Le projet Superbike de BMW avance

PAR Uwe WachtendorfPosted on

BMW continue intensément de se concentrer sur différentes séries de courses, sur et hors piste.

Dans le cadre de leur projet Superbike, la nouvelle S1000RR a été testée sur une piste qui a déjà accueilli le Championnat du monde Superbike, l’Eurospeedway Lausitzring. Les essais, qui ont duré deux jours, leur ont donné la chance de comparer les temps de tour de piste et sa performance avec ceux obtenus lors de la course, l’année dernière.

On dit que BMW est satisfait avec les progrès de la moto et étudiera l’information recueillie lors des essais avant de passer à la prochaine étape du développement de la monture.

Jeremy McWilliams, pilote lors des essais, a dit que « les éléments de base de la S1000RR sont très bons, le moteur développe une bonne puissance, le châssis et la suspension fonctionnent bien, et on peut dire que la moto possède déjà les qualités de base d’un bolide de course Superbike. »

Cette opinion fut appuyée par le directeur général de BMW Motorrad Motorsport, Berti Hauser, qui a ajouté que « nous sommes conscients du travail qu’il nous reste à faire avant le début de la prochaine saison, mais nous sommes prêts et anticipons positivement le défi. Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup travaillé sur l’électronique et avons préféré nous concentrer sur le bon fonctionnement des éléments de base de la moto, ce que, je crois, nous avons accompli. Si notre projet continue à avancer à ce rythme, je crois que nous pourrions en surprendre plus d’un l’année prochaine. »

Pendant que l’intérêt du public demeure concentré sur ce qui se passe sur la piste, il y a eu énormément d’activité en arrière-scène. Le montant d’argent investi dans le programme de courses est bien mis en évidence lorsqu’on voit le nouveau centre à la fine pointe construit près de Rosenheim par BMW Motorrad et son partenaire, Alpha Technik, pour développer les motos de course.

L’atelier principal est divisé en trois sections et possède deux dynos, un pour la moto et l’autre pouvant simuler n’importe quelle piste de course au monde. L’une des trois bâtisses abritera les équipes hors-piste et enduro de BMW Motorrad, tandis que les deux autres seront consacrées au projet Superbike.

Il y a huit mois, le site n’était qu’un champ, mais il est aujourd’hui le centre de recherche qui portera BMW vers la saison 2009 du Championnat du monde Superbike.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Évaluation – Sac étanche Chattooga


Ducati entame son ère électrique


CFMOTO Canada dévoile ses modèles de moto


Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »


Le nouveau modèle Harley-Davidson Nightster marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos Sportster


Zone Tout Terrain lance une toute nouvelle mouture de sa plateforme numérique de sports motorisés