsi qu’un roulement agréable en tout temps. Le cadre structurel est composé d’une ossature en acier très résistant à la traction, un châssis exclusif et novateur dans le monde du scooter. Ce cadre est non seulement d’une résistance supérieure, il est également incroyablement rigide, ce qui assure une excellente tenue de route et une maîtrise d’une grande précision. Ce scooter est d’ailleurs très simple à piloter, grâce à son centre de gravité bas. La Vespa S 50 est offerte au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 3 995 $. Elle est disponible en Rouge drago, Noir brillant ou Mont Blanc (blanc).

Pour ne pas être de reste, le BV500 de Piaggio, l’un des scooters de moyenne/grande cylindrée à avant allongé le plus vendu au monde, est maintenant proposé en version Tourer. Membre d’une catégorie prestigieuse âprement disputée, le BV500 arbore un design impressionnant et aucun effort n’a été épargné pour assurer la qualité de l’équipement de bord et de la finition. Perfectionné sur le plan technologique, le BV500 se différencie par ses lignes sveltes et son avant allongé. Il ne manquera pas de faire vivre à son pilote les émotions fortes associées aux virées en moto, tout en lui permettant de garder la maîtrise totale de son véhicule.

Idéal au quotidien, le BV500 inclut de nombreuses caractéristiques de sécurité pour les citadins qui, aux commandes de ce scooter dynamique et élégant, ne manqueront pas de se faire remarquer dans les rues de la ville.

Le BV500 se démarque par son fini raffiné et l’attention méticuleuse apportée aux détails. De plus, son avant a complètement été redessiné. Le phare, maintenant installé sur le guidon, ainsi que le pare-brise teinté élégant en méthacrylate, protègent mieux le pilote contre les intempéries. Le tablier arbore une nouvelle grille de radiateur chromée, qui confère au BV500 une allure des plus classiques.

L’allure distinctive de Piaggio est ornée de touches chromées sur le côté du bouclier et des panneaux arrière. Les rétroviseurs, d’une sophistication incontestable, sont également chromés et sont assortis au phare avant. La bavette avant a également été modifiée et l’ampoule du phare arrière est maintenant recouverte d’une lentille claire. La selle, maintenant recouverte d’un nouveau revêtement cousu à l’aide d’un fil de couleur différente, abrite un compartiment de rangement pouvant contenir deux petits casques. Le BV500 est proposé à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 7 995 $.

Le point culminant de cette nouvelle gamme de scooters est sans doute l’édition SportCity. Ces nouveaux scooters d’Aprilia sont le sujet de conversation des amateurs de performance en scooter. Contrairement à certains modèles de sa catégorie, le SportCity 250 n’est pas là pour épater la galerie avec des rondeurs et des équipements qui ne sauraient résister aux longues randonnées. À l’inverse, le SportCity 250 offre des équipements de série sérieux, tels qu’une injection de carburant électronique favorisant les accélérations nerveuses, un cadre rigide adapté à un pilotage sportif, un débattement accru absorbant les nids-de-poule, des roues de 15 pouces assurant une tenue de route stable, trois disques de freins permettant des freinages rapides, ainsi que deux phares avant augmentant la visibilité.

Arborant une allure et des technologies inspirées par les motos de sport primées d’Aprilia, ce scooter est prêt à tracer son chemin avec confiance, tant dans les bouchons de la circulation que sur les autoroutes. Le SportCity 250 est donc le choix idéal pour les pilotes qui souhaitent profiter des avantages économiques et écologiques d’un scooter, sans abandonner leur passion pour les deux roues.
 
Le SportCity 250 d’Aprilia incorpore des technologies perfectionnées, spécifiquement un moteur à quatre temps à injection de carburant électronique avec lequel on peut parcourir plus de 61 milles avec chaque galon d’essence. Avec une puissance maximale de 22,5 chevaux à 8 000 tr/min et un couple de 15 lb-pi à 6 250 tr/min, le SportCity 250 peut facilement se détacher du reste du peloton. Il passe en effet de 0 à 80 km/h en seulement 7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 125 km/h. Enfin, grâce à ses trois disques, ce scooter s’arrête en un clin d’œil.

Les performances de ce scooter sont magnifiquement gérées par son châssis perfectionné, fait d’acier tubulaire d’une rigidité de torsion exceptionnelle. La fourche hydraulique télescopique offrant un débattement de 3,9 po à l’avant, ainsi que deux amortisseurs hydrauliques à contrainte réglable à l’arrière, permettent de conquérir les routes les plus bosselées. Enfin, la qualité de roulement est améliorée par les jantes et les pneus larges à profil haut de 15 pouces.

Des performances puissantes, une intégrité de conception étonnante et des innovations techniques ne sont que quelques-unes des caractéristiques uniques du SportCity. À l’instar des autres scooters et motos Aprilia, le SportCity ne lésine pas sur les équipements de série, les composants haut de gamme et les matériaux de qualités, comme les revêtements de selle antidérapants. Grâce à son porte-bagages, ses poignées de maintien intégrées et son large compartiment de rangement sous la selle, le SportCity peut facilement accueillir deux personnes, leurs casques et leurs effets personnels. Un petit compartiment verrouillable, intégré au bouclier avant, comporte une prise de courant permettant de recharger les téléphones cellulaires. Le SportCity 250 d’Aprilia est offert à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 5 995 $, tandis que l’Aprilia SportCity de 50 cm3 est proposé pour (PDSF) 2 695 $.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold